Bonsoir à tous et toutes,
Je viens requérir votre aide et vos conseils sur un problème que je viens de rencontrer sous Access et sa gestion de formulaires.
Le problème, simplifié, est le suivant :
Ma BD possède trois tables, une Produit, une Commande, et enfin, une BonDeCommande.
L'énoncé des tables devrait être assez explicite, mais je vous les décris quand même :
- Produit (id_produit, nom, prix)
- Commande (id_commande, date_retrait, prix_total, id_client)
- BonDeCommande (id_commande, id_produit, quantite)
Les relations :
Un produit a 0..n BonDeCommande
Une commande a 1..n BonDeCommande
Voilà en gros la situation.
Ma question est la suivante : il y a-t-il un utilitaire sous Access, qui permette de générer un formulaire, sur base de ces relations, qui puisse ajouter une commande complète à la base de données?
J'ai déjà tiré mon plan avec du VBa, un formulaire fait maison avec un sous formulaire permettant d'ajouter un produit ainsi que sa quantité à une liste (avec calcul du prix), deux trois champs pour les infos de la commande (date, client). Et lors de la validation de la commande, mon code reprend chaque produit repris dans la liste et exécute une requête d'insertion dans la table commande pour créer la commande, puis dans la table BonDeCommande autant de fois qu'il y a de produit dans la liste pour ajouter l'id des produits et leurs quantités.
Je me demandais donc s'il n'y avait pas un moyen de régler ça sans pour autant devoir programmer en VBa.
D'avance, merci pour vos réactions,
Bien à vous.
Partager