Toi, tu confonds avec le retour à la ligne: \n, \r, \r\n selon l'OS. A noter que les éditeurs de texte dignes de ce nom gèrent ça sans souci...
Euh... Je sais pas pour mac, mais sous windows, par défaut, c'est 8, comme sous linux (je ne sais pas unix). D'ailleurs, m'est avis que c'est standard, hérité de l'époque ou ASCII régnait en maître.
Après, que quelqu'un règle son IDE pour les interpréter comme 2,3, 4, 6 ou 8 espaces, peu importe, puisque les autres verront leurs propres réglages sur leur écran. C'est là tout l'intérêt de la tabulation, justement, la souplesse.
Certains ont parlé de vim (en fait, des TTY, parce que vim avec un émulateur de terminal supporte un nombre de caractères dynamique) mais il y a aussi le cas des gens ayant de petits écrans.
Bon, au boulot, ce n'est généralement pas le cas, mais il m'arrive souvent de programmer dans le train, et la, je n'ai pas d'écran large.
Autre point, même avec un écran large, en cours de débogage, la taille de l'écran se réduit drastiquement. Des lignes trop longues imposent de devoir scroller horizontalement, et toutes les souris n'ont pas cette possibilité. Sans compter que devoir tourner la tête de droite à gauche pour lire du code, c'est pénible (bon, j'exagère).
Malheureusement, et sans vouloir troller, certains langages "tout objet" favorisent l'écriture de lignes de code longues comme le bras...
Ben... non, si ta tabulation reste un caractère \t et pas une série d'espaces, ça ne pose aucun souci, le \t étant interprété de façon unique par un éditeur de texte avec une configuration donnée...
Pour les langages non typés, c'est utile.
Genre, PHP, perl, shell, *basic...
Il y a aussi continue qui est généralement bannis.
Et ce n'est pas faux, que "ce n'est pas propre". En fait, ça peut potentiellement aboutir à du code spaghetti dans une boucle, plus il y a de break, et moins on peut lire facilement la totalité de la condition de sortie.
Et d'ailleurs, selon les langages, le return multiple empêche des optimisations de la part du compilateur. C++ est un exemple.
Bon, après, honnêtement, j'utilise personnellement le return multiple. Avec des fonctions dont la taille moyenne est de 15-20 lignes, je pense que ça ne pose pas trop de problème de lisibilité
Partager