Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez de la double-compétence ingénieur logiciel et gestion de projet. Est-ce que c'est demandé ? est-ce un véritable atout ? à court terme ? moyen terme ?
Merci.
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez de la double-compétence ingénieur logiciel et gestion de projet. Est-ce que c'est demandé ? est-ce un véritable atout ? à court terme ? moyen terme ?
Merci.
Désolé de te le dire, mais en France, on estime qu'il faut en chier pour être compétent. Par conséquent, chef de projet de projet est un poste qui nécessite déjà un bon bagage en développement. Je veux dire par là que tu ne serais crédible qu'après au moins 3 ans de développement. Donc, à court terme, c'est hélas peu demandé.
A moyen terme, en revanche, tu as une carte à jouer! Tu peux déjà te rapprocher d'emblée d'un chef de projet pendant tes premières années professionnelles, voir comment lui gère le budget, ses équipes, etc. Ainsi, à moyen terme, tu auras montré que tu es compétent et motivé, et là, tu seras un bon chef de projet. C'est en tous cas ce que je te souhaite
tout est dit. on voit plein d'etudes pour former des chefs de projet qui à 23ans pensent gerer des equipes. la deconvenue est violente pour eux :-)
personnellement, dans mon contexte (Microsoft), en dessous de 10 ans d'expérience, tu ne peux meme pas pretendre chef de projet junior
par contre, meme pour un developpeur jeune, avoir cette double-competence est une grosse plus-value car cela l'entraine à s'organiser, au niveau planning, communication avec le client, etc.
Donc si tu as l'occasion de faire les deux, fais-le, mais prépare toi à aller dans le dev avant de migrer vers la gestion
C'est un bon plus pour apres, comme dit precedemment.
Des chefs de projet qui sortent d'ecole, j'en ai vu, et la confrontation a la realite a ete difficile pour tout le monde : pour eux, car ils essayaient de bien faire ce qu'ils avaient appris, sans connaitre les realites du monde reel, pour l'equipe qui patissait du manque d'experience, pour le projet qui ne peut pas aller bien loin, ....
J'ai eu une seule chef qui n'avait jamais fait de dev...mais elle était expérimentée, alors ça allait. Je n'ai aucune idée de ce que ça a donné quand elle a commençé.
Je suppose que le plus difficille, c'est de faire son deuil de l'idée de tout controler. Ce que fait chaque développeur est trop spécialisé, trop complexe, pour être totalement suivi. Et ça, je doute que les gens qui font des études de CdP y soient préparés.
[macho]Elle faisait des bons gateaux, aussi[/macho]
Après, l'expérience en dev, çà facilite le contact avec les développeurs, notamment quand ils essaient de te bullshiter sur un chiffrage. D'autre part, si un projet dispose d'un architecte technique, je suis tout à fait d'accord. Dans les forfaits que j'ai vus, le chef de projet fait aussi office de responsable technique ou d'architecte. C'est aussi lui qui vient résoudre des merdes du genre:
- apprendre à un nouveau à utiliser SVN
- Chef, çà compile paaaaaaaaaaaaas, je fais quoi?
- Chef, c'est quoi les JSP?
- Chef, je sais pas faire çà, je le code comment?
- Etc etc etc
Tiens, on dirait mon premier projet de prog(en adaptant à COBOL/MVS). 4 débutants purs, avec chacun 5 semaines de cours de COBOL pour toute formation informatique, et un chef vieux briscard. Qu'est-ce qu'on l'a fait chier..... et qu'est-ce qu'on a appris!!!
Evidemment, si on met une équipe de ce genre avec un chef qui tombe du nid, euh, qui vient d'être diplomé, on va au casse-croute. L'idée, c'est d'avoir une équipe équilibrée. Avec au moins une personne Kisikonné.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager