IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Qu'est un bon développeur web ?

Sujet :

Conception Web

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Qu'est un bon développeur web ?
    Bonjour Messieurs.

Je souhaite poser une question très générale, qui aura je l'espère des incidences très concrètes sur ma façon d'apprendre le métier de développeur web.

Je suis débutant - junior (1 an d'expérience), passionné, et aspirant devenir un excellent développeur.
    J'ai beaucoup de difficultés à prioriser mes apprentissages, et je souhaiterai y voir plus clair dans la définition de ce qu'est "un bon développeur", "un développeur talentueux"

Je ne compte pas mes heures à travailler les différents domaines du web, mais je pense que je ne travaille pas de la façon la plus efficace possible.

Ma question est donc la suivante :
    Qu'est ce qui fera qu'une entreprise sera intéressée par un junior, quels seront ses critères de sélection (sur le plan technique, j'entend, et en supposant que l'entreprise cherche un développeur web sans compétences exotiques).

Enfin, que pensez vous que je doive maitriser parfaitement en tant que développeur web junior ? Dans quel ordre ?
    Avez vous des techniques / idées pour m'aider à rentabiliser mes efforts personnels ?

Voilà ! Merci à tous.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

C'est une vaste question que tu poses.

Il y plusieurs visions pour ma part
    un développeur talentueux
    est au delà d'une maitrise correct des langages associés au domaine du web (PHP,CSS,HTML,javascript,AJAX,ASP ...) bien qu'une bonne maitrise permet de répondre à des demandes diverses. Un bon développeur doit penser de plusieurs façon :

-C'est quelqu'un qui arrive à comprendre le besoin utilisateur, parfois en tant que développeur on te donne un cahier des charges très précis dans ce cas la conception n'est pas le plus sensible mais parfois tu n'as pas trop de détail et dans ce cas il ne faut pas s'emballer, ça ne sert à rien d'en faire la nouvelle attraction qui explose aux yeux, il faut penser utilisateur, simple, ergonomique, utile.

-C'est quelqu'un qui développe proprement, le respect des normes de nommage, indenter son code, un minimum de commentaire et surtout être organisé, penser que derrière quelqu'un peut reprendre le projet donc penser maintenance. Les images dans dossier images, le css dans un dossier style, le javascript dans un dossier fonctionJs par exemple, éviter de tout mettre dans le même dossier (si si ça existe) et dans le code faire simple et compréhensible (une variable anneeYY = 12 est plus compréhensible que tempX = 12) . une même application peut être développée en 12pages 1000 lignes ou en 2pages 400 lignes et dans ce cas le code sera maintenable.

C'est pour cela qu'une analyse bien faite ou un minimum est nécessaire pour éviter "le bordel" et l'abandon du projet.

Avez vous des techniques / idées pour m'aider à rentabiliser mes efforts personnels ?
    C'est en développent qu'on devient développeur . Il faut bien voir qu'une application est amenée à être reprise, subir des évolutions, corrigée.

En espérant avoir pu te donner une vision qui t'aideras.

Discussions similaires

1. Qu'est ce que c'est un bon développeur
    Par omarcisses dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 83
    Dernier message: 28/01/2013, 07h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 19h51
  3. [ASP.NET] Bon Développeur Web
    Par windowsxx2001 dans le forum Certifications
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 22h12

Partager