La spécification Web Speech API franchit un nouveau cap
l’API JavaScript permet d’intégrer la reconnaissance vocale dans les pages Web
La spécification Web Speech API vient de franchir une étape importante dans sa normalisation.
Le groupe de travail Web Speech API du W3C a récemment publié le futur standard avec un appel des membres pour un accord de la spécification finale.
Cette spécification décrit une API JavaScript qui permettra aux développeurs d’intégrer la reconnaissance vocale dans les pages Web.
Grâce à cette API, les développeurs pourront utiliser des Scripts pour générer du texte à partir des paroles, utiliser la reconnaissance vocale comme entrée pour les formulaires, la dictée en continu et les contrôles.
Le projet Web Speech API avait débuté en août 2010 par Google, Microsoft et la fondation Mozilla au sein du groupe HTML Speech Incubator, qui avait publié un document final en décembre 2011, décrivant les différents cas d’utilisation développés par le groupe ainsi que les exigences du système.
A la suite de ce document, Google avait proposé une API JavaScript soutenant 15 des 17 cas d’utilisation énumérés par le groupe HTML Speech Incubator, dont la recherche vocale, le contrôle vocal, la détection de l’activité vocale, la traduction du discours et bien plus.
Le groupe de travail Web Speech API avait été créé en avril 2012 pour poursuivre les travaux de Google sur l’API et faire de la spécification une norme reconnue du W3C.
Bien que la spécification n’ait pas encore eu le statut de standard du W3C, elle est déjà implémentée au sein du navigateur Chrome de Google, et d’autres éditeurs pourraient prendre le même chemin.
Source : W3C
Et vous ?
Que pensez-vous de cette spécification ?
Partager