IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Faire rotationner un objet 3D sur place


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut Faire rotationner un objet 3D sur place
    Bonjour, j'ai un objet 3D et j'aimerais le faire rotationner sur place dans toute les directions possible à l'aide du bouton gauche de la souris

    Je gérèrai les évènements de la souris avec wxWidgets mais mon problème se situe plus au niveau de l'algorithme OpenGL pour effectuer cela.

    Par où je dois commencer?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Edouard Kaiser
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 521
    Points : 756
    Points
    756
    Par défaut
    Par te renseigner sur glRotate

    http://www.mevis.de/opengl/glRotate.html

  3. #3
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    .
    void glRotatef(GLfloat angle,
    GLfloat x,
    GLfloat y,
    GLfloat z)

    Hum je comprend le premier paramètre soit exemple 45, donc on fait une rotation de 45 degré, mais les x y z à quoi ils servent?

    Car eux ils disent "Specify the x, y, and z coordinates of a vector, respectively" mais à quoi il sert ce vecteur?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Il s'agit de l'axe de rotation.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    tu trouvera un tutoriel et un exemple pour les rotations sur :
    http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  6. #6
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour merci pour les réponses.

    J'ai essayer le tutoriel et j'arrive à faire tourner le modèle avec la souris mais bon j'ai un problème: mon modele tourne dans n'importe quel sens, ca semble plus au hsard comment il tourne.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
     glRotated(-angley,1.0,0.0,0.0);
     glRotated(-anglex,0.0,1.0,0.0);
    Ce bout est basé sur wxWidgets mais bon c'est asser logique que quand je fais event.GetX() c'est pour avoir la position actuel de la souris en X.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    void GL_MAILLAGE::OnLeftDown(wxMouseEvent& event) {
         /* Points de départ de la rotation */
         m_departx = event.GetX();
         m_departy = event.GetY();
         m_trans = false;
         m_rot = true;
         event.Skip();
    }
     
     
    void GL_MAILLAGE::OnMotion(wxMouseEvent& event) {
           if (event.Dragging() && m_rot) {
              anglex=anglex+(event.GetX()-m_departx); 
              angley=angley+(event.GetY()-m_departy);
              Refresh();
           }
    }
    Note: Le point (0,0) de mon canevas OpenGL est situé en haut à gauche complètement (je sais pas si ca change quelque chose?)
    Vous voyez quelque chose de louche?

  7. #7
    Membre habitué Avatar de deeal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 218
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais il faut voir aussi le truc de transleted, essaie de faire
    Transleted(0,0,0), pour remettre le truc a 0, et vois ce que sa donne

  8. #8
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Humm mon glTranslated se fait seulement si je drag avec le bouton gauche de la souris, sinon il est a 0,0,0


    EDIT: Après l'avoir mit en commentaire, ca change rien.

  9. #9
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Vous pouvez visualiser le problème ici:

    Extrait vidéo

    Il s'agit d'une rotation en déplacement ma souris vers le bas[/url]

  10. #10
    Membre habitué Avatar de deeal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 218
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    est-ce que je peux voir ou est-ce que tu as mit ton glRotate?

  11. #11
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bien sur!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
     
    void GL_MAILLAGE::Dessine() { 
        wxPaintDC dc(this);
        if (!m_init) InitGL();
     
        SetCurrent();
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity();
     
        GLint viewport[4]; 
        glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport); 
        const float aspectRatio = (float)(viewport[2]) / (float)(viewport[3]); 
        gluPerspective(45, aspectRatio, 1.0, 200); 
     
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
        glLoadIdentity();
     
            gluLookAt(15,50,100,0,0,0,0,1,0);
            glScalef(m_forcezoom,m_forcezoom,m_forcezoom);
     
            glTranslated (m_xtrans,m_ytrans,0); 
            glRotated(-angley,1.0,0.0,0.0);
            glRotated(-anglex,0.0,1.0,0.0);
     
            //... dessiner (glBegin... blablabla)
     
       glFlush();
       SwapBuffers();
    }
    Extrait vidéo

  12. #12
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par vdumont
    Il s'agit d'une rotation en déplacement ma souris vers le bas
    Pile poil vers le bas, ou un peu décalé à droite ou à gauche?

    Vu que tu fais une rotation en x et une en y dans ton code, il suffit de décaler un peu la trajectoire de la souris pour que ton maillage ne tourne par rond...

    PS: attention à la gestion des rotations avec des angles... ça va finir en gimbal lock tout ça...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    essaie GLUI si tu veux. Tu aura une boule pour gérer tes rotations. C'est plutôt ludique.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  14. #14
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Ok je crois que je suis arrivé a un résultat potable, comment faire parcontre pour que la translation/rotation se fasse seulement si l'utilisateur clique sur le modele et non sur le background??

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 119
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Il faut que tu utilise la méthode de picking ( => pour sélection et drag-and-drop ). On en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum et sinon c'est assez bien fourni sur le web si tu reste dans ces 2 applications de la méthode.

  16. #16
    Membre averti Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 510
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Ok merci je vais chercher sur le sujet!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Faire tourner un objet sur un autre
    Par arkerone dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 10h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 12h23
  3. [POO] Faire afficher un objet dés Onclick sur un lien
    Par bilou95 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 08h56
  4. Faire fonctionner des objets d'Excel 2007 sur Excel 2003 ?
    Par brunoperel dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 20h52
  5. [VB6] faire référence à un objet situé sur un autre form
    Par coyott dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo