IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Licence gratuite pour Application Mobile ?


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Licence gratuite pour Application Mobile ?
    Bonjour,

    J'ai développé une application mobile pour Android utilisant l'API IGN WMTS pour l'affichage de carte topographique.

    J'envisage de publier cette application sur un mode gratuit, avec éventuellement un bandeau publicitaire.

    En regardant ici :
    http://api.ign.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=11
    "En pratique, tout site internet ou application mobile se finançant par la
    publicité tout en étant gratuit pour ses visiteurs, aura le droit de bénéficier de cette licence."

    Je pense donc pouvoir utiliser cette licence gratuite à destination du grand public.
    Toutefois, après avoir créer mon compte sur votre espace professionnel, je ne trouve pas le moyen d'obtenir cette licence.
    Le lien vers la page dédié semble être brisé et je ne trouve pas dans le catalogue un produit correspondant à cette licence pour une utilisation mobile.
    En essayant la licence gratuite pour site web, je vois qu'il est également évoqué "Applications mobile", mais dans le processus d'abonnement, il est demander de renseigner l'url du site, ce qui n'est pas applicable à mon sens pour une application.

    Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour un abonnement à une
    licence gratuite pour grand public pour application mobile ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 442
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Pour une application mobile gratuite, il faut s'adresser à ton correspondant IGN local http://professionnels.ign.fr/contacts
    Tu lui dis ce que tu veux (une clé pour une application mobile gratuite qui respecte les CGU) et tu lui spécifie quel user-agent doit servir à sécuriser ta clé.
    Si tu as plus de 100 000 transactions/mois, l'IGN te demandera de souscrire une licence adaptée.
    Méfie-toi si ton application ne respecte pas les CGU http://www.geoportail.gouv.fr/depot/..._API_libre.pdf

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. J'ai maintenant mon appli qui tourne avec la License gratuite de production.

    Avant d'envisager une diffusion, je veux être certain d'être conforme avec les conditions d'utilisation, notamment au niveau de la mise en cache.

    il est stipulé dans les CGU :

    "Mise en cache de données : le téléchargement, le stockage et/ou l’archivage des données du Géoportail, quel que soit
    le support, est strictement interdit. Un stockage immédiat, automatique, et temporaire de données en vue d’améliorer la
    performance de fonctionnement de l’application pendant la seule durée de connexion de l’Utilisateur Final (cache) est
    cependant autorisé. "

    Je suis techniquement en mesure de purger mon cache dans l'esprit de ce paragraphe. La ou je m'interroge, c'est sur la notion de "durée de connexion de l’utilisateur final".
    Les applications Android étant par nature multitâche, leurs cycles de vie incluent une phase ou elles peuvent être stoppé, non visible à l'écran mais pour lesquelles le contexte est conservé (mais peut potentiellement être récupéré par l'OS, en cas de mémoire faible par exemple).

    Le cache doit-il donc être purgé sitôt de l'application disparaît de l'écran, même si elle est encore présente en mémoire, ou bien puis je me permettre de purger le cache qu'a la fermeture effective de l'application, en authorisant par exemple l'utilisateur à basculer brievement sur une autre application avant de revenir avec le cache intact ?


    Par ailleurs, il y a t'il moyen d'inspecter le nombre de transaction sollicité sur la clé, via une console d'administration par exemple ? Je ne trouve rien dans l'espace client.

    Merci pour les éclaircissements !

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 442
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Les fondamentalistes diront que le cache doit être purgé sitôt de l'application disparaît de l'écran, même si elle est encore présente en mémoire.
    Néanmoins, a priori, on peut supposer que l'utilisateur à bascule brièvement sur une autre application avant de revenir avec le cache intact; tant que ce brièvement est ne dépasse pas quelques minutes (un dizaine ?).

    Il est prévu qu'au premier semestre 2013, le site professionnels.ign.fr permette d’accéder aux statistiques de consommation. Dans tous les cas, je suppose que l'IGN t'avertira si tu dépasses la limite de gratuité.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 15h01
  2. Tuto pour application mobile
    Par kikouu dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 16h00
  3. IDE pour applications mobiles
    Par sessime dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2008, 02h09
  4. Edi Gratuit pour applications mobiles
    Par Seth77 dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 08h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo