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Mon application mobile Discussion :

ALGOID - App d'apprentissage de la programmation et des algorithmes


Sujet :

Mon application mobile

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Il y a deux ans, mon fils de 10 ans me posait la question suivante :
    "Papa, c'est quoi ton métier ?!!?"
    Heuuu..... lui répondis-je.

    Un ans plus tard, dans le cadre de mes études au CNAM, j'ai due trouver un sujet de projet à réaliser sur Android.

    L'idée à germé : et pourquoi pas écrire un petit langage de programmation "maison" (parce que c'est plus fun) et le présenté dans le cadre de ma soutenance.

    Et voilà comment est née le programme Algoid.
    Algoid pour Algorithmy for Android, est donc un petit IDE permettant d'intégrer un petit langage de programmation sur la plateforme.
    Ce projet ce décompose en 3 couches :

    - JASI - Java Abstract Syntax Interpreter - est un compilateur de parseur (là encore maison), une librairie visant à simplifier et à abstraire la complexité lié à la création d'un langage de programmation

    - AL - Algoid Language - est le langage implémenté pour Algoid. Ce langage est un langage interprété multi paradigme : impératif, procédural, fonctionnel, récursif, objet, et aspect (quand on le dit comme ça, ça sonne bien à l’oreille !)

    - Algoid - le petit IDE et l'environnement d'exécution qui permet de faire joujou avec tout ça.

    J'ai développer les deux premières couches en J2SE et la dernière sur l'API 7 du JDK d'android.
    Le but de cet outil est bien entendu l'apprentissage d'un langage de programmation au travers une application inspiré de Logo (la petite tortue que tous le monde connais).

    L'IDE comporte à ce jours plusieurs fonctionnalités :
    - La coloration syntaxique
    - Le formatage syntaxique automatique
    - Une aide en ligne au format HTML
    - Un environnement d'exécution textuel
    - Un environnement d'exécution graphique 2d
    - Un mode de debuggage et un pas à pas, ainsi qu'une visualisation du scope en cours d'execution
    - Un accès au logcat
    - Un gestionnaire de fichier android

    La suite en image, ce sera plus parlant.

    Voici un petit exemple du fonctionnement du logiciel :
    En haut l'IDE et en bas l'environnement graphique d’exécution.


    L'aide en ligne interactive. Si on reste le doit longtemps appuyé sur un mot clé du code, ça selectionne automatiquement le mot clé dans l'aide.
    Les bouts de codes de la doc s'insert automatiquement dans le source si on click dessus.


    Un environnement d'execution textuel.


    Le plein écran


    L'accès complet au logcat concernant Algoid (filtré pour l'occasion)


    L'explorateur de fichier


    L'exemple du debugger (avec breakpoint et explorateur de scope)



    Voilà....
    Toutes les spécification du langage et de JASI sont dans le cahier des charges, je le posterai dés que j'ai un accès à mon FTP....

    J'ai rendu mon projet (qui à été très mal rémunéré, mais c'est une autre histoire), et j'ai décidé de continuer le développement cette année. J'espère le publier sur le Google Play d'ici à Juin prochain, si les cours ne sont pas trop lourds.... enfin si on me laisse le temps (ce dont je doute, mais il faut être optimiste dans la vie ).

    Merci d'avance de vos remarques....

  2. #2
    Rédacteur
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    Voici, pour plus d'info :
    - Le Cahier des charges
    - La démo présenté au CNAM. Il y a plein de screen shots sur les possibilités de l'IDE et du langage, un cube en 3d, le duck typing, un space invaders, une calculatrice graphique ect...
    - La soutenance, mais elle présente plus l'aspect technique (design pattern Interpreter) que le projet lui même.

  3. #3
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    Très jolie projet, félicitation

  4. #4
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    Citation Envoyé par MrDuChnok Voir le message
    Très jolie projet, félicitation
    Merci bicoup.
    Je suis en train de lui faire une jolie page web et je prépare une version Demo.
    Dés que j'en ai un peu plus, je vous en fait part.

  5. #5
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    Voici la home page du site de lancement.
    http://caron.yann.free.fr/algoid/

    Les pages d'exemples dans le slideshow ne sont pas définitives et la navigation n'est pas active. En cours de développement.
    Mais dites moi vos critiques.
    Si ça donne envie d'essayer le soft. Si le design n'est pas trop grand pour les navigateurs ect. ect. Je vous fait confiance pour trouver des trucs....

    A'rvi pâ !

  6. #6
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    Salut salut,

    Je viens de finir le design générale du site web.
    ici : http://caron.yann.free.fr/algoid/

    aperçu :


    et


    Merci de vos remarques

  7. #7
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    Bonjour,

    Ca m'a l'air d'un excellent projet pour apprendre à programmer. J'ai bien envie de tester...quand l'apk sera disponible sur ton site. Au passage, site qui est soigné mais vraiment trop lent (je n'ai jamais réussi à télécharger ta présentation au CNAM). La cerise sur le gâteau serait un petit nom de domaine (disons www.algoid.net) si tu constates que tu as de plus en plus de visiteurs ;-)

  8. #8
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    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Bonjour,

    Ca m'a l'air d'un excellent projet pour apprendre à programmer. J'ai bien envie de tester...quand l'apk sera disponible sur ton site. Au passage, site qui est soigné mais vraiment trop lent (je n'ai jamais réussi à télécharger ta présentation au CNAM). La cerise sur le gâteau serait un petit nom de domaine (disons www.algoid.net) si tu constates que tu as de plus en plus de visiteurs ;-)
    Merci beaucoup,

    Oui free est un provider temporaire.... tout vas dépendre de l'interet que vont porter les utilisateurs à ce projet.
    Si ça marche j'investirai, sinon ben tanpis, je me serais fait plaisir.....

    A ce sujet, tes attentes vont être comblés, car la première version beta viens de poindre son nez.... voire le prochain poste.......

  9. #9
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    Par défaut Version BETA.... youpi
    TADAAAA TADADADADADAMMMMM TADADADADADAMMMMM TADADADADADAMMMMM TADADADADADAMMMMM TADA TADA TADA.......

    Oyez oyez braves gens (z'et développeurs de tous poiles) voici la première version beta v0.1.0 que j'ai l'immense honneur de vous présenter.....

    Après une rude bagare avec les threads qui n'en font qu'à leurs têtes et les linear layouts qui ne veulent résolument pas ce placer ou il faut, je croie que j'y suis. L'appli est assez stable pour passer en BETA presque publique (cad entre nous pour le moment).

    Cliquez ici !

    J'aimerai donc, si cela vous intéresse et que vous avez un moment, que vous y jetiez un oeil, y testiez quelques scripts de votre crue et que vous me redisiez ce que vous en penser.....
    J'ai prévu pour le moment, un petit forum dans lequel mettre vos voeux, doléances et reproches acerbes :
    http://caron.yann.free.fr/algoid/forum.php
    Section feed back....

    Vala vala, en espèrent que cela vous plaise....
    CyaNn le croquant pour vous servir !

  10. #10
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    Ho ben y a pas foule....

    Bon c'est officiellement sur le play store maintenant....



    En espérant que cela vous plaise...
    Je vais maintenant pouvoir écrire mon article pour keukeul (< désolé, mais je ne t'ai pas oublié)

  11. #11
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    Citation Envoyé par CyaNnOrangehead Voir le message
    Bon c'est officiellement sur le play store maintenant....


    Bon ben vala, deux jours et quelques installations plus tard, je continue à améliorer un peu le tout.

    Au fait, j'ai toujours besoin de beta testers si cela vous interesses. Le langage n'est pas très éloigné du java, donc ça devrait être facile pour certains.

    J'ai rebossé pas mal de petites choses deci-delà et le site web à été pas mal amélioré.

  12. #12
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    Ca y est je viens de l'installer. Pas encore eu le temps de tout tester mais beau boulot. Par contre, que viens faire ce fichu bandeau de pub sous mes yeux ? tu as déjà vu un IDE avec de la pub toi ? Sérieusement, l'incrustation de pub peut s'envisager mais uniquement lorsque la mayonnaise a pris (>500 downloads uniques), pas avant, au risque de froisser des utilisateurs comme moi.

    Du point de vue technique, comment fais-tu pour parser le code algoid ? c-a-d comment obtiens-tu l'AST correspondant ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    l'incrustation de pub peut s'envisager mais uniquement lorsque la mayonnaise a pris (>500 downloads uniques), pas avant
    Merci pour le commentaire.

    Perso, je suis assez contre ce principe de monétisation. Je préférait la bonne vieille époque qui consistait à faire payer le prix que coûte réellement un développement, les shareware tout ça.
    Je prévoie à ce titre de faire une version payante sans adprout, parce que moi aussi ça m’énerve. lol
    Le projet m'a pris 12 mois de développements (week-end et nuits), je t'avoue avoir un eu de mal à de donner gratis sans plan de monétisation.
    Et perso j'aime pas quand j'ai télécharger un truc et que 6 mois après on m'ajoute de la pub. Je préfère le truc qui annonce la couleur dés le départ.... mais peu-t-être que je me trompe. Je trouve ta remarque très intéressante, je vais y réfléchir.

    Concernant le parsing de code, ben c'est un parseur de code maison (d'où les 12 mois de développement)
    Je me suis inspiré des travaux de Terense Parr sur son ANTLER mais j'ai revu :
    - Pas de language de spécification tiers (EBNF and co), tout le langage est configuré de manière programmé, par composition et décoration d'objets (interpreteur du GoF pour être plus précis)
    - La couche parsing et builder d'AST sont découplés par un stack et des stratégies d'agrégation.
    - La couche AST et d'implémentation du langage sont découplés par une injection de visiteurs (eux même contenus dans un composite pour plus de flexibilité). Ce qui permet d'ajouter des couches d'implémentations successives.

    Bref, je me suis fait plaisir sur l'Archi, parce que c'est d'abord un projet d'étude et qu'il fallait présenter une joli architecture

    Les caractéristiques de ce parseur sont :
    - LL (*) Left to right Left most derivation de degré n
    - Packrat (backtracking optimisé)
    - Memorizing : il est cappable de comprendre les classes en java et c++ par exemple en mémorisant lors du parsing la définition des classes ect....

    L'avantage d'un tel machin par rapport aux autres, c'est que les idiomes du langag et la syntaxe sont deux truc radicalement découplés, et donc interchangeable. Le but étant de faire des syntaxes plus simple par la suite, inspirés du basic par exemple.

    Bref tu l'a compris, c'est le bébé qu'il a été long d'accouché.....

  14. #14
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    Petit up pour nouvelle version BETA v0.2.0 avec au menu :
    - Corrections de différents bugs JellyBean
    - suppression du logcat qui demandait des authorisation bizarres. Du coup log cousu main
    - Divers bricolages dans les code snippets
    - Bouton share
    - Menu about / about et features
    - Création d'une vidéo (tant bien que mal) pour la plateforme play dispo sur youtube (ici).

    Vala le tout ici :


    En espérant que cela vous plaise....

  15. #15
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    up up up, barbatruc !
    Nouvelle version v0.2.2 en ligne depuis hier avec au programme :
    - integrated help menu/help/help
    genre :


    - what's new popup
    - modify breakpoint visibility
    - several bugs on log view
    - load .al file from explorer
    - receive shared content from other apps
    - share code directly on forum post



    Et un peu de mal à dépasser les 50 installation....
    Démarre doucement ce soft....

    J'aurai peu-t-être du pondre une appli pour montrer les chiens écrasé (très à la mode sur face de bouc apparemment) ou pour dire du mal de son voisin (si ça n'a pas déjà été fait), ça aurai peu-t-être eu plus de succès......

    Par contre j'ai vue pas mal de désinstallation de la part de gens en 4.0.3....
    Est-ce que quelqu'un aurai constaté de méchans bug au démarage.... des truc de quoi décourager des utilisateurs ?

  16. #16
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    J'ai testé tes exemples, notamment la prog par aspect et la prog fonctionnelle. Tu as vraiment mis du coeur à l'ouvrage en réinventant un langage à part entière

    Ceci explique peut-être cela. Ton app n'est pas "fun" puisqu'il faut programmer et donc faire des efforts. Voir des chiens écrasés ou une vache qui fais meuuuuh quand on retourne le téléphone est bien plus dans l'air du temps.

    Toutefois, je pense que ton application mériterai une meilleure visibilité de la part de developpez.com. Vois avec Feanorin, le responsable de la rubrique Android pour une petite promotion.

  17. #17
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    Merci, Hephaistos007.
    Je viens de ce pas de lancer un pm à l'intéréssé.

    Bououhou, j'ai découvert un vilain bug dans la résolution des objets et des attributs, justement pour la modification dynamique de la définition des objets.
    C'est vraiment pas évident et je ne suis pas content de cette partie du code.
    Ca remet en cause pas mal de choses....
    Mais bon c'est la dure loie de la programmation.... et la raison pour laquel, ce n'est que tu BETA pour le moment.

    J'ai dans l'idée d'emprunter plusieur chemins pour l'avenir :
    - Une version en basic, plus simple et plus adapté aux plus jeunes.
    - Une version avec de la programmation graphique comme "move the turtle" sur ios
    Parce que là pour le moment l'aspect et l'objet, c'est bien joli, mais ça ne correspond pas du tout aux utilisateurs ciblés (10-20 ans) du moins as pour le début de la tranche ....

    - une version complètement folle, qui permetrait (comme en smalltalk) d'écrire des trucs du style :
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
     
    set a = 5.add(7).substract(2);
    // a = 10
     
    // et du coup
    set a = function () {};
    set b = function () {};
    set c = a.concat(b); // concaténation fonctionnel qui permet l'aspect
    // plutôt que l'actuel set c = a -> b;

    enfin voilà, je suis encore partie pour occuper mes longues soirées d'hivers (faut dire qu'en haute savoie il y fait plutôt froid)....

    En tous cas merci pour le commentaire qui fait toujours ennormément plaisir.

  18. #18
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    Et hop version 0.2.4 avec au menu:

    v0.2.4 BETA 08-12-2012
    -Progress bar lors du chargement des aides en ligne
    -Click long sur le code pointe l'instruction dans l'aide
    -Correction du copy / past et coloration
    -Code snippets : new this, supers[]
    -Correction du scope view et refonte ergonomique

    Toujours dispo ici:


    Et deux tutoriaux en ligne:
    http://caron.yann.free.fr/algoid/hel...tuto_1.1_intro


    et
    http://caron.yann.free.fr/algoid/hel...l=tuto_1.2_art

  19. #19
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    Bonjour, bonjour

    Et un petit up avec quelques nouvelles features et autre correction de bug (des bugs ???? jamais !)

    v0.3.0 BETA 15-12-2012

    - sauvegarde de l'aide en cache pour une utilisation off-line
    - gestion du chargement des pages d'aide
    - optimisation de la génération des portée de variables (cube 3d plus rapide)
    - correction du blocage de l'IDE en mode portrait
    - correction du crash undo / redo
    - correction du clear log
    - correction du crash au démarrage pour les versions antérieurs à la 2.3.6 d'android

    Toujours dispo ici:


    Et deux nouveaux tutoriaux en ligne:
    http://caron.yann.free.fr/algoid/hel..._1.3_variables


    et
    http://caron.yann.free.fr/algoid/hel...tuto_1.4_loops
    [/QUOTE]

  20. #20
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    J'ai un petite question concernant l'avenir du projet.
    J'aimerai maintenant orienté ce produit de la sorte : écrire une version payante du soft qui permettrait de créer des jeux vidéos en 2d.
    Du coup cette version serait une version d'essai du langage et de l'IDE.
    Qu'en pensez vous ?
    Il y aurait plusieurs packages:
    Sound pour la gestion du son.
    Pad pour la gestion des inputs : joystick vistuel, boutons d'actions ect....
    Game pour la gestion des visuels : sprites avec détection de collisions, fond scrolling ect....
    Le principe serait le suivant : apprendre à programmer tout en créant des jeux 2d dans un environnement simplifier.
    J'ai déjà ré-écrit space invaders, mais cette fois ce serait avec des briques toutes faites, plus simple à mettre en place.

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