Hello,
Je travaille dans une SSII depuis 1an et demi avec un framework, cette semaine mon employeur m'a fait inscrire (sans ma connaissance) auprès de l'éditeur de ce framework pour que je passe une certification, puis il m'annonce que je dois passer la certif dans les 2 semaines prochaines, je n'ai signé aucun avenant, et donc aucune idée sur les frais de la certif et les conditions de dédit formation
Le problème c'est que je suis en recherche active d'emploi, et je suis en phases avancé avec une SSII, mais je n'ai pas encore poser ma démission, et je ne veux pas passer cette certif de peur que ma SSII courant me demande des remboursement des ses frais quand je quitte (prochainement).
Je sais qu'on ne peut pas refuser une formation si c'est pendant les heures du travail, parce que l'employeur estime qu'elle est nécessaire pour effectuer le travail par le salarié, mais dans mon cas, ce n'est pas une formation mais une certification ce qui n'est pas nécessaire pour effectuer mon travail.
Alors j'ai 2 questions :
1/ est ce que je peux refuser de passer cette certification ?
2/ si non, est ce que mon cas peut rentrer dans la clause de dédit formation (sachant que je n'ai fait aucune formation externe) ?
EDIT : je précise qu'il y a une clause de dédit formation dans mon contrat du travail (et ça ne concerne que les formations), mais je ne sais pas si le fait de passer cette certif peut rentrer dans cette clause.
Merci par avance
Partager