Bonsoir,
Ayant une présentation jeudi matin sur une approche fonctionnelle des outils d'alimentations des datawarehouses, je suis à la recherche de la moindre information, merci à quiconque pourra m'aider.
En parcourant le forum, j'ai retrouvé les 2 familles de logiciels que je dois présenter : ETL et ELT. Je me demande déjà si j'ai bien compris la différence entre les deux:
ETL : fonctionne généralement sur un serveur distant, on y extrait les données, puis un moteur les transforme. L'administrateur utilise une interfrace graphique pour piloter le moteur (informatica powercenter, ...)
ELT : L'interface graphique permet de générer du code, que l'on va implémenter sur les serveurs où se trouvent les bases de données opérationnelles (Sunopsis, ...)
Dans le cas d'un ETL, à quoi sert le moteur, comment fonctionne-t-il, que se passe-t-il coté technique une fois que l'administrateur a paramétrer son interface ... ?
Dans le cas d'un ELT : le code générer est-il toujours en SQL, comment l'implémenter sur les serveurs de bases de données opérationnelles ... ?
Je suis étudiant, et le but de ma présentation est de prendre 2 ou 3 logiciels (au moins 1 ETL et 1 ELT), de les présenter et de les comparer, d'un point de vue fonctionnelle, de coût, de performance ...
Je n'arrive malheureusement à trouver que très peu d'informations, et je recherche une personne qui connaisse le sujet!
D'avance merci,
Bonne soirée,
Manu
Partager