IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Etudes] Quel avenir pour la formation MIAGE ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut [Etudes] Quel avenir pour la formation MIAGE ?
    Citation Envoyé par Piotrek
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Si tu arrive à y rentrer, MIAGE
    +1
    Effectivement, très bonne formation et très appréciée par les entreprises.
    Malheureusement, elle est en voie d'extinction, LMD oblige... je ne sais donc plus si je dois la conseiller ou non

  2. #2
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Citation Envoyé par Piotrek
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Si tu arrive à y rentrer, MIAGE
    +1
    Effectivement, très bonne formation et très appréciée par les entreprises.
    Malheureusement, elle est en voie d'extinction, LMD oblige... je ne sais donc plus si je dois la conseiller ou non
    Le MIAGE s'adapte au LMD, pas de problème!
    Elle durait 4 ans, elle dure maintenant 5 ans

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Pour avoir moi meme fait une MIAGE et en etre sortie peu de temps apres l'arrivé du MLD, je recois encore regulierement des informations sur le sujet.
    Et je vous assure que de nombreuses MIAGE, dans leur etat actuel, rencontrent des problemes importants dans la mise en place du MLD.
    Jugez par vous meme :
    http://www.miage.net/index.php

  4. #4
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 873
    Points
    61 873
    Par défaut
    ok il y à donc des problêmes à régler coté miage, mais ca empèche pas que la formation ait la même cote que les formation ingénieurs, et c'est pourquoi ils veulent garder le nom, ce qui est même expliqué sur la page que tu nous à donné.

    Donc que les miages aient des problêmes à régler c'est une chose, il en reste pas moins que la formation garde toute sa valeur.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Je n'ai jamais rien dit quand à sa valeur ! Comme je l'ai dit, j'en suis moi meme issue et je n'en serais surement pas la ou j'en suis aujourdhui sans ce diplome dans mon porte folio !
    Je tenais juste à noter le fait que la formation est en mauvaise passe, je pense que si on veux vraiment fournir des informations fiables aux membres du forum qui demandent conseil, il faut etre totalement honnete.
    Il faut quand même avouer que si la MIAGE perd sa dénomination, elle perdra dans un même temps sa notoriété qui est basée sur son nom. Evidemment, celle ci sera retrouvée ensuite, mais en attendant...
    De plus, certaines fillières MIAGE sont bel et bien menacée ! En effet, meme si la MIAGE est sauvée si elle est intégrée à une formation bac+5, ce n'est pas toujours facile. A Lille par exemple, toutes les propositions effectuées pour l'instant ont été rejetées...

  6. #6
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 873
    Points
    61 873
    Par défaut
    Je pense que des problêmes existent ne signifie pas qu'ils ne seront pas résolus, c'est faire preuve de pessimiste.

    Moi je suis en contact avec les MIAGE et ils sont toujours aussi dynamique. Qu'ils se battent pour résoudre leur problêmes c'est un autre sujet (tous le monde à des problêmes c'est la vie) , ca ne remet pas en cause leur valeur.

    Par exemple même si la MIAGE change de nom, les recruteurs seront capable de s'adapter...

    De toute façon les bons candidats Bac+4 ou bac +5 de qualités sont toujours très demandés, donc que ca soit sous le nom MIAGE ou "truc" la demande sera la même chose, en plus on ne sait pas encore avec certitude si le nom va changer justement....

    Il est un peu tot pour "enterrer" la Miage, d'après mes informations les MIAGE se portent fort bien, ils doivent simplement "regler un certains nombre de problêmes", mais qui n'en à pas ?

    Pour détailler les problêmes :

    - le problême du nom : ca ne me parais pas très grave, tout évolue, si la MIAGE doit évoluer pourquoi pas.

    - le problême du type d'étude et de la dénomination : Ce problêmes n'est pas nouveau, ca fait 15 ans qu'il existe des ingénieurs MIAGE , et des Miages bac + 5. Donc ce problême existait déjà il y à 15 ans, ca n'est pas un nouveau problême, et que ca soit un MIAGE + 4 ou + 5 ca retire rien à la valeur du coté des employeurs. Je dirais même plus, en quoi ca va leur retirer de la valeur pour les MIAGES qui vont passer de bac+ 4 bac +5 ? Logiquement ca ne peu que leur ajouter de la valeur...

    - le problême du budget : ca c'est un problême, mais on à pas d'élements précis pour en juger, ni de ce qui va se passer précisément dans l'avenir.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Je partage ce point de vue :
    Citation Envoyé par viena
    Il faut quand même avouer que si la MIAGE perd sa dénomination, elle perdra dans un même temps sa notoriété qui est basée sur son nom. Evidemment, celle ci sera retrouvée ensuite, mais en attendant...
    Le nom joue un rôle important qu'il ne faudrait pas négliger.

    De plus, lorsque qu'un nom tel que MIAGE est connu par les employeurs -dont je fais partie- pour la qualité de sa formation, un changement de nom peut être préjudiciable : les employeurs n'ont pas le temps ni l'énergie de suivre toutes les réformes du système de l'éducation, les changements de noms, etc.

    Donc, le doute de "Viena" est parfaitement légitime.

  8. #8
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 873
    Points
    61 873
    Par défaut
    Le doute est légitime, c'est pour cette même raison que j'ai moi même pris le temps de séparer cette discussion pour créer un débat à part, et j'ai même pris le temps d'y participer. Donc je suis pour cette discussion.

    Je trouve que c'est prématuré simplement d'entérer la MIAGE, rien ne dis que ces problêmes ne seront pas résolus.

    Pour le reste des problêmes le débat est ouvert

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Je trouve que c'est prématuré simplement d'entérer la MIAGE
    Nul doute que ce serait prématuré. Vous avez raison de le rappeler.

    Je ne pense pas que "Viena" voulait "enterrer le MIAGE", mais simplement mettre les lecteurs/trices du forum en garde (c'est du moins la manière dont j'ai compris les messages ci-dessus) sur le fait qu'il pourrait y avoir de facheuses conséquences (conséquences de la réforme LMD) sur le concept original de la formation MIAGE. Et, qu'à ce titre, il est légitime de s'inquiéter sur l'avenir de cette formation (avenir en terme de contenu, de nombre d'années d'études, de nom, etc).

    Dans ces circonstances, bien entendu qu'il n'est pas question "d'enterrer prématurément" ou de tirer de conclusions hatives, cela va de soi.

    Me concernant, les difficultés engendrées par la mise en place de la réforme LMD au sein des formations MIAGE, telles que reportées sur la page web référencée ci-dessus (difficultés dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent), me semblent inquiétantes. Espérons que cela ne porte pas préjudice à nos jeunes compatriotes étudiants ou futurs étudiants.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    Je ne pense pas que "Viena" voulait "enterrer le MIAGE", mais simplement mettre les lecteurs/trices du forum en garde
    Effectivement.
    Je pense également que la meilleur façon d'éviter que le changement de nom (s'il y en a un) soit trop préjudiciable, est d'informer tout le monde, et surtout les entreprises, recruteurs... car effectivement, ils ne peuvent pas tout suivre !
    De même, une grande partie des MIAGistes ont souscrit à ce cursus parce qu'il le connaissait et par la même ils connaissaient sa valeur. Est ce que les étudiants continueront à plébisciter cette formation s'ils ne la connaissent pas parce qu'on ne les a pas assez informé ?

    La MIAGe est actuellement l'une des meilleures formations informatique pour travailler en entreprise et y évoluer rapidement. Il faut tout faire je pense pour que ça le reste et que la reforme LMD ne lui soit pas préjudiciable. Se cacher les risques n'aidera pas à éviter qu'ils se concrétisent.

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo