IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

HTML 5 : quel doctype à la fin ?

Sujet :

HTML

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut HTML 5 : quel doctype à la fin ?
    Salut

Bon je pressens que je vais me faire arracher les yeux sur cette question rabachée et tutorée mais tant pis...

Alors voilà je maintiens depuis des années une bonne vieille appli qui a traversé les ages et pour laquelle mes clients continuent à payer.

J'ai au cours des années fait évoluer l'interface en essayant de suivre l'évolution des standards, pour rester à la page autant que possible.

Alors bien sur il y a peu je croyais encore que le xhtml était "le standard de demain".
    Et le HTML 5 est revenu en force, et mes dernières lectures m'amènent à penser que c'est "le standard de demain"

En même temps moins relou que le Xhtml, retro-compatible et tout, et tout...

Bref je ne sais plus où donner de la tête.

Alors je voudrais savoir, chose toute simple, si je mets dès aujourd'hui, partout sur mon site :
    à la première ligne

Qu'est ce que je risque ?

Bon je dois dire que je suis grandement influencé par cette lecture, et notamment son intro :
    http://diveintohtml5.info/introduction.html

Sachant que mon appli marche très bien avec ce doctype, sur les navigateurs récents tout du moins
    Et que pour la validation, c'est surtout des problèmes de alt, et de & à remplacer par des & que je devrais corriger

Vos avis éclairés me seraient utiles

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Qu'est ce que je risque ?
    Cela garantira que ta page s'affiche en mode respect des standards communs, qui est différent du mode dit "quirks," unique à chaque navigateur.
    Cela posera problème si tes pages ont été développées pour le mode quirks au lieu du mode standard.

À noter que n'importe quel doctype active le mode standard, donc si tu en avais déjà un autre avant, tu ne risques absolument rien. Tu n'as rien changé du tout.

Il existe un risque infinitésimal : si jamais ton site était avant en XHTML, et qu'il le respectait strictement, et qu'il était lu par des programmes utilisant un parseur XML pour fonctionner. Ces parseurs utilisaient peut-être le public-id ou le system-id, que tu viens donc de retirer.
    A priori si quelqu'un dans le monde s'amusait à faire ça avec tes pages, tu n'en as un peu rien à cirer, ou alors tu es au courant et tu en aurais parlé.
    Donc ce risque est purement théorique.

L'idée de ce doctype c'est qu'il est simple et sans risque. Et il le fait très bien.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

Tu confirmes ce que je comprends de mes lectures, et quand au risque de parsing XML... il m'est inconnu.

A vrai dire, je mettais un doctype parce qu'il fallait en mettre un depuis quelque temps, pour avoir un rendu plus cohérent entre navigateurs.

Partant de loin, le doctype n'était pas un souci il y a quelques années.
    J'ai viré pas mal de trucs, mon appli était basée sur des frames, il n'y en a plus. Tous les tags en majuscules, pas d'attributs quotés... J'ai essayé et j'essaye de rattraper les normes.
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Cela garantira que ta page s'affiche en mode respect des standards communs, qui est différent du mode dit "quirks," unique à chaque navigateur.
    Cela posera problème si tes pages ont été développées pour le mode quirks au lieu du mode standard.
    Je dois dire ne jamais trop m'être soucié de ces mode quirks ou non.

j'essaye d'arriver à quelque chose de propre et actualisé quand aux normes, compatible à travers les diverses versions de navigateurs et d'os.

Bon je pense qu'ayant réalisé ce travail en amont sur les interfaces pour oublier les framesets et les menus, je suis passé par une étape de mise en forme globale par CSS et j'utilise beaucoup Jquery UI pour la construction de l'interface, ce qui fait que je dois avoir un code plus actuel que je ne le pense, et jquery doit beaucoup m'aider.

Il me semble avoir introduit un doctype par la force des choses durant cette rénovation.

Je dois trainer des vieilleries surtout sur le contenu central, donc en fin de compte du contenu mis en forme à l'ancienne (tables, formulaires), mais toujours affiché dans un div générique correspondant à cette zone.

Je mettais un doctype xhtml transitional, sachant bien que mon code est bien loin du respect des règles de syntaxe xml, mais pensant que c'est par là que je devais aller.

Aujourd'hui un peu plus documenté sur html 5, j'ai le sentiment que les exigences sont moins grandes. Pour moi l'effort de conformité semble moins grand (mon site est HTML v3.2 à la base) et je souhaite me rassurer sur la direction que je prends.

Enfin ça a pas l'air grand chose surement, mais quand on maitrise peu le sujet

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Ce que tu décris est une façon correcte de procéder.

Pour le doctype, tu n'as pas à te faire de soucis, HTML5 accepte aussi bien le "standard" HTML que xhtml, il est donc moins contraignant que le xhtml transitional.

Mais comme disais thelvin, si ton site s'affiche correctement actuellement, tu ne verras pas de différence.

je souhaite me rassurer sur la direction que je prends
    Il y a deux choses à prendre en considération.

* Passer son site en HTML5. Pour ça, il suffit d'indiquer le doctype. Tout (ou presque) ce qui existait en HTML 4 ou xhtml 1 reste valable (sauf les frames, en particulier qui ont disparu). Donc faire un site valide HTML5 se fait juste en changeant le doctype d'un site valide HTML4 ou xhtml 1.

* Utiliser les nouveautés apportées par HTML5. Là c'est plus compliqué car l'implémentation se fait au fur et à mesure et par modules. Pour autant, il n'y a aucune nécessité d'utiliser ces nouveautés pour "faire du HTML5".

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci les choses sont plus claires pour moi.

De plus cette compatibilité avec les règles xhtml m'arrangent pas mal.

Il ne faudra pas à terme enlever les "/" de tags célibataires ?

Certaines nouveautés m'intéressent beaucoup, mais je vais plutôt m'attacher dans un 1er temps à un bon niveau de conformité.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il ne faudra pas à terme enlever les "/" de tags célibataires ?
    Pourquoi faire ? Tu peux les enlever si tu en as envie, mais HTML5 se fiche tout simplement que ce soit l'un ou l'autre. Il est assez malin pour détecter qu'un tag devrait être auto-fermant sans qu'on le lui dise. Mais il ne s'oppose pas à ce qu'on le lui dise quand même.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    vu comme ça c'est beau le HTML 5

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quel DOCTYPE choisir pour une meilleur compatibilité FF / IE
    Par Fouko dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 23h26
  2. [W3C] Quel Doctype ?
    Par kaiser59 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/12/2006, 17h19
  3. [HTML] Quel DOCTYPE dois-je utiliser ?
    Par Azashub dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 09h53
  4. quel doctype pour mon site ?
    Par Nimajneb dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2006, 21h19
  5. [HTML] W3C Quel type de doc valider?
    Par frechy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2006, 15h59

Partager