Apple pourrait refuser d’intégrer l’application Google Maps dans l’AppStore
D’après Google, qui se dit « peu optimiste »
Selon The Guardian, ce n’est pas de sitôt que l’application Google Maps fera son retour sur iOS.
C’est en tout cas ce qu’aurait laissé entendre une source du journal britannique, un employé de Google proche de la division qui travaille sur ce projet.
Cette source affirme que Google n’est « pas optimiste » sur l’attitude que va avoir Apple lors de la prochaine soumission de l’application sur l’AppStore.
Pour mémoire, une des « nouveautés » d’iOS 6 a été de retirer l’application Google Maps du système pour la remplacer par une carte maison. Problème, cette carte d’Apple a depuis essuyé de très nombreuses critiques. A tel point qu’elle a entrainé le départ de son responsable.
Toujours d’après cette source interne à Google, le refus très probable d’Apple s’expliquerait par la volonté de ne pas perdre la face et de maintenir les meilleures conditions possibles pour que sa nouvelle application s’améliore, si possible à l’abri de la compétition.
C’est évidemment une vision de Google qu’Apple se refuse à commenter. Mais celle-ci s’appuie sur une constatation. Une nouvelle sélection « Map Apps » de l’AppStore recense les alternatives à la carte par défaut d'Apple. Or cette sélection est jugée « peu fournie » par Google. Et surtout deux titres n’y sont pas catalogués : Quick Route et Maps+. Deux titres qui utilisent les Google Maps.
La nouvelle Web Apps de Google Maps accessible depuis Safari
Quoiqu’il en soit, Google continue à travailler sur son application native iOS 6. Celle-ci devrait même être prête d'ici la fin de l’année.
Quant à Apple, il a intégré de nouvelles fonctionnalités liées à l’utilisation de ses cartes (recherches, accès et ajout de lieux intéressants, etc.) dans le SDK de la beta de iOS 6.1. Signe qu’un retour à Google Maps par défaut est inimaginable.
Reste à savoir si le pessimisme de Google sur son application se vérifiera ou si Apple le fera mentir en acceptant dans sa galerie son concurrent principal pour la cartographie.
Source : The Guardian
Et vous ?
Pensez-vous qu’Apple pourra se permettre de refuser l’appli Google Maps ?
Partager