Bonjour,
J'ai appris que le BIOS du boot des futures machines seraient remplacés par l'UEFI qui protège contre les rootkits.
Ce serait pour savoir s'il sera possible de booter Linux sur nos futures machines ?
Merci.
Bonjour,
J'ai appris que le BIOS du boot des futures machines seraient remplacés par l'UEFI qui protège contre les rootkits.
Ce serait pour savoir s'il sera possible de booter Linux sur nos futures machines ?
Merci.
UEFI est déjà souvent indispensable pour booter linux en lieu et place des boot classiques pour soit-disant interdire justement linux sur certaines machines. bref ça corrige plus de problématiques (par rapport à linux) que ça n'en ajoute.
Bonjour,
Attention, beaucoup d'articles sont anciens (dont le precedent qui a deja plus d'un an), et les choses evoluent vite dans le domaine.
Non, UEFI tel que decrit a l'epoque n'est pas d'actualite.
Oui, les principales distributions (Ubuntu, RedHat, Suse) ont deja achete le droit d'etre charge par un UEFI proprietaire.
Oui, c'est difficile de savoir exactement ce qu'il se passe, et comment ca se passera pour les distributions plus confidentielles ou sans societe derriere
Je suis bien d'accord, mais le but de l'UEFI n'est pas de faciliter la vie du consommateur, mais bien de proteger les editeurs d'OS des contrefacons. En gros, avant il y avait les cles d'activation, demain il y aura autre chose, peut-etre l'UEFI.
Seul soucis : que se passe-t-il pour les OS qui n'ont pas une entreprise derriere ? Il n'y a pas de pronse pour le moment...
En gros, soit tu as du fric, soit tu disparais !
Il fut un temps, on parlait d'un BIOS libre, je ne sais pas où en est le projet.
est-ce qu'on parle du "secure boot" qu'exige $M sur les futures machines pour lancer son W8 ?
Si l'acquéreur de la machine peut désactiver cette sécurité, pourquoi pas.
Si la désactivation est impossible, cela veut dire que le propriétaire n'est plus maître de sa machine.
C'est comme si vous achetiez un poste de radio mais qu'il refuse de fonctionner entre 1h et 6h du matin sous prétexte que les gens dorment à ces heures là et qu'il ne faut pas les déranger.
Un bon test à faire avant d'acheter une future machine, est d'essayer de booter une distribution "live" actuelle à partir du lecteur DVD ou port USB
Et hop, voila la solution : la Linux Foundation achete une cle autorisee aupres de Microsoft, et autorise le boot de toutes les distributions linux
Article : http://blog.hansenpartnership.com/li...r-open-source/
Hein? C'est une blague ou pas cet article? Une seule clef pour booter toutes les machines équipées de l'UEFI?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager