IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

precision sur l'heritage


Sujet :

Schéma

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Fsmrel et Diengkals,

    Diengkals va être perturbé par la réapparition de l'héritage...

    Remarques :
    Citation Envoyé par Diengkals
    je vois pas comment je vais faire pour dire que tel type enseignant (professeur ) enseigne tel matière ou un instituteur enseigne tel classe
    ==> Fsmrel, ces règles de gestion parlent de la notion "d'enseigner" et non pas "de savoir enseigner" (ta relation). Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée de le prévoir, au contraire, mais ce n'est pas la règle de gestion.

    Un enseignant "professeur" pourrait très bien "devoir enseigner" les mathématiques uniquement, et "savoir enseigner", également, la physique. Et cela, pour une année scolaire particulière ainsi que pour une classe particulière.

    L'association ternaire {instituteur, classe, année} est correcte et est représentée dans le schéma JMerise précédent.

    Par contre, effectivement, les associations "Enseigner (si instituteur)" et "Enseigner (si professeur)" ne sont, sans doute, pas très propres, du point de vue Merise... mais cela peut constituer une base de travail à améliorer.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  2. #22
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    merci
    Richard_35
    et
    fsmrel
    de votre aide, c'est vrai que je suis un peu perturber mais ça m apprend beaucoup de chose, comme je vous ai dit au début c'est un projet d'innovation donc y'a pas une règle de gestion bien définie je cherche toujours la meilleurs règle de gestion. donc vos suggestions sont les bien venues
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    fsmrel
    Question : Est-ce que deux professeurs différents peuvent enseigner en même temps la même matière à la même classe d’élèves ?
    deux professeurs différents ne peuvent pas enseigné en même temps la même matière a la même classe d’élevés mais un professeur peut enseigné dans une classe de la même année deux matière différentes.


    La flèche rouge symbolise une CIF (contrainte d’intégrité fonctionnelle), signifiant qu’une classe donnée n’a qu’un instituteur au cours d’une année (je ne préjuge pas des changements d’enseignants en cours d’année).
    ici pour Une classe on peut avoir deux Instituteurs par exemple Un instituteur Arabe qui va enseigne toute les Matières enseignées en Arabe et un Instituteur français qui va enseigner toute les matières enseignées en français


    Richard_35
    pour ce qui de enseignant , professeur et Instituteur
    j aurai du mal a comprendre cette gestion "Enseigner (si instituteur)" enseigne la classe et "Enseigner (si professeur)" enseigne Matiere
    Comment MCD pour gérer ces conditions ou comment le représenté?

    merci d'avance

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Diengkals
    pour ce qui de enseignant , professeur et Instituteur
    j aurai du mal a comprendre cette gestion "Enseigner (si instituteur)" enseigne la classe et "Enseigner (si professeur)" enseigne Matiere
    Comment MCD pour gérer ces conditions ou comment le représenté?
    ==> ce serait l'application qui, au moment des affectations, proposerait :
    • si l'enseignant est un professeur : la liste des couples {classes, matières} pour l'année scolaire concernée ;
    • si l'enseignant est un instituteur : la liste des classes pour l'année scolaire concernée.


    En résumé, je ne pense pas que le MCD puisse tout régler.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 046
    Points
    34 046
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je n'ai pas lu la discussion mais ne pas oublier qu'on peut aussi créer un héritage de données simplement parce qu'une entité fille a une ou des associations spécifiques.

    Voici un schéma simplifié réalisé avec JMerise (l'occasion pour moi de l'essayer) :
    Images attachées Images attachées  
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    bonjour, après avoir lu votre aide et suggestion j ai retenu ce modèle ci joint :
    vous suggestion et remarque sont les bienvenues:
    et si je voudrais gérer en plus les emplois du temps de chaque de chaque classe comment je vais modéliser ça

    à
    Richard_35
    pouvez vous m expliquez les relation associer_eleve_trimestre , associer_trimestre et les tables eleve_trimestre et trimestre .

    merci encore d'avance
    Images attachées Images attachées  

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Diengkals
    pouvez vous m expliquez les relation associer_eleve_trimestre , associer_trimestre et les tables eleve_trimestre et trimestre .
    ==> suite à tes règles de gestion :
    Citation Envoyé par Diengkals
    - pour chaque trimestre l’élève aura un contrôle et un examen
    donne


