Lee Blue publie sur son site internet un article présentant, d'après son expérience, les points forts de PHP et de Ruby et tire quelques observations intéressantes fort de ses 5 ans d'expérience sur les deux langages.
Historiquement, PHP et Ruby n'ont pas le même objectif. Bien que tous les deux soient parus en 1995, Ruby était conçu comme un langage des script orienté objet alors que PHP était destiné à donner du dynamisme aux pages web. Ce n'est qu'autours de 2005 avec l'apparition remarquée de Ruby on Rails que Ruby s'est rapidement fait une place au sein des langages du web.
PHP quand à lui n'était pas conçu au départ pour être un vrai langage objet, le code devait être décrit dans des fichiers HTML pour résoudre un problème extrêmement spécifique. Ainsi, il n'était pas équipé pour l'orienté objet, les namespaces ou encore la gestion des exceptions. Ce qui explique pourquoi, encore aujourd'hui, l'API de PHP peut sembler confuse.
Coté Framework, si PHP dispose de dizaines de frameworks, on ne retiens généralement pour Ruby que Rails et Sinatra. Cet écosystème de frameworks PHP, tant source de richesses que de querelles de clochers, ne permet pas de facto la création d'un système de paquets tels que les gems sous Ruby - on rappellera par exemple et pour PHP le système PEAR, Composer ou encore Packagist.
C'est en revanche du coté de l'hébergement que PHP tire son épingle du jeu, avec des solution upload-and-go, PHP séduit autant par sa facilité d'utilisation en local - avec XAMP, WAMP et MAMP - qu'en ligne avec le nombre incalculable d'hébergeurs qui le supporte. Sans compter les CMS qui peuplent l'horizon de PHP comme le célèbre WordPress qui à lui seul est plus utilisé que tous les CMS Ruby réunis.
En conclusion, Lee rappelle que bien qu'étant très différents dans leurs approches, Ils sont tous les deux très adaptés pour adresser la problématique du développement web. Il note toutefois les points suivants:
- Utilisabilité il n'existe rien que vous pouviez faire en Ruby qui ne pourrait être fait en PHP. (match nul)
- Frameworks Ruby dispose de deux frameworks principaux alors que les frameworks PHP sont légions. Bien que plus de choix soit disponible en PHP il faut se rappeler que beaucoup sont encore jeunes et peuvent à tout moment être interrompus ou modifiés dans des proportions dramatiques. Ruby quand à lui dispose de composants matures supportés par une vaste communauté. (Avantage Ruby)
- Réutilisabilité La réputation des gems n'est plus à faire et PHP semble suivre le mouvement. (Avantage Ruby)
- Outils de développement et services Ruby semble en tête en ce qui concerne les outils, PHP n'est pas bien loin derrière. (Avantage Ruby)
- Environnements de développement locaux PHP dispose d'outils facilement installables et utilisables, Ruby est moins pratique de ce coté. (Avantage PHP)
- Hébergement Moins coûteux en PHP et plus facile à mettre en place. PHP convient très bien pour des solutions personnelles et professionneles. Pour les application d'envergure, PHP et Ruby se valent. (Avantage PHP)
Lee attribue aux deux langages la même note (5) et nous rappelle que ce sont avant tout les besoins qui doivent conduire vos choix d'infrastructure: "En conclusion, comme toujours, utilisez toujours une solution qui vous est adapté et qui est adapté à votre équipe.".
Lire l'article sur le blog de Lee Blue.
Et vous ?
Avez-vous déjà été amené à mettre Ruby et PHP sur la balance ?
Pourquoi choisissez-vous un langage plutôt qu'un autre ?
Quelles sont vos impressions sur les deux langages ?
Partager