IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Licence professionnelle systèmes informatiques et logiciels


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut Licence professionnelle systèmes informatiques et logiciels
    Bonjour, je suis actuellement en seconde année de BTS SIO spécialité développement. Je voudrai poursuivre mes études en faisant une licence pro, et en cherchant sur l'IUT de Bordeaux je suis tomber sur une licence plutôt intéressante. qui se nomme "Licence professionnelle systèmes informatiques et logiciels" Avec visiblement 3 spécialités. ACPI , DAWIN http://web2.iut.u-bordeaux1.fr/info/...ion-dawin.html et SSRL (J'ai pas trouvé de lien encore).

    Celle qui me tenterai le plus est DAWIN qui est la spécialité Développeur en Applications Web et Images Numériques.

    Dans le contenue si je synthétise il à une grande partie Management/Communication, mis à part l'anglais c'est pas celle là qui devrai me poser difficulté.
    Une partie programmation, sans être du gâteaux, je pense vraiment que cette partie est à ma porté en travaillant sérieusement.
    et une parte qu'ils nomment compétences techniques, avec beaucoup de math pour le traitement d'image. Mon bac m'a donnée une très faible base en math, par exemple algèbre linéaire et géométrie : notions d'espace vectoriel et d'applications linéaires ne me parle pas. Et même en math approfondi de mon BTS on ne devrai pas le voir. J'ai donc peur que les math me limite vraiment.

    J'aimerai donc savoir si certain on fait ce genre de formation, ou la connaisse, si le niveau est plutôt haut quand on sort d'un BTS. Ainsi que des avis plus général sur cette formation.

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai effectué ma Licence pro SIL ACPI en alternance à l'IUT de Bordeaux 1 il y a 2 ans maintenant.

    Je pense que le niveau doit être le même sur les formations continus et l'autre LP pro en son et numériques.

    Le niveau est correct, sans non plus être trop difficile.

    Dans ma classe, il y avait de tout :
    - des élèves venant de DEUG,
    - des élèves venant de BTS,
    - et comme moi, des élèves venant de DUT Info

    Tout le monde a eu sa LP.

    Côté programmation, certains cours sont hard, d'autres non, mais les coeff sont par énormes. Si tu as des faiblesses d'un côté, tu peux compenser de l'autre facilement.

    Côté Maths, ce sont des maths techniques. C'est nouveau pour tout le monde, pas besoins d'avoir des bases énormes. Juste un peu de logique ^^ Mais il n'était pas étonnant de faire de la programmation en cours de Maths. Autant te dire finis les probas bidons qu'on peut apprendre avant (dut, bts, ...)

    Niveau popularité je peux pas dire. Ce que je peux te dire c'est que j'ai finis mes études en septembre (oui les oraux de soutenance sont à la rentrée) un jeudi, et le lundi d'après je débutais mon nouveau taf en tant que développeur.

    Si tu as besoin d'autres renseignements, hésite pas !

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je te remercie de ta réaction. Tu as donc du passer une soutenance en anglais sur un projet non ? C'est équivalent à des rapport de projet en français ? Ou bien le contenue de ce que tu présente à l'oral est un peu moins important pour plus se concentré sur ton expression oral en anglais ? (accent, syntaxe)

    J'hésite d'ailleurs à faire la spé ACPI. Mais ça m'a l'air beaucoup trop porté sur les techno web à mon gout qui n'est pas ma partie préférer dans la programmation, tu confirmes cette tendance ? Même si le fait qu'elle puisse être fait en alternance soit un bon point pour les finances

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    En effet, tu as deux oraux :
    - Le projet tutoré (un sujet à choisir sur ton entreprise) : écrit en français + oral en anglais (petit coeff, rassure toi, j'étais une bille en anglais et je m'en suis sortie ). Le jury est composé de deux profs : un anglais / un français donc tu as une question sur les deux en français.
    - Le mémoire de stage : mémoire + oral en français => Gros coeff comparé au projet tutoré.

    Hum, j'ai pas fait plus de web que de dev en c++ par exemple dans cette formation. Le temps passé sur chaque langage est identique : c/c++ et php/html.
    Je regrette seulement de pas avoir vu de framework comme jquery ou symfony2, zend, ... qui sont de plus en plus utiles maintenant.

    En c++ on a fait beaucoup de réseau avec les sockets.

    Les projets sont sympa du genre créer un jeu d'echec, ou un autre jeu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 16h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2010, 19h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 15h26
  4. Licence professionnelle systèmes et réseaux
    Par vincent56 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 19h13
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo