Bonjour,
Vous avez sans doute déjà livré tous vos profilés et le problème ne se pose plus....
Sinon, voilà comment j'aurais procédé.
Dans la feuille Donnees
De mon point de vue, il est inutile de dissocier le type et la dimension des profils. Le tout pourrait être regroupé dans une colonne Profils Type. Cette colonne associerait IPN et 140 par exemple. Une fois cette correction faite, l'ordre de vos types de profils a-t-il une importance ? Je pense que non, mais admettons que cela en ait.
Nb J'ai supprimé dans vos deux feuilles les colonnes A qui étaient vides.
Dans votre feuille Donnees, je crée les trois zones nommées:
ProfilesTableau : C'est l'ensemble de votre tableau y compris la ligne de titre correspond à l'aire A2:D39 dans le fichier modifié.
ProfilesListe : C'est la liste de tous vos profilés associant le nom et la taille, soit l'aire C2:C39.
ProfilesTitre : C'est la ligne de titre du tableau correspondant à l'aire A2:D2.
Voilà pour la feuille Donnees.
Dans la feuille Calcul
En B3
=SI(A3<>"";INDEX(ProfilesTableau;EQUIV($A3;ProfilesListe;0);EQUIV("PROFILS";ProfilesTitre;0));"")
Nb : PROFILS correspond à votre colonne PROFILS dans la ligne de titre de votre tableau de la feuille Donnees.
En C3
=SI(A3<>"";INDEX(ProfilesTableau;EQUIV($A3;ProfilesListe;0);EQUIV("POIDS";ProfilesTitre;0));"")
Nb : POIDS correspond à votre colonne POIDS dans la ligne de titre de votre tableau de la feuille Donnees.
En A3, il vous faut maintenant associer le contenu de cette cellule avec votre liste de profilés en utilisant une liste de validation.
Pour cela, une fois placé en A3, dans le menu Excel Données dans la partie Outils de Données choisir Liste de validation. Dans l'onglet Option, dans la liste déroulante "Autoriser" choisir Liste, dans le champ Source saisir =ProfilesListe (voir la capture d'écran).
Enfin, il vous faut modifier la cellule en F3 pour qu'elle n'affiche rien s'il manque une valeur dans les colonnes composant la formule.
Une fois les formules mises en place, vous sélectionner l'aire A3:F3 et vous dupliquez jusqu'au dessus de votre ligne total.
Cordialement.
Partager