IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Sous-Formulaire avec lien père/fils + valeurs d'enregistrements automatisées [AC-2003]


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Sous-Formulaire avec lien père/fils + valeurs d'enregistrements automatisées
    Bonjour,

    Après plusieurs jours de recherches, de lectures et de rencontres de divers problème : Je suis au bout du rouleau comme on dit !

    J'essai d'implanter dans mon application un sous formulaire pour gérer le personnel d'une production à travail la table "Travail".

    En soit ce n'est pas difficile, mais je pense que c'est de la manière avec laquel je veux implanter cette fonctionnalitée qui complique énormement la tache. Car je veux une interface assez simplifié dans mon application pour gérer ce personnel :

    -L'utilisateur choisit une date sur laquel il veut modifier des données de la production
    -L'utilisateur choisit ensuite une machine
    -L'utilisateur choisit ensuite une tournée (une des tournées des 3*8)

    Après avoir fait cela le sous formulaire Gestion personnel se rend actif et laisse la possibilité à l'utilisateurs de lier des "Personnel" avec des "Machines" à travers la table "Travail".

    Or je rencontre plusieurs problèmes avec l'élaboration d'un sous formulaire avec un lien père/fils : lorsque j'essai d'automatiser les valeurs dans les champs de mon sous formulaire avec liaison père fils j'ai enormément de problème de valeurs qui sont "NULL" alors qu'elles sont remplit à l'écran ou encore un lien père fils qui me sort l'erreur : Impossible de lier des formulaires indépendants.


    J'aimerais avoir vos avis sur la meilleure solution a avoir ici pour implémenter mon formulaire... Ou un début de solution... Ou juste de l'aide, parcque je suis au bout !

    Je vous met en pièce jointe le projet complet... Il faut lancer la base : APPLICATION et appuyer simplement sur le bouton "Production", c'est assez sobre et intuitif, dommage que ma gestion du personnel soit inchiable &é!"à'(¨$ù

    Dans le formulaire ou je veux mettre la gestion du personne: SaisieProductionValeur j'ai laissé simplement l'emplacement où se trouve la gestion du personnel, mais j'ai supprimé toutes mes anciennes tentatives et j'ai juste laissé un "bloc gestion de personnel" qui ne fait rien pour montrer l'idée de ma fonctionnalité...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu peux faire une recherche dans mes messages , car je crois qu'il y avait quelque chose de très proche .
    D'ici demain on verra ensemble l'application si tu ne trouve pas.
    DoncA+
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    J'ai regardé un peu les sujets auquel tu as répondu, j'ai rien trouvé à première vu de similaire... Enfin tu as répondu à tellement de question aussi

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    Peux tu STP me donner plus d'infos et étape par étape du fonctionnement du formulaire et de l’éventuel sous formulaire de gestion de personnel ,car je n'ai pas bien saisi le but recherché de l'application :
    Dans le formulaire ou je veux mettre la gestion du personne: SaisieProductionValeur j'ai laissé simplement l'emplacement où se trouve la gestion du personnel, mais j'ai supprimé toutes mes anciennes tentatives et j'ai juste laissé un "bloc gestion de personnel" qui ne fait rien pour montrer l'idée de ma fonctionnalité...
    A+
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Oui je peux détaillé étape par étape le fonctionnement de mon application:

    L'utilisateur ouvre l'application :

    -Il voit la page "Démarrage" (formulaire) qui présente brièvement l'application (et recherche au passage le lien avec la base _DATA : données de l'application)
    -Le "Menu Général" se lance ensuite : l'utilisateur choisit le bouton "Production" pour rentrer des données concernant la production.
    -Le formulaire "SaisieProductionCalendrier" se lance, l'utilisateur choisit ici le jour de production sur lesquels il veut entrer des données.
    -Le formulaire "SaisieProductionValeur" se lance après le choix dans le calendrier.

    Dans ce formulaire: la date est affiché en haut à gauche dans "Date".

    -L'utilisateur choisit la tournée sur laquelle il veut insérer des valeurs puis la machine de production ("Presse").

    (Dans se cas pas besoin de choisir la pièce qui sert aux arrêts de machine et aux rebuts)

    -Une foi ces combobox selectionné l'utilisateur peut saisir le personnel qui travail sur chacune des presses : il peut choisir zéro, un ou plusieurs personnel qui travail sur une presse.

    Pour faire cette sélection l'utilisateur choisit uniquement la personne qu'il veut attribué à une presse via une combobox. A chaque fois qu'il a choisit une personne l'utilisateur peut décider d'en rajouter d'autre via une deuxième combobox qui apparaît sous la première, et ainsi de suite...

    Ce principe permet donc d'éviter de devoir réecrire la date et la machine dans la table "Travail" qui gère le lien entre le "Personnel" et les "Machines".

    Je mettrais des screens demain.

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    OK , donc ton problème c'est au niveau des combobox pour le choix de la personne et comment joindre cette information à la machine en question via la table travail ?
    Déja est ce que le personnel est nombreux ,ça pour penser à passer par un sous formulaire similaire à la liste deroulante et selectionner les personnes d'un coup pour les affectés ,une idée!!
    Donc voyons les images ecrans ,moi de ma part je vais essayer d'avancer dans le sens que tu a proposé.
    A+
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Voila mes écrans :

    Dans le 1er c'est le résultat voulu :



    (Une combobox pour choisir la ou les personnes qui travaillent sur telle machine à telle date sur telle tournée. Une combobox se rajoute à l'infinie à chaque nouvelle sélection de personnel : pour avoir la possibilité de mettre une infinité de solution)

    imagik

    Dans le 2ème écran c'est ce que j'obtiens aujourd'hui:

    imagik

    Un sous-formulaire avec une laison père/fils qui ne fonctionne pas : "Impossible de lier des formulaires indépendants" et quand je me débrouille pour réussir à lier aux moyens du code j'ai des problèmes au niveau des clés primaires puisqu'il me dit que la date n'est pas renseigné alors que visuellement elle l'est et également d'autres problèmes...

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    Dèja tu peux mettre le sous-formulaire en mode "formulaire continue" au lieu de feuille de données comme il est le cas ,tu aura des combobox qui s'ajoutent .
    A+
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Non justement c'est en mode feuille de données que les enregistrements s'ajoutent au fur et à mesure des nouveaux enregistrements. C'est ce style la que je veux avoir mais en simplifier pour obtenir un résultat proche du 1er écran que j'ai fourni.

    Le problème principal ici vient du fait que je ne peux pas lier mon sous-formulaire avec mon formulaire en liaison fils/père car mon formulaire principal "SaisieProductionValeur" n'est pas un formulaire basé sur une table avec des champs clairement identifiés...

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    Juste une précision, il n'y a pas de différence entre le mode formulaire et le mode feuille de données sauf l'apparence.
    Pour ce qui est de l'application je crois le mieux qu'on peux faire c'est le bidouillage fait sur la base jointe.
    Désolé

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci d'avoir essayé en tout cas .

    Oui il n'y a pas de différence sauf l'apparence comme tu dis. Mais c'est justement ici le nerf de la guerre : "l'apparence". Je fait une application pour qu'elle soit simple et intuitive en limitant au maximum le nombre de saisie.

    Et c'est possible de faire ce que je veux (je l'ai déjà vu), mais ça demande surement un peu de programmation. Je vais m'y replonger corps et âme dedans pour voir si ça donne quelque chose.

    Si quelqu'un a une piste je reste intéréssé.

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    Ok pour le souci de la simplicité, mais essayons de creuser un peu la question
    car l'utilisateur aura finalement à choisir un enregistrement dans une liste déroulante pour lui ce qu'il y a derrière (feuille de données ou formulaire) ce n'est pas son problème ,donc au lieu d'essayer de transformer l'apparence d'une feuille de données en celle d'un formulaire pourquoi ne pas trouver la solution d'enregistrer les données souhaitées dans la table travail avec un sous formulaire en mode formulaire.
    Je te propose quelque chose : renvoies l'application fonctionnelle avec ce sous formulaire en mode feuille de données (donc les données s'ajoutent et tout est OK,car je n'ai pas bien compris le fonctionnement de l'application) et moi je vais essayer de modifier juste l'apparence .
    A+
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 32
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,


    J'ai finalement pu résoudre moi même mon problème. Pour résoudre le problème j'ai utilisé un sous formulaire avec des liaisons père fils multiples (3) et en cachant des champs dans le sous formulaire pour les remplir en automatiques avec du code VBA.

    Voir le résultat final en pièce jointe si un jour ça intéresse quelqu'un.

    Merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas dok flint !

  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de dok flint
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 366
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Bonjour,
    Bonne astuce utilisée , merci pour avoir envoyé la solution
    A+
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je suis encore en ACCESS 2003
    Un petit clic sur ça fait toujours plaisir , c'est par là -------------------------------------------------------v

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2013, 15h05
  2. [AC-2007] Sous formulaire 2 champs père/fils
    Par xdoreau dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 16h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 22h01
  5. Plusieurs sous formulaires avec lien bascule
    Par Alexandr dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo