Bonjour !
Je suis débutant sous Excel, donc je m'excuse d'avance si ma question a déjà été traitée. J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Avant de vous poser ma question, je vous présente mon jeu de données. Il y a 4 colonnes. La première se nomme "numéro de la semaine". Les trois autres représentent trois équipes de football américain et se nomment respectivement "équipe 1", "équipe 2", et "équipe 3". On a donc 212 cases (en comptant les titres des colonnes) puisqu'il y a 52 semaines dans une année. Si on exclue la première colonne et la première ligne, alors chaque case représente le nombre de mètres parcourus d'une équipe pour une semaine donnée. Cette valeur est donc susceptible de changer tous les jours (et c'est d'ailleurs le cas).
Voici mon problème. Je cherche à savoir quelle équipe à parcouru le plus grand nombre de mètres dans l'année et à identifier la semaine pendant laquelle cette valeur a été atteinte. Pour trouver la valeur maximale, il suffit d'utiliser la fonction MAX. C'est pour le reste que je rencontre des difficultés. Il me semble qu'il faut utiliser les fonctions INDEX et EQUIV, mais ces dernières ne fonctionnent que sur une ligne ou une colonne. Il faudrait que je puisse rechercher la valeur maximale dans les trois colonnes avec EQUIV pour avoir sa position relative qui, grâce à INDEX, me permettra de récupérer le numéro de la semaine sur la première colonne et le nom de l'équipe sur la première ligne.
Un membre d'un autre forum sur lequel j'ai posté ma demande a proposé la formule suivante pour déterminer le numéro de la semaine :
"SOMMEPROD((B2: D6=MAX(B2: D6))*(A2:A6))"
Et elle fonctionne correctement excepté lorsqu'il y a des lettres. Je souhaiterais que la solution fonctionne aussi avec des lettres car j'ai un tableau où j'ai le nom du mois à la place du numéro de la semaine.
D'avance merci pour votre aide.
Whiskyfizz.
Partager