Bonne et heureuse année à tous !!!!
Bonne et heureuse année à tous !!!!
Yop yop la companie !
Après un mois à me battre, c'est le mot, avec ce fichu scope et ces effets de bords vénéneux, je sors enfin la v0.4.0
Téléchargeable ici :
Au programme (sans jeu de mot) :
- cascade idiome (inspiré de smalltalk80 et python) qui permet d'avoir des méthodes pour chaque type primitif du langage.
Ca donne des syntaxes comme suit :
Les expressions sont chainées les unes au autres.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 // trouver dans le tableau, toutes les chaines donc la longueur est <= 4 et les imprimer {"Rod", "Carlos", "Chris"}.filter (function (it) { return (it.length() <= 4); }).each (function (item, i) { util.log ("Item " .. i .. " is " .. item); });
- définition d'un nouveau framework sur les types
- "loop (limit) {}" nouvelle primitive pour simplifier l'apprentissage des boucles ("for" est très compliqué)
Exemple :
- loop introduite dans les tutoriaux à la place "for"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 loop (4) { // plus simple que le for avec son initialisation et son incrémentation algo.go (100); algo.turnLeft (90); }
- tutorial "if, then, else"
- quelques optimisations du langage (pas encore très satisfaisant) désolé philippe28 mais j'ai des pisted pour la suite
- tableaux associatifs
- ordre des fichier dans l'explorateur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 set aa = {"monday" : "lundi", "tuesday" : "mardi", "wednesday" : "mercredi" ....}; text.output (aa ["tuesday"]); // print mardi text.output (aa [1]); // print mardi too
- suppression d'adMod pour la version beta seulement ;-) à Philippe28
- simplification de l'explorateur de portée
- rétractation automatique des outils du slider dés que l'on click.
Vala, un gros boulot donc. J'espère juste ne pas avoir introduit trop de bugs.
a++
Salut la companie !
Et une version, une....
Toujours ici.
Pas mal de truc pour une petite semaine de dev.... suit pas mécontent.... des vieux bugs moches que je pense résolues, et ce space invader qu'y a pris un coup de boost (modéré hein, mais tout de même !!!!)
v0.4.1 BETA 01-02-2013
- correction de la fonction magique function.clone
- ajout de la méthode function.decorate util pour améliorer l'implémentation de l'AOP. Plus élégante que la concaténation fonctionnelle
- ajout de la méthode function.setParameter et function.setParameters pour déterminer les paramètres d'une fonction avant son exécution (cloture léxicale)
- optimisation de Space Invader
- traduction de la documentation en français
- traduction partielle des tutoriaux
- correction de bugs sur lors du pas à pas ou de l'initialisation
En éspérant que cela vous plaise.
Yop yop la companie.....
Encore une version.... une par semaine je tiens le bon bout.
En fait c'est l'anniv de mon gamin le 06 mars, du coup je met les bouchers doubles. Parce que j'aimerai lui offrir la v1.0 et sa première tablette.... c'te classe.
Du coup petit release avec pas mal de choses en fait :
La MOP, de l'optimisation (space-invader qui tourne encore mieux), des fonctions framework et magic methods, la gestion des types et les sprites qui deviennent de vrai objets.....
Bref, les derniers coup de truels.
v0.4.3 BETA 16-02-2013
- correction multi-thread et debug
- correction de plusieurs bug sur l'IDE
- menu start / stop
- caractères spéciaux string : \n \t \\
- sprite est remplacé par un vrai objet stamp
- framework introspection pour l'auto-completetion
- MOP meta object protocol : manipulation des paramètre des méta-fonctions et des méta-objets
- String.trim, String.concat magic méthodes
- remplacement du type checking par les méthodes *.getType() et *.is(). Voir le package al.types dans l'aide
C'est toujours ici (pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Salut à tous.
Voici enfin la dernière version Beta d'Algoid. La prochaine, c'est la bonne, c'est le release.
Faut que je me dépeche, l'anniv de mon gamin est dans j-8.... encore deux ou trois bricoles à régler et on y sera.
Mais le temps passe vite quand on code....
Pour faire court, j'ai rendu complètement optionnel le ; à la fin. Mon parser supporte très bien le choque (j'en suis le premier agréablement surpris).
Mince ça me fait penser qu'on pourrait immaginer des syntaxes de fou avec ce machin.
Sinon faites joujou avec les exemples de parsing.
Cela démontre la puissance des idiomes d'AL tel que cascade + fonctionnel.
En gros il est capable de parser un CSV (délimité ou non) en une seul ligne..... la grande classe (quand je pense au nombre de fois ou j'ai fait ça au boulot.... c'est à vous dégouter)
v0.4.5 BETA 23-02-2013
- nouveaux exemples (AOP, ducktyping, parsing, lexical closure)
- le point-virgule en fin de ligne est maintenant totalement optionnel
- le mot clé array devient obligatoire (du moins pour le premier dans le cas de tableaux imbriqués)
- ré-organisation du menu
Vala pour la prochaine version je réfléchis à monétiser (ben oui 15 mois de dev, ça ce fête ;-) lol)
Du coup j'aimerai un truc pas trop chiant (le banner ça me gache un précieuse place)
Quelqu'un aurait il des conseilles ?
[un CyaNn content de passer en v1.... )]
a plouche
C'est toujours ici (pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Vala, la v1 est quasi prête pour vendredi.
J'ai un petit sondage à vous soumettre.
Je m’interroge sur l'avenir d'Algoid, et j'aimerai maintenant y intégrer une librairie.
Mais laquelle ?
Gui + device capabilities (GPS, Gyro ect.)
Création de jeux vidéo 2d + programmation visuelle à la scratch (très orienté apprentissage et jeune publique)
Lego Mindstorm + openCV (le lego devient la tortue et peu reconnaître les choses)
Bref, un CyaNn qu'a pas fini d'écrire des lignes de code.
Bonjour à tous.
C'est avec une certaine émotion que j'ai l'immense joie de vous présenter Algoid tout fraichement établis dans sa version release v1.0
Question monétisation, ce sera un donateware. Donc gratuit et sans publicité.
Merci à Florian et à babi42 pour leur riche idée, qui me permet de ne pas dévisager mon appli et de laisser le projet dans une démarche non commerciale.
Vala.
Téléchargeable ici :
En souhaitant vous compter nombreux à aimer Algoid.
Je viens de tester rapidement et c'est pas mal du tout.
L'agencement de l'application en elle même est bien pratique, des petits effets sympa à droite à gauche font/donne envie d'utiliser l'application.
Un petit manque/souhait : La possibilité d'exporter son code pour en faire une application autonome installable sur Android
Salut.
Merci de ton commentaire / teste.
Oui je réfléchis à cette possibilité.
En fait je prévoie même de l'implanté, voici ce que je prévoie pour le future :
- tuto sur developpez.com, faut vraiment que je m'y mette
- optimisation du runtime (en fait la Dalvik VM est très différente de la JVM, et comme j'ai tout développé sur la JVM, je peu me réécrire le runtime )
Le parser lui ça joue, il est suffisamment bien conçu (j'en suis pas peu fier, il accepte même le ';' optionnel, il est capable de détecter la fin d'une expression sans ce planter, c'est dire ).
- création d'une librairie de jeu 2d (j'ai intégré un petit sondage dans l'appli, c'est visiblement ce qui interesse le plus et ce qui va le plus dans le sens initial de l'appli, CàD d'apprendre en s'amusant)
- création d'un runtime indépendant.
Après le seul ic pour le moment, c'est que sous android on est totalement noyé parmis d'innombrables appli, que les utilisateurs android boudent littéralement le rayon enseignement. Et enfin, que je ne sais pas du tout comment m'y prendre / n'ai pas vraiment le temps non plus, pour promouvoir l'app.
En bref, c'est bien gentil tout ça, mais j'ai le sentiment de me faire ch*** pour pas grand chose...... lol sniffff
Y'a pas de miracle pour ne pas se sentir noyer comme tu dis, il faut faire de la pub / se faire connaitre.
Tu as peut être ouvert un post descriptif sur le forum XDA, ça regroupe un communauté qui pourrait peut être être intéresser par ton application.
Mais comme tu l'a dit c'est un marché de niche que tu cibles, l'enseignement du développement, donc forcément tu auras un public plus restreint et donc une visibilité qui sera rarement à grande échelle malheureusement.
Après coté marketing je ne m'y connais pas assez pour te donner de bons conseils pertinents.
edit : et oui, une dernière chose, tant que tu prends du plaisir à le faire et que tu apprends des trucs, je penses qu'il ne faut pas laisser tomber, car c'est déjà plus qu'enrichissant personnellement d'avoir ce genre d'expérience.
XDA -> oui c'est fait. Mais le forum n'est pas accessible très simplement (pour éviter la pollution, du coup, je ne m'y suis inscrit que tardivement)
De niche, oui mais je suis le seul, pour le moment, a proposer un vrai debugger, step by step sur la plateforme. Du coup je pensais que ça ferrait pencher la balance.
Coté plaisir -> oui j'ai toujours du plaisir à faire joujou avec des trucs nouveaux. Mais du coup, depuis le temps que je suis dessus, c'est plus vraiment nouveau
En fait je doit faire mon mémoire d'ingénieur dessus. Donc ça me remotive à y passer quelques mois supplémentaires (6-8 normalement) dessus. Après quoi je verrai.
Peu-t-être vais-je m'orienté vers l'appli qui sert à personne mais que tous le monde veux.... histoire de me remonter le morale.....
lol....
Non je pense que je vais surement faire un portage de l'IDE sur PC. De quoi encore faire joujou.....
Salut la companie.
Petite maj en 1.0.1 et correction de quelques vilains bugs (un plantage au démarrage sur un seul type d'appareil.... grrrrrr)
Mais c'est maintenant résolu.
Salut à tous,
Je viens de réaliser un petit benchmark d'AL sur mon MacOS (quad core duo)
- Python v2.6.1 est un langage interpreté écrit en c++
- JavaScript / Rhino est un langage semi-interpreté (generation de bytecode à la volée, j'ai régler son optimisation au maximum)
Sur Android il devrait être moins rapide puisque sur la Dalvik vm il ne génère pas de bytecode.
- Mon petit langage AL qui est un langage interpreté codé en pure java 1.6 et optimisé pour Android.
Comment lire : à gauche ce sont le nombre de millisecondes nécéssaire pour executer 1'000'000 de fois l'instruction testé. Du coup plus c'est bas, mieux c'est.
Comme démontré par ce graphique, AL a des performance similaire à Python (un peu plus rapide même). Seul la création d'objet plus lente. Mais je n'ai pas de solution pour le moment.
Cela dit, vue les nouvelle perfs (40x plus rapide qu'AL1) j'ai hate de voire ce que ça donne sur le Cube3d.
Ce mois dernier a été dur et fastidieu. Mais c'était pour une bonne cause: J'ai totalement ré-écrit l'implémentation du langage AL afin d'améliorer drastiquement ses performances.
Et c'est allez au delà de mes espérances: 10x à 40x plus rapide que la version précédente. Plus rapide que JavaScript / Rhino (en moyenne 2x).
Malheureusement plus lent que Python et Lua sur android uniquement. Je pense que c'est parce que la Dalvik VM est moins optimisée que la JVM, parce que sur mon MacOS AL est aussi rapide que Python....
Tant pis ! Essayer d'exécuter 3d.al ou space invader.... Ses programmes semblent maintenant avoir bu trop de café !!!! lol.
Maintenant, et vu les résultat du sondage, le developpement d'une Game edition de ce logiciel a commencé.... A suivre.....
Toujours téléchargeable ici :
Héhé j'en reviens à mes update chaque semaine.
Ca fait du bien, j'ai plus l'impression de faire des choses.
Donc la nouvelle v1.1.2 avec :
- correction de petits bugs dans les portées
- Montre les exceptions AL avec surlignage plutôt que l'unexpected exception
- algo.curve et algo.curvedPoly
- deux autres exemples de 3d : 3dAlpha et 3dSpline
et
toujours ici
J'espère que vous continuerez à aime Algoid.
He Hop ! Une toute nouvelle release avec quelques corrections.
v1.1.3 Release 27-04-2013
- correction d'un bug de paramètres pour les appels imbriqués
- correction de quelques bugs mineurs
- ajout de al.combine.sum, al.combine.product et al.combine.concat outils pour les méthodes fonctionnelles array.join et array.merge
- ajout de math.floor
- tutoriel sur les fonctions
- exemple de filter / map / reduce
- suppression de util.wait, inutile et portant à confusion
toujours ici
Héhé nouvelle petite vidéo pour mettre l'eau à la bouche en attendant les sensors....
Et un petit jeu en plus :
Yeah ! Algoid v1.1.4 est enfin sortit !
Avec entre autre :
★ gestion des senseurs (onAcceleration, onGravity, onGyroscope, onOrientation etc.) voir examples/sensor
★ nouveau jeu breakout, basé sur la gravité
★ grâce à vos dons, le site web s'offre un hébergement : www.algoid.net
Have fun !
Voilà
J'attaque le portage sur desktop que vous pouvez retrouver ici :
http://www.developpez.net/forums/d13...f/#post7322641
A bientôt ;-)
Yeah ! Nouvelle version d'Algoid est enfin sortie.... avec :
★ bug du caractère % dans le forum
★ correction de bugs mineurs
★ bug sur return (ne fonctionnait pas avec les boucles)
★ nouvelles méthodes algo: square() et algo.box()
★ reintroduction algo.setBgColor()
★ méthode pour les caractres ascii: String.encodePoint(), Number.decodePoint(), Array.decodePoint()
★ whileTrue et untilFalse deviennent respectivement whileDo et untilDo
★ nouvelle méthodes math : exp(), log(), E, PI
★ index dans la référence (aide)
Toujours ici :
Bonne soirée à tous ;-)
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager