IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Est il possible de .


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Est il possible de .
    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce forum car vu qu’apparemment il traite de beaucoup de logiciels, en fait je travail chez un constructeur de maison, et donc chaque habitations à un genre de cahier des charges, actuellement nous le traitons sur excel, il s'agit juste d'une liste d'informations que l'on met en page sur excel, le truc c'est que pour chaque dossier on doit tout remettre en forme car il y a de plus en plus d'informations, c'est toujours laborieux d’insérer des lignes, d'en supprimer, de rajouter ou de retirer des informations ou de mettre en forme les cellules enfin disons que j'aurais envi de quelques choses de plus intuitif.

    Et donc, je voulais savoir si il est possible sur Access ou autre de créer par exemple un formulaires ou l'on viendrai par exemple cocher des infos ou encore choisir des infos dans des menu déroulants et qu'une fois terminés, il pourrait en sortir une mise en page tout faite avec toutes les informations que l'on a besoin.

    Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je me doute que ça doit être assez complexe mais je voulais être sur que ce soit possible avant de me plonger dans le truc, donc quels sont les logiciels dont j'aurais besoin?

    Merci

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    effectivement Access peut répondre à tes besoins.
    Vu que tu es débutant, je te conseille de commencer par lire les tutos.
    Ils sont trés bien faits et vont creshendo dans les difficultés
    Voila un an que je me frotte à Access. Grace à ces tutos, la fAQ et les forums je ne suis pas mécontent de mon travail et des bases que j'ai créées, elles me facilitent drolement bien la vie.
    Alors bon courage ...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui je crois que je vais potasser les tutoriaux, par contre est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu sur ce sur quoi je dois commencer parce qu'il y a beaucoup de chose et je suis perdu je ne sais pas par où commencer. Déjà je ne sais pas trop si je dois partir d'access ou peut être faut il que je crée un formulaire sous excel.

    Je rappel que je voudrais créer une sorte de cahier des charges pour des constructions de maisons, donc il s'agit d'un tableau avec différentes catégories ( maçonnerie, toiture, menuiseries...) avec pour chaque différents point et donc je voudrais pouvoir le remplir par le biais d'un ou plusieurs formulaires avec des menus déroulants et des cases à cocher, et ensuite pouvoir en résulter une impression. Est ce qu'il est possible par exemple que le logiciel gère la mise en page (ajout ou suppression de ligne) en fonction des choix dans le formulaire.

    Merci de votre aide

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 366
    Points : 23 834
    Points
    23 834
    Par défaut
    Une première application en Access peut être assez déroutante surtout si tu essaye de faire 'comme dans Excel'.

    De plus cela peut être assez long et parfois TRÈS TRÈS frustrant :-). Aussi, as-tu regardé sur le marché si il existait des produits qui répondraient à tes besoins ?

    Pour apprendre Access, la meilleure sugestion que je puisse te faire c'est de commencer par un tutorial du genre 'creer votre 1ière base Access' même si la BD n'a rien à voir avec ce que tu veux faire dans l'immédiat.

    Ensuite pour ton projet spécifique, note les idées qui te viennent quelque part (ex : un cahier, un fichier Word) sur la façon dont tu aimerais faire les choses mais avant même d'écrire une seule ligne de code il faut réfléchir à la structure de ta base.

    Ce sont les fondations de ton application et les faire correctement fait toute la différence entre une application que tu pourras utiliser pour 10 ans et une qui sera morte après 1 an parce qu'elle ne supportera pas les évolutions inévitables.

    Les 2 questions majeures sont
    1. quelles tables vas-tu utiliser ?
    2. que contiendront-elles ?

    Il est souvant plus facile, surtout au début, de commencer par "Que contiendront-elles ?"

    Par exemple tu mentionnes des 'catégories' qui contiennent des 'points'. Les points ont-ils des choses (attributs) en commun ? Quelles informations dois-tu avoir qui différencient par exemple une pièce de maconnerie d'une évacuation d'égout et d'une prise électrique.

    Si tu as juste besoin d'une catégorie, d'un nom, d'une référence et d'une description, les 3 éléments mentionnés précédement peuvent être gérer comme un seul type de chose donc une seule table. Pas besoin de faire
    une table pour la pièce de maçonnerie, pour l'évacuation et pour la prise.

    A+

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 366
    Points : 23 834
    Points
    23 834
    Par défaut
    pour répondre plus spéfiquement à ta demande pour la mise en page, voici comment on procéde en Access.

    1. On crée une table qui contient 'les lignes'
    2. On met en place un formulaire qui permet à l'utilisateur d'ajouter, de modifier ou de retirer des 'lignes'.
      Un peu comme une liste d'épicerie qui a fréquement peut avoir avec l'apect final du document.
    3. On crée un rapport qui sert à imprimer ces 'lignes' de manière 'jolie' (ex : entête de la compagnie en haut de la page, nom du client, détail de la préstation, mentions légales en bas de page).


    Note aussi qu'Access est moins bien adapté pour les mises en page complexes que Word ou Excel. Par exemple pas moyen de réduire une page d'information pour qu'elle tienne dans une feuille A4 ... si c'est trop gros en Access il faut refaire le rapport et utiliser une police plus petite.

    A+

Discussions similaires

  1. Est-il possible de bloquer le reverse engineering ?
    Par fugi dans le forum Assembleur
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/07/2007, 02h33
  2. [IRC] -> Est-ce possible avec JBuilder ?
    Par MaTHieU_ dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2003, 17h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2003, 09h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2003, 10h14
  5. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo