Bonjour,
Avec delphi 2006 .net (BDS 2006), est-il possible de developper une application qui tournerait sur windows xp (avec le framework .net 1.1) et sous linux (avec Mono) ?
Bonjour,
Avec delphi 2006 .net (BDS 2006), est-il possible de developper une application qui tournerait sur windows xp (avec le framework .net 1.1) et sous linux (avec Mono) ?
Delphi.net ne fonctionne pas sous mono donc déjà ça risque d'être pénible pour la mise au point. En plus le code compilé Delphi réclame certaines dll borland qui ne fonctionnent pas sous mono.Envoyé par asenaici
Si tu veux faire du dev win / mono, le plus sage c'est d'utiliser C# en te limitant bien à ce qui existe sous mono.
Bonjour et merci beaucoup pour ces renseignements... :-)
Une dernière question...
Donc, avec delphi (BDS2006), il est actuellement impossible de faire une application .NEt tournant sur un XP et sur un linux (mandrake par exemple)...?
Qu'en est-il du pocket pc ?
Merci encore pour votre aide :-)
A l'heure actuelle BDS 2006 fonctionne toujours en framework 1.1 et n'a pas le support Compact Framework (pour les unités mobiles genre compact PC).
Il va falloir attendre Highlander (c'est son nom de code pour l'instant) qui "devrait" (avec les petites incertitudes qui flottent sur delphi depuis février) sortir en fin d'année. Cette version supportera le framework 2.0 ainsi que le compact framework avec un designer.
Avec Highlander il sera possible de développer pour des unités mobiles.
Il faut malgré tout se méfier de la "compatibilité" entre le framework Windows (ou même Mono) et le Compact Framework.
Faire une application qui "tourne" sur PC et sur Pocket PC ou smartphone, c'est totalement illusoire... Je ne sais pas si tu as bien regardé la taille d'un écran de téléphone ou de pocket PC et celui d'un PC correctement équipé, il y a comme une différence :-) Moralité si on supposait une compatibilité parfaite du code WinForms avec le Compact Framework, soit tu développerais pour Windows et tes applis ne passeraient pas sur un pocket PC, soit tu développerais pour pocket PC et tes applis ressembleraient à des timbres postes sur un PC ou à une vieille appli Windows 16b en 640x480...
Moralité de toute façon développer pour PC et pour unité mobiles ça demande, même pour la même appli, à faire deux développements totalement différents.
A la grande limite on peut centraliser le "code métier", s'il y en a. Dans ce cas les deux versions de l'appli peuvent utiliser les DLL du code métier. Ce qui malgré tout peut faire gagner du temps de dev.
Dans cette optique, et pour assurer la portabilité la plus grande, le mieux est de toute façon d'écrire le code partagé en C#.
On en revient donc au choix de C# (quitte à faire le code métier en C# autant tout faire en C#...), et à celui de VS.NET pour le développement immédiat sous PC et pocket PC.
Pour le développement Mono, il y a par exemple SharpDevelop, avec C# et pas de Delphi de toute façon là aussi.
Voilà un peu le tableau à l'heure actuelle ...
Bonjour,
Et bien avec toutes ces informations trés précises et très claires, on ne peut que te remercier :-)
Merci encore pour la réponse :-)
Juste une dernière chose pour le pocket pc : j'ai pu installer un client TS et pu faire tourner une appli win32 dessus via TS bien sur et ça marche avec en plus gestion de table paradox (bde,etc..) le tout en wifi...
Par contre, va falloir revoir l'écran sous win32 et le redessiner pour qu'il convienne sur un pocket pc mais cela fonctionne...
Cordialement :-)
On en revient bien au même : les écrans doivent être refaits en raison de la différence de résolution. Et si on part d'une appli desktop riche, supprimer des choses oblige à créer plus de "pages", de gérer l'enchaînement entre celles-ci, ce qui au final est un travail non négligeable.Envoyé par asenaici
Mais à coeur vaillant rien d'impossible, donc bon dev !
Partager