IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java est-il toujours gratuit?


Sujet :

Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 41
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Java est-il toujours gratuit?
    Bonjour,
    c'est à peine que je commence a développer des applications desktop en java que je me pose beaucoup de questions concernant la licence d'utilisation.

    j'ai pu lire sur certains forums qu'oracle demandait désormais des royalties pour l'utilisation de leur jdk, d'autres parlent même d'un chiffre d'affaire autorisé ne devant pas dépasser 100000$.

    Si je développe sous Windows, pourrais-je continuer à utiliser le jdk7 d'oracle gratuitement, ou y a t-il des restrictions ? serait-il préférable de passer sous Linux avec openjdk ?

    Merci pour toute clarification

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 807
    Points
    48 807
    Par défaut
    Je serais curieux de savoir où t'as été chercher une informations pareille

    Non, on ne paie pas pour utiliser le JDK, par contre, on oit raquer si on veux faire certifier une implémentation de java (c'est pour ça que apache harmony ne peux pas se qualifier de java) et on doit raquer si on veux créer des appareils mobiles intégrant java (d'ou la guerre actuelle entre oracle et google), mais ça ne concerne en rien les developpeur, ça ne concerne que les intégreurs

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 41
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je serais curieux de savoir où t'as été chercher une informations pareille
    En fait c'est sur des forums comme cité précédemment, mais du moment qu'il ne disent pas vrai.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Non, on ne paie pas pour utiliser le JDK, par contre, on oit raquer si on veux faire certifier une implémentation de java (c'est pour ça que apache harmony ne peux pas se qualifier de java) et on doit raquer si on veux créer des appareils mobiles intégrant java (d'ou la guerre actuelle entre oracle et google), mais ça ne concerne en rien les developpeur, ça ne concerne que les intégreurs
    Là c'est cool, merci pour toutes ces précisions tchize.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je me suis toujours posé la question.
    C'est un peu vague, j'ai lu que la technologie JSE est gratuit mais pas JEE ou JME...
    Après il y a l'OpenJDK... est-ce que c'est une licence du même type que MySQL ? (c'est à dire, code source libre mais interdit de vendre ou distribuer).

    Qu'est-ce qui rend Java payant ? Normalement ce doit être certaines de ses API (lire article Google/Oracle ici)... mais je trouve ça bizarre qu'on tente un procès pour un rangeCheck()...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 807
    Points
    48 807
    Par défaut
    J2SE: c'est une spécification de ce qu'est une machine vitruelles, quelles APIs doivent être présentes, etc. C'est en gros la normalisation de tout ce que tu trouvera dans la javadoc + la java language specification.

    De ce J2SE, on trouve des JVM, qui implémentent cette spécification. Oracle fournis un "kit" de tests pour valider votre jvm et obtenir le tampon "Java certified" (en gros).

    -> Il y avait sun à l'époque qui en fournissait une, Oracle maintenant. C'est du closed source sous licence oracle. Il est distribué gratuitement et tu peux le redistribuer. Tu es limité à certains usage dans la version gratuite (pas d'utilisation dans des devices embedded par exemple).
    -> Sun avait aussi fournis une version open source mais dont la redistribution / modification était interdite. Le but était de pouvoir faire du pas à pas dans le code source avec des debuggers.
    -> Il y a l'implémentation de référence, openJDK, qui est open source et libre, sous une licence GNU / GPL. Tu fais ce que tu veux avec du moment que tu respecte la licence GPL
    -> Il y a (avait?) les jvm de IBM, sous leur propre licence
    -> Il y a apache harmony qui, par refus de signer un contrat de licence, n'ont pas le tampon "Java" mais c'est comme tel.

    Ensuite, il y a j2EE. C'est un ensemble de librairies / spécifications additionnelles qui se branchent sur n'importe quelle JVM. On y trouve les specs web(servlet, jsp, jsf, ...), JPA, les EJB, le JNDI et bien d'autres. Là, il y a plusieurs implémentations

    -> Encore une fois, l'implémentation de référence opensource: glassfish community et glassfish commercial. La différence entre les deux? Le support. L'un est open source et débrouille toi. L'autre est closed source (il me semble) et t'as le numéro Larry Ellison au dos de la boite
    -> JBoss, lui aussi, une version gratuite et une payante
    -> Jonas (open source, de Object Web)
    -> WebSphere
    -> etc...

    Voilà pour la galaxie JAVA / J2EE

    A coté se trouve un truc qui n'a rien à voir à part le nom et la grammaire, avec java: J2ME. Il s'agit d'une spec réduite de java pour laquelle, normalement, il faut une licence pour produire / redistribuer une J2ME.

    Dans tous les cas, la licence ne concerne en rien le programme java utilisant une JVM, mais elle concerne ceux qui produisent / distribuent une JVM

    Quand à la gueguerre entre Oracle et Google, c'est de la guerre de chiffonier pour savoir si google a oui ou non resucé du code de sun à l'époque où java n'était pas en GPL, et pour savoir si oui ou non ils ont violé la licence de la JVM sun à l'époque en distribuant un J2SE (et non une J2ME) sur des appareils mobiles (à l'époque sun ne pensait pas qu'il serait possible de faire tourner une J2SE sur des mobile => on est dans une zone d'ombre). En effet, le "kit" pour faire valider ta jvm t'oblige à signer une licence, licence qui t'interdit... De faire tourner ta jvm / porter ta jvm sur des plateforme mobile.

    Et bien sûr, c'est là qu'à lieu la guere, et sur le terrain de code propriétaire, non ouvert, et non pas sur le fait que oui ou non l'utilisateur final à le droit de télécharger et user gratuitement la JVM.

    A noter que, par exemple, chez apache harmony ils sont très prudents à ce sujet. Si tu veux être contributeur ET que tu as déjà travaillé, de près ou de loin, pour un éditeur d'une jvm, tu sera assigné des codes / sections de l'api qui n'ont rien à voir avec tes prédécents job, pour éviter que, même inconsciemment, tu ne récrive le même code

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. ReadLine() est-il toujours valable en JAVA
    Par Invité dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2013, 07h12
  2. java toujours gratuit ?
    Par boboss123 dans le forum Général Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 15h02
  3. le Java est la continuité du C++ ???
    Par Vincent PETIT dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/08/2005, 20h17
  4. [Info]Java est il gratuit ?
    Par mouloudéen dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 14h54
  5. [Applet] Savoir si Java est installé ?
    Par MagicManu dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2004, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo