IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[Avis][Conseil] Script génération labyrinthe


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut [Avis][Conseil] Script génération labyrinthe
    Bonjour,

    Je viens de faire un script de génération de labyrinthe en JavaScript. L'idée de ce script est de généré des labyrinthes pour un jeu en 2D iso, sans passer par le serveur. J'aimerai avoir votre avis dessus.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    clear();
    var caracterWall = "#";
    var caracterGrass = " ";
    Array.prototype.contains = function(obj) {
        var i = this.length;
        while (i--) {
            if (this[i] == obj) {
                return true;
            }
        }
        return false;
    }
    function isInMapSet(mapSet, value ){
     
    for (var index in mapSet){
        if(mapSet[index] instanceof Array){
            if(mapSet[index].contains(value)){
                return true;
            }
        }
    }
    return false;
    }
    function getIndexInMapSet(mapSet, value ){
    for (var index in mapSet){
        if(mapSet[index] instanceof Array){
     
            if(mapSet[index].contains(value)){
                return index;
            }
        }
    }
    return false;
    }
    function mergeIndexInMapSet(mapSet, indexA, indexB){
        if(mapSet[indexA] instanceof Array && mapSet[indexB] instanceof Array ){
            mapSet[indexA] = mapSet[indexA].concat(mapSet[indexB]);
            delete mapSet[indexB];
            return true;
        }
        return false;
    }
    function displayMap(map){
        for (var x in map){
            if(typeof map[x] !== "function"){
                var line = "";
                for (var y in map[x]){
                    if(typeof map[x][y] !== "function"){
                        var line = line+ map[x][y];
                    }
                }
                console.log(line);
            }
        }
    }
     
    var map= new Array();
    var x = 10;
    var y = 60;
    var randomOrder = new Array();
    var mapSet =new Array();
    for(i=0;i<x*2;i++){
    	var line= new Array();
    	for(j=0;j<y*2;j++){
    		var matsetLine = new Array();
    		var entry = new Array();
    		if(i%2==0 && j%2==0){
        		matsetLine.push((i/2)+':'+(j/2));
        		mapSet.push(matsetLine);
        		randomOrder.push((i/2)+':'+(j/2));
    			line.push(caracterGrass);
    		} else {
    			line.push(caracterWall);
    		}
     
    	}
    	map.push(line);
    }
    randomOrder.sort(function() {return 0.5 - Math.random()});
     
    for (var i in randomOrder)
    {
    	if(typeof randomOrder[i] !== "function"){
    		var index = randomOrder[i].split(":");
    		var posX = index[0];
    		var posY = index[1];
    		var possible = new Array();
    		var currentIndex = posX+ ":"+posY;
    		var ouestIndex = (posX-1)+ ":"+posY; 
    		if(isInMapSet(mapSet,ouestIndex) && getIndexInMapSet(mapSet, ouestIndex)!= getIndexInMapSet(mapSet, currentIndex)){
    			possible.push(ouestIndex);
    		}
    		var estIndex = (posX+1)+ ":"+posY;
    		if(isInMapSet(mapSet,estIndex) && getIndexInMapSet(mapSet, estIndex)!= getIndexInMapSet(mapSet, currentIndex)){
    			possible.push(estIndex);
    		}
    		var nordIndex = posX+ ":"+(posY-1); 
    		if(isInMapSet(mapSet,nordIndex) && getIndexInMapSet(mapSet, nordIndex)!= getIndexInMapSet(mapSet, currentIndex)){
    			possible.push(nordIndex);
    		}
    		var sudIndex = posX+ ":"+(posY+1);
    		if(isInMapSet(mapSet,sudIndex) && getIndexInMapSet(mapSet, sudIndex)!= getIndexInMapSet(mapSet, currentIndex)){
    			possible.push(sudIndex);
    		}
    		if(possible.length>0){
    			var randomNumber=Math.floor(Math.random()*possible.length);
    			var posSlip = possible[randomNumber].split(':');
    			var posXRand = posSlip[0];
    			var posYRand = posSlip[1];
    			var wallX = parseInt(posX)+parseInt(posXRand);
    			var wallY = parseInt(posY)+parseInt(posYRand);
    			map[wallX][wallY] = caracterGrass;
    			mergeIndexInMapSet(mapSet, getIndexInMapSet(mapSet,currentIndex), getIndexInMapSet(mapSet, possible[randomNumber]));
    		}
    	}
    }
     
    displayMap(map);
    Quels sont selon vous les points à améliorer ?

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Bonjour,

    Il s'agit plus d'un problème d’algorithmique que de Javascript, je pense que tu trouveras de meilleurs conseils sur des forums spécialisés sur ce sujet.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    L'ago fonctionne. Je recherche plus des conseils dans la structure du script. Et dans l'utilisation du langage.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Eh bien dans l'ensemble le code est clair. Peut-être quelques détails, comme faire attention aux boucles for...in qui peuvent être traîtres selon les objets que l'on parcourt ; et aussi je te suggère de placer toutes tes fonctions dans un namespace afin de ne pas créer trop de variables globales :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    (function(app){
     
    app.mavariable = ...;
    app.mafonction = function(){ ... };
     
    })(window.app || (window.app = {}));
    avec app le namespace que tu souhaites. Comme ça tu ne créeras qu'une seule variable globale, qui est le point d'entrée pour tout ton code.

    Ah et aussi il est déconseillé d'étendre le prototype des objets natifs comme Array. Mieux vaut passer par un wrapper ou une fonction contains(monArray, maValue)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Merci beaucoup. C'est le genre de conseils que je cherchais.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Je fait un petit up pour ajouter le code correspondant à ma version définitive :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    function LabGenerator() {
    	this.width = 0;
    	this.height = 0;
    	this.map= new Array();
    	this.mapSet = new Array();
    	this.randomOrder = new Array();
    	this.caracterWall = "#";
    	this.caracterGrass = " ";
    }
     
    LabGenerator.generateMap = function(width, height) {
            this.caracterWall = "#";
        	this.caracterGrass = " ";
    		this.width = width;
    		this.height = height;
    		this.map= new Array();
    		this.mapSet = new Array();
    		this.randomOrder = new Array();
    		for(i=0;i<this.height*2;i++){
    			var line= new Array();
    			for(j=0;j<this.width*2;j++){
    				var matsetLine = new Array();
    				var entry = new Array();
    				if(i%2==0 && j%2==0){
    					matsetLine.push((i/2)+':'+(j/2));
    					this.mapSet.push(matsetLine);
    					this.randomOrder.push((i/2)+':'+(j/2));
    					line.push(this.caracterGrass);
    				} else {
    					line.push(this.caracterWall);
    				}
    			}
    			this.map.push(line);
    		}
    		this.randomOrder.sort(function() {return 0.5 - Math.random()});
    		while(this._needDestroyWall()){
    			for (var i in this.randomOrder)
    			{
    				if(typeof this.randomOrder[i] !== "function"){
    					var index = this.randomOrder[i].split(":");
    					this._destroyWall(index[0], index[1])
    				}
    			}
    		}
    	};
    LabGenerator._needDestroyWall = function (){
    	var count = 0
    	for(index in LabGenerator.mapSet){
    	if(LabGenerator.mapSet[index]!= null){
    		count++
    		}
    	}
    	return count > 1;
    }
    LabGenerator._destroyWall = function(posX, posY){
    				var possible = new Array();
    				var currentIndex = posX+ ":"+posY;
    				var ouestIndex = (posX-1)+ ":"+posY; 
    				if(this.isInMapSet(ouestIndex) && this.getIndexInMapSet(ouestIndex)!= this.getIndexInMapSet(currentIndex)){
    					possible.push(ouestIndex);
    				}
    				var estIndex = (parseInt(posX)+1)+ ":"+posY;
    				if(this.isInMapSet(estIndex) && this.getIndexInMapSet(estIndex)!= this.getIndexInMapSet(currentIndex)){
    					possible.push(estIndex);
    				}
    				var nordIndex = posX+ ":"+(parseInt(posY)-1); 
    				if(this.isInMapSet(nordIndex) && this.getIndexInMapSet(nordIndex)!= this.getIndexInMapSet(currentIndex)){
    					possible.push(nordIndex);
    				}
    				var sudIndex = posX+ ":"+(parseInt(posY)+1);
    				if(this.isInMapSet(sudIndex) && this.getIndexInMapSet(sudIndex)!= this.getIndexInMapSet(currentIndex)){
    					possible.push(sudIndex);
    				}
     
    				if(possible.length>0){
    					var randomNumber=Math.floor(Math.random()*possible.length);
    					var posSlip = possible[randomNumber].split(':');
    					var posXRand = posSlip[0];
    					var posYRand = posSlip[1];
    					var wallX = parseInt(posX)+parseInt(posXRand);
    					var wallY = parseInt(posY)+parseInt(posYRand);
    					this.map[wallX][wallY] = this.caracterGrass;
    					this.mergeIndexInMapSet(this.getIndexInMapSet(currentIndex), this.getIndexInMapSet(possible[randomNumber]));
    				}
    }
     
     
    LabGenerator.arrayContains = function(array,obj) {
    		var i = array.length;
    		while (i--) {
    			if (array[i] == obj) {
    				return true;
    			}
    		}
    		return false;
    	};
     
    LabGenerator.isInMapSet = function (value){
    		for (var index in this.mapSet){
    			if(this.mapSet[index] instanceof Array){
    				if(this.arrayContains(this.mapSet[index], value)){
    					return true;
    				}
    			}
    		}
    		return false;
    	};
     
    LabGenerator.getIndexInMapSet = function ( value){
    		for (var index in this.mapSet){
    			if(this.mapSet[index] instanceof Array){
    				if(this.arrayContains(this.mapSet[index],value)){
    					return index;
    				}
    			}
    		}
    		return false;
    	};
    LabGenerator.mergeIndexInMapSet = function (indexA, indexB){
    		if(this.mapSet[indexA] instanceof Array && this.mapSet[indexB] instanceof Array ){
    			this.mapSet[indexA] = this.mapSet[indexA].concat(this.mapSet[indexB]);
    			delete this.mapSet[indexB];
    			return true;
    		}
    		return false;
    	};
     
    LabGenerator.displayMap = function displayMap(){
    		for (var x in this.map){
    			if(typeof this.map[x] !== "function"){
    				var line = "";
    				for (var y in this.map[x]){
    					if(typeof this.map[x][y] !== "function"){
    						var line = line+ this.map[x][y];
    					}
    				}
    				console.log(line);
    			}
    		}
    	};
    Exemple de génération, puis d'affichage :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    LabGenerator.generateMap(10,10);
    LabGenerator.displayMap();
    LabGenerator.generateMap(1,10);
    LabGenerator.displayMap();
    Pour avoir la carte directement :
    Vérifier si la case x/y est un mur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LabGenerator.map[x][y] ==LabGenerator.caracterWall
    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur webdev & génération php
    Par MicaelFelix dans le forum WebDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 00h20
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 09h30
  3. [conseil] script de génération de mots de passe
    Par spilliaert dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 21h10
  4. [Conseil] Scripts de Forum
    Par kirsoul dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo