Pour que chacun comprenne, quand je suis devenu informaticien je savais que ça impliquer de se remettre en question régulièrement et un gros travail personnel permanent, tout ceux qui ont choisi ce métier le savaient tout comme moi. On a fait un choix, un choix sa s'assume.
J'ai commencé en tant que développeur temps réel pour plateforme embarquée avec OS9000 et QNX, quand OS9000 commencé à fortement décliné, j'ai profité du fait d'être sur un système Unix pour m'orienter vers de la compétence systèmes Unix, plutôt que du développement, je suis donc parti vers Sun Solaris. Quand j'ai vu que pour évoluer il faudrait plus que de la compétence système, j'ai évoluer vers les réseaux télécom, puis je me suis grandement formé sur Linux et sur les SIG, depuis je continu mon parcours grâce à ces compétences Unix.
Maintenant parce que je suis prévoyant je me forme tranquillement sur les technos concurrentes en l'occurrences celles de Microsoft. Ca me coute fondamentalement peu de temps, et ça me donne l'assurance de ne jamais vraiment connaitre le chômage, et puis faut être honnète l'accumulation des divers compétences obtenues, même celles qui aujourd'hui ne seraient plus vendables seules, me premettent d'avoir un salaire élevé.
Après je ne force personne à faire pareil, mais si tu veux pas faire comme moi, fallait prendre la passerelle qui te permettait de transiter du technique vers le management.
Partager