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C++Builder Discussion :

Programmation ANSI C++ ou Borland C++ ?


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut Programmation ANSI C++ ou Borland C++ ?
    Bonjour,

    J'expose mon cas personnel. Lors de mon apprentissage à l'informatique, j'ai appris comme tout un chacun le c et le c++. Puis j'ai du me mettre à Delphi. Ne connaissant pas le pascal (et pascal object), je me suis vite apercu de la faciliter d'apprentissage et d'utilisation. Pendant 1 an, j'ai evolué rapidement en travailant sur des programmes varié (reseau, base donnee, liaison serie etc...).

    Maintenant pour d'autres raison, je traivaille sous C++ Builder qui me rapelle enormement Delphi (c'est normal je sais ). Et je viens de m'apercevoir que mon code de C++ n'avait plus rien à voir avec mes codes etudes. En effet, j'utilise par exemple AnsiString à la place de char[512] et beaucoup d'autres trucs...

    Je voudrais savoir si vous pensez qu'il vaudrait mieux revenir au c "standard" (le terme est pas tres bien choisi) ou utiliser à fond les améliorations que l'on trouve par exemple dans Borland c++ builder.

    Voila, en resume je m'apercois que je programme en "borland c++ builder 6" et pas en c++ Votre avis ??

    P.S : si vous avez un meilleur titre pour mon sujet , je le change tout de suite

  2. #2
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    Par défaut
    Cela dépend à mon avis du type de programme... et plus précisement du type de brique technique...

    D'un point de vue architecture technique, on parle souvent de programmation n-tiers ou en couche ; en gros au niveau conception
    on distingue les parties IHM (interface-homme-machine) , les parties métiers et les parties accès aux données.

    Pour moi au niveau IHM, un outil RAD de type RAD comme C++ Builder, et donc ces spécificités de langages (AnsiString - qui vient de Delphi, mais aussi les TForm et autres composants graphiques) permettent de faire des interfaces performantes rapidement mais qui non portable sous d'autre compilateur... Lorsque l'on choisi C++ Builder pour sa facilité de création d'IHM autant l'utiliser à fond et donc toute ces variations de langages

    Par contre pour la couche métier( moteur de calcul, par exemple), l'apport des spécificités du compilateur CBuilder est négligable, il est donc intéressant d'utiliser plutôt la norme ANSI C++ du langage. Cela permettra de compiler le code sous un autre compilateur on ne sait jamais...

    Pour la couche d'accès aux données, cela dépend peut dépendre... Utilisation des composants C++ Builder (TDataSet) ou utilisation de la norme ANSI et réécriture cela dépend de l'objectif final...

    A mon avis, il est toujours intéressant de connaitre les endroits où on s' éloigne de la norme. Par contre, il est inutile d'essayer de faire un code extrêmement portable si le programme (ou les composants, les sources) créé n'a aucun objectif de portabilité...

    PS : Pour le titre "Programmation ANSI C++ ou Borland C++ ?"

  3. #3
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    Par défaut
    Je pense que l'important c'est que tu programmes dans la philosophie C++ c'est à dire celle de la programmation objet. Toujours réfléchir objet ... après tu peux utiliser les librairies C++ standards si tu veux que ton appli soit portable sinon tu utilises des librairies externes comme celles de BCB (la vcl, clx...) qui cela dit peuvent être portées sous un autre OS (clx sur linux par exemple avec Kylix 3).

  4. #4
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    Programmation C++ Builder :
    + Rapide (AnsiString comparé à strcpy/malloc/free/... par exemples)
    + Simple à utiliser (l'interface s'écrit avec la souris ;-)
    + Portable sous Windows ET Linux
    - Le code (interface graphique en particulier) n'est compilable qu'avec C++Builder

    Le mieux est, comme dit Chal, de séparer l'interface graphique du reste. Tu pourras toujours reprogrammer cette dernière avec une autre librairie "au cas où", et quand t'auras de bonnes grosses vacances :-)

    @+ Haypo

  5. #5
    Membre averti Avatar de Epictète
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    - Le code (interface graphique en particulier) n'est compilable qu'avec C++Builder
    Le code est compilable partout si tu ne te sert pas de la CLX (ou VCL), et meme avec la CLX, le code est recompilable sous Kylix 3 sous Linux.

    Que demande le peuple ?

    Avec VC++/MFC ca c'est pas recompilable sous linux, par contre VC++/MFC est recompilable sous C++Builder.

    Et un code C++Builder/MFC est recompilable sous VC++.


  6. #6
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    J'avais juste de petit doute ! Donc ce que vous m'avez dit va dans le meme sens Merci

    C'est parfait ... j'ai une application avec une grosse interface et un code en c (tout propre) qui fait des calculs

    Je vais pouvoir continuer avec mes AnsiString et TStringList (tres tres bien ca le TStringList )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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