    Citation Envoyé par Diengkals
    - un élève peut passer un contrôle et un examen d’une matière enseigné dans une classe qu’ il est inscrit
    ==> cette règle de gestion non intégrée : je te laisse t'y coller .
    Images attachées Images attachées  
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 089
    Points : 31 349
    Points
    31 349
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Citation Envoyé par diengkals Voir le message
    Le type enseignant Instituteur enseigne le cycle primaire donc il va enseigner une classe entière.
    Et d'après ce qui suit, un instituteur n'enseigne pas forcément toutes les matières :
    Citation Envoyé par diengkals Voir le message
    Pour une classe on peut avoir deux Instituteurs par exemple Un instituteur arabe qui va enseigne toute les matières enseignées en arabe et un instituteur français qui va enseigner toute les matières enseignées en français

    D’accord, vous apportez des précisions importantes. Mais il faudrait tenir à jour le corpus des règles de gestion définies ici et implicitement enrichi des règles supplémentaires apparaissant au fil des messages.

    On peut penser qu'il n'y a que deux cas de figures. Il faudrait quand même que vous précisiez s’il y en a d’autres ou non.

    Conséquences sur la modélisation, en supposant qu’il n’y a que deux cas :



    Selon ce diagramme, un instituteur peut enseigner en arabe et/ou en français. La règle de gestion doit le confirmer, sinon si un instituteur n’enseigne que dans une langue (disons indépendamment des années scolaires), le diagramme devient :



    Je rappelle que XT symbolise une contrainte de partitionnement (X pour exclusion, T pour totalité (un instituteur doit enseigner)). La portée de la contrainte est constituée des deux associations-types. Le pivot est constitué de l’entité-type INSTITUTEUR.


    Par ailleurs, je me suis exprimé dans mon message précédent en écrivant :

    Citation Envoyé par fsmrel
    Ce MCD est à aménager en fonction des règles de gestion des données, auxquelles j’ai jeté un coup d’œil.
    A cette occasion, j’attendais la réponse à ma question et à laquelle diengkals a répondu :

    Citation Envoyé par diengkals
    Deux professeurs différents ne peuvent pas enseigner en même temps la même matière a la même classe
    Cette règle fait donc l’objet d’une CIF, symbolisée ci-dessous par la flèche ciblant l’entité-type PROFESSEUR :



    C'est-à-dire MATIERE X CLASSE X ANNEE -> PROFESSEUR


    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    ces règles de gestion parlent de la notion "d'enseigner" et non pas "de savoir enseigner" (ta relation).
    On est bien d’accord, mais pour enseigner une matière, encore faut-il avoir la compétence. On a affaire à un cas d’école (sic !), que l’on retrouve notamment dans la référence « Journée Afcet, 15 novembre 1990 », quand il s’agit d’illustrer le concept de contrainte d’inclusion :



    Pour en revenir à notre cas de figure et tenir compte de la contrainte, on peut compléter le diagramme ainsi :



    L’association-type Enseigner représente la portée de la contrainte et Savoir Enseigner la cible.
    La paire {MATIERE, PROFESSEUR} représente le pivot de la contrainte, explicité par les traits en pointillés.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Fsmrel,

    Citation Envoyé par Fsmrel
    Citation Envoyé par Richard_35
    ces règles de gestion parlent de la notion "d'enseigner" et non pas "de savoir enseigner" (ta relation).
    On est bien d’accord, mais pour enseigner une matière, encore faut-il avoir la compétence. On a affaire à un cas d’école (sic !) .../...
    ==> certes !... et c'est pour cela que c'est une bonne idée que Diengkals y pense.

    Attention, toutefois, aux conséquences. Si les "compétences" et les "attributions" sont gérées, alors, effectivement, il ne faut "attribuer" une matière qu'à des professeurs qui en ont la "compétence". Clair !... mais c'est, de mon point de vue, un autre sujet sur lequel Diengkals pourrait se pencher.

    Cela voudrait dire que, l'ensemble des "attributions" d'un professeur doit être inclus dans l'ensemble de ses "compétences" : nombre de "compétences" >= nombre "d'attributions".

    Si, en final, dans la base de données, nombre de "compétences" = nombre "d'attributions", alors il y aura une gestion parallèle et la conséquence pourrait être que l'application refuse "d'attribuer" une matière à un professeur qui ne la possède pas dans ses "compétences", bien que l'utilisateur ne veuille pas, réellement, gérer les "compétences".

    Nous tomberons, alors, dans la validation forcée d'une "compétence" pour effectuer une "attribution" (et, en final, nombre de "compétences" = nombre "d'attributions").

    Mais, encore une fois, c'est, en soi, une bonne idée.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  9. #29
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    bonjour, merci beaucoup de votre aide
    Richard_35
    j ai bien noté vos remarques et merci pour votre réponse et précision.
    pour cette regle de gestion:

    - un élève peut passer un contrôle et un examen d’une matière enseigné dans une classe qu’ il est inscrit
    je suis entrain de la modélisé je vous montrais tout de suite ma modélisation:

    fsmrel
    merci beaucoup de vos réponse pertinente :
    pour ce qui de cette regle de gestion :


    Le type enseignant Instituteur enseigne le cycle primaire donc il va enseigner une classe entière.
    Pour une classe on peut avoir deux Instituteurs par exemple Un instituteur arabe qui va enseigne toute les matières enseignées en arabe et un instituteur français qui va enseigner toute les matières enseignées en français
    dans mon cas j'ai que que ces deux cas : Instituteur arabe et français :

    Selon ce diagramme, un instituteur peut enseigner en arabe et/ou en français. La règle de gestion doit le confirmer, sinon si un instituteur n’enseigne que dans une langue (disons indépendamment des années scolaires), le diagramme devient :
    dans mon ici je peux avoir un Instituteur qui est bilingue(arabe et français) donc il va jouer le rôle d'enseignant arabe et français

    On est bien d’accord, mais pour enseigner une matière, encore faut-il avoir la compétence. On a affaire à un cas d’école (sic !), que l’on retrouve notamment dans la référence « Journée Afcet, 15 novembre 1990 », quand il s’agit d’illustrer le concept de contrainte d’inclusion :
    ici pour ne pas trop alourdir mon application je dirais que ici on dit un professeur enseigne une matière c'est qu'il a des compétences dans cette matière mais je tiendrais en considération vos suggestion au cas je voudrais amélioré l'application

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Diengkals
    et si je voudrais gérer en plus les emplois du temps de chaque de chaque classe comment je vais modéliser ça
    ==> désolé, je n'ai pas trop le temps d'étudier cette extension. Je te suggère de statuer, d'abord, sur la partie qui nous occupe actuellement.

    Ensuite, ouvres une nouvelle discussion concernant la partie "emploi du temps" en établissant une première ébauche "déconnectée" du MCD global actuel (sauf les entités principales concernées) sinon, cela va vitre être le foutoir...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  11. #31
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    merci
    Richard_35
    voici ci-joint pour cette règle de gestion :
    un élève peut passer un contrôle et un examen d’une matière enseigné dans une classe qu’ il est inscrit
    Images attachées Images attachées  

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Diengkals
    un élève peut passer un contrôle et un examen d’une matière enseigné dans une classe qu’ il est inscrit
    ==> les règles de gestion (RG) sont incomplètes, sur cette dernière phrase :
    • quels sont les attributs d'un contrôle ?
    • quels sont les attributs d'un examen ?
    • RG entre contrôle et matière (dans les deux sens) ?
    • RG entre examen et matière (dans les deux sens) ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  13. #33
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    pour les attribues j aurai:
    controle(id,libele_contorle, date_cotrole) par exemple controle (1,numero 1, 13/11/2012)

    même chose l'examen


    pour la RG entre contrôle et matière je voulais mettre un lien entre l entité matiere passer_controle et controle : ca va être:

    controle 1,n -- passer_controle -- 1,n matière
    la même chose entre examen et matière

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Quelle est la différence entre contrôle et examen ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    pour controle et examen y aura pas une grande différence par exemple pour le premier trimestre l élève aura un contrôle en novembre et et un examen en décembre la seule différence est que le contrôle compte 25% et l’examen 75% .

    merci d'avance

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Suggestions :
    1 seule table :
    Epreuve(IdEpreuve, Libelle, DateEpreuve, Pourcentage, ...)==> Pourcentage = 25, 75, ...
    ou 2 tables :
    TypeEpreuve(IdTypeEpreuve, Libelle, Pourcentage, ...)==> Libelle=Contrôle, Examen, ... ; Pourcentage = 25, 75, ...
    Epreuve(IdEpreuve, #IdTypeEpreuve, LibelleEpreuve, ...)
    Qu'en penses-tu ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 391
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    merci bien je pense au deuxième.

    dans ce cas comment je vais lié épreuve, matière et la classe que l'eleve est inscrit merci d'avance

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 089
    Points : 31 349
    Points
    31 349
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Cela voudrait dire que, l'ensemble des "attributions" d'un professeur doit être inclus dans l'ensemble de ses "compétences".
    Si « Attribution » a le sens de « Enseigner », on retrouve la contrainte d’inclusion.

    Soit la contrainte est prise en considération dans les règles de gestion des données, soit elle ne l’est pas.

    1) Si la contrainte n’est pas prise en considération, on en reste à la représentation (cf. mon message précédent) :

    Qui donne lieu au MLD :



    Concernant l’entité-type ANNEE du MCD :
    Bien que l’année corresponde non pas à un véritable objet de gestion mais à un type (domaine), on est forcé de mettre en œuvre une pseudo entité-type ANNEE, afin que l'année participe à l’identification des associations-types.

    On a jugé ici qu’au stade MLD (en fait SQL) une table ANNEE serait un boulet plus qu’autre chose : on a demandé à l’AGL de ne pas générer de table ANNEE lors de la production du MLD.

    Conséquence des CIF MATIERE X CLASSE X ANNEE -> PROFESSEUR :
    La clé de la table Enseigner est composée du triplet {ClasseId, MatiereId, Annee}.

    2) Si la contrainte est prise en considération, on part sur la représentation (cf. mon message précédent) :


    Alors le MLD correspondant est le suivant (une table en plus par rapport à l'autre) :




    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Si, en final, dans la base de données, nombre de "compétences" = nombre "d'attributions"
    Bizarre. Ceci correspond non pas à une contrainte d’inclusion, mais à une contrainte d’égalité, chose dont la mise en œuvre n’a jamais été évoquée.

    Quoi qu'il en soit, pour ma part je ne fais que des suggestions diverses et variées de modélisation, histoire de sortir du train-train ; diengkals a toute latitude pour définir le corpus des règles de gestion qu'il juge pertinentes et modéliser en conséquence.


    Citation Envoyé par diengkals Voir le message
    Pour ne pas trop alourdir mon application je dirais que ici on dit un professeur enseigne une matière c'est qu'il a des compétences dans cette matière mais je tiendrais en considération vos suggestion au cas je voudrais amélioré l'application.
    Aucun problème, ça tient la route !
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    D'après ce que j'ai compris, une épreuve peut concerner plusieurs matières : ce schéma est-il correct ?

    Images attachées Images attachées  
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 089
    Points : 31 349
    Points
    31 349
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par diengkals Voir le message
    dans mon cas j'ai que ces deux cas : Instituteur arabe et français :

    je peux avoir un Instituteur qui est bilingue (arabe et français) donc il va jouer le rôle d'enseignant arabe et français.
    D’accord. La contrainte de partitionnement se transforme don en contrainte de totalité (pas d’exclusive) :



    MLD correspondant :



    Observations

    1) Cas de l’année :
    Comme dans le cas des professeurs (cf. mon message précédent), on a jugé ici qu’au stade MLD une table ANNEE serait un boulet plus qu’autre chose : on a demandé à l’AGL de ne pas générer de table ANNEE lors de la production du MLD.
    2) Conséquence des CIF CLASSE X ANNEE -> INSTITUTEUR :
    La clé des tables Enseigner_en_arabe et Enseigner_en_français est seulement composée de la paire {ClasseId, Annee}.
    3) Cas de la contrainte de totalité du MCD :
    Au vu du MLD, un instituteur peut ne rien enseigner. Le moyen de faire respecter la contrainte de totalité — qui veut qu’un instituteur enseigne au moins dans une langue — dépend en fait du type de SGBD, soit relationnel (possibilité d’affectation multiple), soit SQL (pas de possibilité d’affectation multiple). Si le SGBD est SQL, tout dépend de sa position par rapport à la norme (assertions + contrôles différés, possibilité de mettre à jour des vues de jointure). Avec la plupart des SGBD on est en gros contraint d’effectuer les INSERT non pas directement « dans » les tables mais « dans » des vues de jointure : INSTITUTEUR_Enseigner_en_arabe et INSTITUTEUR_Enseigner_en_français, un trigger se chargeant au besoin de ventiler les données dans les tables INSTITUTEUR, Enseigner_en_arabe, Enseigner_en_français (sous réserve encore que le SGBD accepte d’associer un trigger à une vue, voyez MySQL...)
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

Discussions similaires

  1. précisions sur glutPostRedisplay()
    Par khayyam90 dans le forum GLUT
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2004, 10h03
  2. Precision sur l'encodage de caractere
    Par La Truffe dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2004, 13h52
  3. besoin de precision sur gluLookAt!
    Par bakonu dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2004, 19h05
  4. precision sur le pilotage du port parallele
    Par fransouik dans le forum C++Builder
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2004, 13h28
  5. [VBA-E]Demande de précision sur les menus
    Par geffdenimes dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo