Bientôt des appareils alimentés par l’oreille humaine ?
Des chercheurs du MIT créent une puce qui utilise une zone interne de l’oreille comme source d’énergie
Des Google Glass qui tirent leur énergie du corps de leur hôte. Cela pourrait être une réalité si Google dote ses lunettes de réalité augmentée de la nouvelle invention du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Des scientifiques du MIT ont découvert qu’une petite zone de l’oreille dispose de capacités électriques faisant partie du processus biologique qui permet d’entendre.
Cette petite zone convertit la force mécanique du son en un signal électrochimique pouvant être interprété par le cerveau.
Les chercheurs du MIT ont exploité ces résultats pour mettre en place une petite puce qui exploite ce potentiel de l’oreille pour alimenter une minuscule radio.
Les premiers tests ont été effectués sur des cochons d’Inde, dans les oreilles desquels les chercheurs ont implanté ces puces.
Le capteur configuré pour tirer peu d’énergie des oreilles des cochons d’Inde afin de ne pas perturber leur ouïe, a permis de charger en 40 et 240 secondes un condensateur avec assez d’énergie pour faire marcher la radio.
Les scientifiques connaissent cette faculté biologique de l’oreille depuis les années 1950, mais l’hypothèse a toujours été que tout type d’interférence avec ce champ d’énergie pouvait causer des problèmes d’audition. Or, les cobayes utilisés pour l’étude détenaient encore à la fin toutes leurs capacités auditives.
Cette invention ouvre la voie à de nouvelles possibilités, comme son utilisation comme une source d’énergie pour des implants cochléaires ou des dispositifs de diagnostics, selon les chercheurs du MIT.
Source : MIT
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager