Microsoft sponsor de la Fondation Linux ?
L’éditeur figure parmi les Sponsors Gold de la conférence LinuxCon Europe
Microsoft, sponsor de la fondation Linux ou en passe de l’être ?
C’est en tout cas ce que laissent présager la liste des sponsors de l’événement LinuxCon Europe 2012 autour de l’écosystème Linux, qui s’est déroulé la semaine dernière à Barcelone en Espagne, et l’orientation vers l’ouverture de la société.
La liste publiée sur le site de l’événement permet de constater que la firme de Redmond figure parmi les sponsors Gold de l’événement au même titre que HP, Red Hat ou encore Samsung.
Selon la description faite sur le site de la fondation Linux, être reconnu comme sponsor Gold nécessite le versement de 20 000 dollars, et le sponsor a droit à une session lors de l’événement.
Cette participation de Microsoft à l’un des plus grands événements Linux de l’année peut s’avérer surprenante pour certains. Mais il faut noter que la société a déjà figuré plusieurs fois dans la liste des plus gros contributeurs au noyau Linux.
De plus, la prise en charge de l’écosystème Linux est un élément clef pour répondre aux besoins des clients et à l’émergence du Cloud. Microsoft doit assurer une interopérabilité entre les technologies Open Source et son environnement de virtualisation (Hyper-V), ainsi que ses solutions Cloud. Et, cela passe par une collaboration avec la fondation Linux.
Alors que Microsoft s’oriente de plus en plus vers l’ouverture, de son côté, AMD procède à la fermeture de son centre de recherche Linux.
Le fondeur, dans le cadre d’un processus visant à réduire ses effectifs de 15%, a procédé à la fermeture du laboratoire OSRC (Operating System Research Center) situé en Allemagne, qui travaillait essentiellement sur le port de certaines de ses technologies sur Linux.
Les récents contributeurs au noyau Linux chez AMD figurent presque tous parmi les 25 employés appartenant à ce laboratoire.
Source : LinuxCon
Et vous ?
Que pensez-vous de ce geste de Microsoft ? Et de la suppression du laboratoire OSRC par AMD ?
Partager