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Dépannage et Assistance Discussion :

Tester la présence sur une ligne ADSL


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
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    Par défaut Tester la présence sur une ligne ADSL
    Bonjour à tous.

    Je n'y connais rien en réseau et en ADSL c'est pourquoi je viens vers vous.
    Depuis quelques semaines ma connexion ADSL subi de grave détérioration, surtout le soir.
    Je fais des tests de connexion sur différents sites tel que degroupetest ou le journal du net et j'ai des résultats complètement déconnant.
    Certains me donnent actuellement 8 M/s d'autre moins de 1 M/s (les deux étant exprimés en bit et pas en octet)

    J'ai coupé mon réseau Wifi, vu que je n'en ai pas besoins et j'ai rebooté ma FreeBox. Mais rien n'a changé.

    Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour trouver d'où viens le problème. Avant j'avais un débit de 12 M/s constant, toute la journée et même le soir. Je pouvais regarder des vidéos sur Youtube sans attente de chargement tout en regardant la télé par la FreeBox ou même jouer à StarCraft 2 ou WOW sans aucun lag.

    Donc ma question est : pourriez-vous m'indiquer une batterie de tests à faire pour identifier le problème, des fois qu'il viendrait de chez moi, avant que j'allume Free pour qu'il me rétablisse la chose que j'avais avant.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faudrait refaire des tests avec une config vraiment minimale : effectivement pas de Wifi, 1 seul PC connecté en filaire sur la Box avec Wireshark.

    Tu attends 5/10 mn après avoir lancé Wireshark, histoire de vérifier que ce n'est pas ton PC qui génère du traffic en arrière-plan.

    Puis tu refais les tests.

    Si c'est minable, il faut ensuite (malheureusement) escalader vers Free. Parce que si c'est un problème d'infrastructure côté opérateur, tu n'auras aucun contrôle sur ce problème.

    Steph

  3. #3
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    Déjà regarder les paramètres de connexions sur la freebox, en download, le upload n'est pas significatif. La marge d'erreur doit être aux alentour de 6db

    Un test à faire, débrancher la box une nuit. La brancher et faire immédiatement un test de débit.
    ou sinon, tenter aussi avec un autre boitier d'alimentation (12V, 1.5A min)

    La panne la plus courante sur une ligne Free c'est le boitier alim de la box modem qui fatigue et lâche.

    Sinon ensuite contacter la hotline, ya grand chose d'autre à faire

  4. #4
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    Merci pour votre aide.

    J'ai installer wireshark, mais je ne sais pas trop quoi en faire à vrai dire, je ne comprends pas les informations qu'il me donne.

    En terme d'information sur ma ligne j'ai vu que j'ai presque 19 dB et je suis à 1265 m du répartiteur.
    En estimation de débit le teste me donne (http://www.vraiment-gratuit.fr/test-...ligibilite.php) :
    ADSL : 8 Mpbs
    ADSL 2+ : 16 à 18 Mpbs

    Mais les tests de degroupetest ou du journal du net ne me donne pas ces résultats.

    Je ne sais pas trop quoi faire.

  5. #5
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    Si tu as un modem ADSL compatible avec le 20Mbits, tu peux l'essayer à la place de la Freebox pour voir à combien il se connecte.

    Plusieurs facteurs peuvent influencer le débit :
    • Une panne du matériel : Cause la plus probable et la plus courante, le bloc alimentation qui lâche. Il faut contacter l'assistance Free (par tel ou newsgroup), ils feront un diagnostic et si c'est le bloc, ils t'en enverront un gratuitement.
    • Une panne du matériel : Les filtres ADSL sur les prises peuvent aussi fatigués avec le temps. Pour tester, il faut débrancher tous les filtres et tous les appareils de toutes les prises. Brancher la box avec le filtre qui a été fourni à l'origine, sur la prise la plus près de l'arrivée FT et constater les paramètres de synchronisations sur la TV
    • Des travaux sur l'installation intérieure : Il faut voir les travaux qui ont été fait au moment de l'apparition des faits. Une installation intérieure avec un câble de mauvaise qualité influence directement le débit (perso, j'ai gagné 2.5Mbits en remplaçant 10m de mauvais câble, pour rallonge souple, par du vrai câble téléphonique rigide). La présence du module de test dans une des prises ou dans le DTI perturbe aussi la synchronisation
    • Installation intérieure défaillante : Avec le temps, il peut aussi arriver que les contacts dans les prises murales s'oxydent et que les vis se desserrent. Cas difficile à déceler car la perte de débit engendrée est souvent très progressive dans le temps et passe souvent inaperçue
    • Des travaux sur l'installation extérieure entre chez toi et le NRA : Là il n'y a pas le choix. Il n'y a que Free qui peut faire ses tests et demander des tests à France Télécom sur la ligne. Et là, il faut avoir de la patience car FT ne se bouge jamais pour ce genre de chose.


    Sauf pour le cas de travaux sur l'installation intérieure, pour tous les autres cas, il faut contacter l'assistance Free. Elle fera des diagnostics à distance, si nécessaire demandera le déplacement d'un technicien.

    Mais, et je me répète, le cas le plus courant est le bloc alimentation du boitier modem qui lâche. En 8 ans de Freebox (toujours en V4) j'en suis à mon 4ème.

  6. #6
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    Merci pour cette checklist.

    Après analyse je n'ai plus que le contact à Free. Mon installation est neuve, le bâtiment dans lequel je vis a 3 ans et pas de filtre ADSL, enfin il est directement dans l'instalation, donc pas possible de le changer et je n'ai qu'un seul poin de connection.

    Pas de modem de rechange et pas de bloc d'alim de rechange, mais ils ont un an pour l'un et tout juste deux ans pour l'autre. J'ai fait un échange entre les deux pour vérifier.

    Mon seul point de vulnérabilité serait le cable RJ11 qui va de la FreeBox à la prise, lui il a plus de 10 ans mais il ne fait qu'un mètre. Je vais tout de même le changer pour un neuf, on ne sait jamais.

    Je suis en freebox V5.

    Par contre j'ai entendu parlé d'une affaire qui oppose FT à Free où Free accuse FT ne pas mettre à disposition tout les moyens pour avoir les bons débit ce qui génère, entre autres, des soucis d'accès au Replay. Et c'est vrai que j'ai énorméent de mal à lancer les séries sur le replay, j'ai souvent une erreur.

    Je continue mes invesstigations.

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