IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Tri sur une colonne d'un tableau appartenant à une feuille verrouillée


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 54
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Tri sur une colonne d'un tableau appartenant à une feuille verrouillée
    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de développer un module de statistiques dont les résultats s'affichent dans un tableau Excel.
    Le fichier Excel se compose de 2 ou 3 cellules spéciales qui requiert des paramètres, comme par exemple la période sur laquelle on doit générer la stat. Le tableau de résultats s'affiche juste en dessous. Jusque là, aucun problème.

    Je souhaiterais maintenant verrouiller la feuille afin que seules mes cellules de paramètres soient modifiables. Pour cela j'ai déverrouillé ces cellules, puis protégé la feuille... Là encore, tout va bien.

    Le problème est que je souhaiterai pouvoir conserver le tri sur chacune de ces colonnes. Au moment de verrouiller, Excel me demande les actions que peuvent faire un utilisateur sur la feuille : je réponds :
    - Sélectionner les cellules verrouillées
    - Sélectionner les cellules déverrouillées
    - Tri
    - Utiliser le filtre automatique

    Et là c'est le drame : autant le FILTRE marche parfaitement, autant le TRI pas du tout
    J'ai du voir une dizaine de personnes poser cette question sur différents forums depuis que je cherche une solution, à chaque fois on répond "coche la case "Tri" et la personne répond "merci, ça marche"... Ben pas moi

    Pour info, en cochant toutes les cases de la fenêtres "Protéger la feuille", le tri ne marche toujours pas...
    Je ne peux pas non plus vraiment faire une macro qui déverrouillerai la feuille, calculerai les données puis la reverrouillerai car le fichier est entièrement généré par du code C# avec un Add-In spécial qui fait la liaison (non ce n'est pas lui le fautif puisque les données sont bonnes et qu'il ne fait que ça ).

    Quelqu'un aurait-il donc une idée pour que je puisse utiliser le TRI sur des colonnes dont les cellules sont verrouillées, même avec l'option "Tri" d'activer au verrouillage ?

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Phanloga
    Homme Profil pro
    Pilotage RH et Relations Sociales
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pilotage RH et Relations Sociales
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 710
    Points : 5 695
    Points
    5 695
    Par défaut
    Bonjour.
    C'est tout à fait possible, mais il faut que les cellules à trier soient déverrouillées !
    Par ailleurs, au moment de lancer le tri, il faut sélectionner uniquement la plage déverrouillée.

    Par contre, j'ai préparé une feuille en ce sens, et moi, je n'ai accès qu'au filtre avancé. Pas au filtre automatique.

    Je suis aussi preneur de la solution !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 54
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour, et merci pour cette réponse !

    Malheureusement, cette solution ne me convient pas du tout car j'aurai vraiment voulu que les cellules à trier soient verrouillées en écriture (pour l'utilisateur). Contenant des formules, je comprends qu'elles doivent être déverrouillées, ne serait-ce que pour qu'Excel puisse actualiser les chiffres.

    Toutefois, j'avais vu qu'il existait en VBA une propriété booléenne UserInterfaceOnly. Son joli nom me laissait espérer qu'il était possible de verrouiller l'interface utilisateur (donc la modification de cellules triables) mais qu'Excel pourrait quand même les actualiser en n'étant pas touché par ce verrouillage...

    Est-ce vraiment impossible sans passer par VBA, ou quelqu'un aurait-il une solution magique ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Tableau avec une ligne d'en-tête et une colonne fixe
    Par Mercior63 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2015, 17h51
  2. Charger une colonne d'un tableau dans une combo
    Par stephane.dantigny dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2010, 17h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 00h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 15h08
  5. Tableau avec une ligne d'en-tête et une colonne fixe
    Par heddicmi dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2006, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo