Envoyé par
el_slapper
(pré-scriptum : je ne réponds pas au reste, les autres ont déjà fait, et tes notes sur les réponses que tu m'a faites parlent d'elles-mêmes. Je réponds à ce point précis parceque c'est un sujet intéressant, je crois)
ça a des avantages et des inconvénients. Je connais des gens sui sont entrés en interne, qui ont fait du "métier", du transversal, de la communication, du management, bref, qui ont fortement bougé, et sur des postes souvent(pas toujours) sympas. En SSII, c'est le contraire : tu occupes toujours la même gamme de postes(la mienne est plus variée que la moyenne, mais je revient quand même très souvent à mon Cobol favori), mais sur des projets qui n'ont rien à voir.
SSII ou interne, c'est un choix plus subtil qu'il n'en a l'air. La majorité des gens aimeraient entrer en interne parceque ça fait plus de vacances, et plus de sécurité. Au risque de se retrouver "mémoire vivante", référent indépassable et surtout immutable d'un domaine métier précis. L'autre avantage d'être en interne, c'est que ça ouvre le chemin à des voies de carrière différentes. Techos je suis, techos je resterait, tant que je serais en SSII. Ca me convient, mais ça n'est pas pour tout le monde.
Les internes ont aussi souvent plus de poids sur les décisions. Par contre, ils doivent surveiller leur langage. J'ai envoyer chier pas mal de gens chez le client, et ça ne m'a porté préjudice qu'une seule fois(et encore, j'ai eu des missions sympa après, donc...). J'ai aussi pu me permettre de faire des choses qui n'étaient pas dans le planning. Récompense : une dizaine d'anomalies "il nous en faut plus". Un(e) interne aurait eu peur pour sa carrière, et n'aurait pas pu se permettre de rajouter une fonctionnalité non sollicitée.
En bref, ce sont des choix différents. J'ai fait le même que toi, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui en font un différent. Le trip "Nous les chasseurs alpins on est les meilleurs, les paras c'est que des nullards", c'est pas mon genre. Les deux types de troupes sont fort utiles, et de qualité.
Partager