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OpenGL Discussion :

Novice largué entre les différentes versions


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Novice largué entre les différentes versions
    Bonjour à tous,

    Voilà, je dois me lancer dans l'apprentissage d'OpenGL pour un projet de visualisation. Étant totalement novice avec OpenGL, je me perds énormément avec les différentes versions, surtout que d'après ce que j'ai pu voir de la doc, les APIs ont l'air pas mal modifiées entre différentes versions majeures.

    Ma question est simple : quelle version dois-je utiliser sachant que je voudrais réaliser un programme multi-plateformes (Win, OS X, Linux) ? Sur quelle version d'OpenGL un achat de livre devrait se porter ? Quelles sont les principales différences entre chaque version ? Quels OS/CG supportent quelles versions d'OpenGL ?

    C'est un peu la jungle .

    Merci d'avance,

    Benjamin

  2. #2
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    Bonjour,

    Il est maintenant à éviter d'utiliser OpenGL 1. On bon livre sur OpenGL 3 ou 4 ira.
    On peut démarrer par programmer avec OpenGL 2, avec les shaders et les VBO, mais il reste tout de même préférable de partir sur OpenGL 3 (qui s'extirpe une épine du pied en lâchant le support du pipeline fixe).
    Donc pour conclure, OpenGL 3 pour être dans l'air du temps

    Un point de départ :

    http://bakura.developpez.com/tutorie...ie-opengl-3-x/
    http://raptor.developpez.com/tutorial/opengl/vbo/
    http://alexandre-laurent.developpez....GL/OpenGL-FBO/
    http://alexandre-laurent.developpez....L/OpenGL-GLSL/

    Ainsi que quelques sources :

    http://jeux.developpez.com/telecharg...Sources-OpenGL
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  3. #3
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    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Le seul problème est que je suis sur GNU/Linux et que les headers que j'ai à disposition sont ceux de Mesa 7.6 qui correspondent à la spec de OpenGL 2.1. Qu'est-ce que je peux faire pour facilement programmer en version 3 ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ah avec Mesa, ça va être un peu différent.
    Il faut mettre à jour Mesa, mais cela est souvent compliqué

    Sinon, il faut passer par les pilotes de la carte graphique (si c'est Intel, il faut mettre à jour Mesa). En installant les pilotes spécifiques, vous aurez (si la carte supporte) le support de OpenGL 3 et peut être même 4.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ah avec Mesa, ça va être un peu différent.
    Il faut mettre à jour Mesa, mais cela est souvent compliqué

    Sinon, il faut passer par les pilotes de la carte graphique (si c'est Intel, il faut mettre à jour Mesa). En installant les pilotes spécifiques, vous aurez (si la carte supporte) le support de OpenGL 3 et peut être même 4.
    Merci beaucoup pour la réponse, j'y vois déjà plus clair .

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