IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

[accessibilité]attributs privés ou protected accessibles dans une autre classe..mais uniquement :)


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut [accessibilité]attributs privés ou protected accessibles dans une autre classe..mais uniquement :)
    Bonjour, j'ai une classe Animation. J'ai également une classe AnimHandler qui contient un vector d'Animations, et j'aimerais que cette classe puisse accéder à l'ensemble des attributs de la classe Animation. Cependant, il y a 3 attributs que je veux rendre inaccessible à l'utilisateur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
     
    class Animation
    {
        protected :
     
            int currentPosition;//ici
            int animationLinePosition;//ici
            int spritesNumber;//et là
     
            std::string name;
            sf::Sprite* currentSprite;
            int delay;
     
        public :
            Animation(std::string name, int animationLinePosition, int spritesNumber, const sf::Texture* image = NULL, const int animSpeed = 1);
            ~Animation();
            sf::Sprite& getSprite();
            inline std::string& getName() { return name; };
            int getDelay();
            void setDelay(int d);
     
    };
    Quelle est la meilleures façon (la plus propre et la plus rigoureuse) d'obtenir ce que je veux (aussi, y'a t-il des ajouts C++11 sur ces notions d'accessibilité qui pourraient m'aider ? (on sait jamais)) ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de mitkl
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 364
    Points : 1 081
    Points
    1 081

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    Oui je connais, je voulais juste être sur que ce soit la méthode la plus rigoureuse, pour ce cas précis ^^. Maintenant je ne sais pas forcément m'en servir correctement ...

    Dois-je rendre la classe entière amie, juste la fonction de AnimHandler ou je souhaite avoir la main sur les attributs privés de Animation ? Honnêtement je suis perdu dans la manière de procéder (pour faire les bons choix) avec l'amitié.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 632
    Points : 30 711
    Points
    30 711
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, je me demande s'il est vraiment opportun de rendre ces attributs totalement inaccessibles...

    Ne pourrait on pas déjà considérer que le fait de fournir un accesseur sur au moins deux de ces attributs (à savoir les positions) soient effectivement des services rendus par l'animation

    Ensuite, il est vrai que je préfèrerai toujours avoir une fonction "move(direction / distance / vitesse)" qu'un simple mutateur, car cela permet de s'affranchir du besoin de connaitre la position actuelle au moment où l'on décide de faire bouger l'animation.

    Mais, et c'est sans doute le point le plus important de mon intervention, même si ces services (accesseurs + fonction move) ne doivent être invoqués que par certains objets de type particuliers, et donc placés dans une accessibilité restreinte, il me semble très important de les prévoir et de les utiliser de préférence au fait d'accéder directement aux membres sur lesquels ils se basent pour rendre les services en question, auxquels l'amitié donnera malgré tout acces.

    La raison est simple : à partir du moment où tu déclares une amitié, tu permet à la classe amie d'accéder littéralement à tout le contenu de ta classe, et cet accès peut survenir à de nombreux endroits.

    Si, pour une raison ou une autre, tu décides de modifier la manière dont les membres sont représentés, tu devras modifier ton code partout où tu y auras directement accédé

    Si, par contre, tu veilles à n'utiliser que des fonctions membres, même si tu as accès aux membres, tant que ton interface ne changera pas, tu pourras modifier à ta guise les membre de ta classe sans que cela n'influe en une quelconque manière sur la classe amie

Discussions similaires

  1. Fonction Protected utilisée dans une autre classe
    Par dinguedemoi dans le forum Langage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2009, 10h28
  2. utiliser les attribut d'une classe dans une autre classe
    Par kaissaoui dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2007, 16h13
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2007, 01h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 16h29
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2005, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo