IBM : « les systèmes informatiques pourront voir, sentir, toucher, gouter et entendre » d’ici 5 ans
Big Blue livre ses prédictions « Five in Five »
Comme il est de coutume en chaque fin d’année, IBM vient de livrer ses cinq prédictions sur l’évolution de la technologie au cours des cinq années à venir.
Big Blue, lors de son événement « Five In Five », a publié sa vision d’un futur où les dispositifs informatiques seront dotés des cinq sens. Ils seront capables de voir, sentir, toucher, gouter et entendre.
Le toucher : un téléphone sera capable de reproduire une sensation du toucher
De nos jours, les technologies haptiques et graphiques utilisées dans le domaine du jeu plongent l’utilisateur dans un monde virtuel. Elles peuvent être exploitées avec des systèmes infrarouges pour produire des sensations physiques lorsque l’utilisateur passe son doigt sur l’image d’un objet affiché sur l’écran de son smartphone. Un consommateur sera, par exemple, capable de différencier la soie du coton via son dispositif, selon IBM.
La vue : Un pixel vaudra mille mots
L’évolution des systèmes de reconnaissance vocale permettra aux ordinateurs de comprendre ce qu’ils voient. Ils seront capables, selon les ingénieurs d’IBM, de diagnostiquer des blessures lors d’un accident par un simple examen de la scène avant que les secours n’arrivent.
L’ouïe : les ordinateurs pourront entendre
Les capacités de détection et d’analyse des sons des dispositifs seront améliorées grâce à des capteurs intelligents. Ces capteurs pourront analyser la pression acoustique, les vibrations sonores, etc., et seront en mesure de prédire quand un arbre tombera dans une forêt, par exemple, ou quand un glissement de terrain sera imminent, voire même d'interpréter le « langage des bébés ».
Le goût : les papilles gustatives numériques aideront à manger plus intelligemment
Un système informatique qui aide les chefs cuisiniers dans l’élaboration des recettes les plus originales : IBM y croit, et ses chercheurs travaillent actuellement sur un tel dispositif. D’après Big Blue, l’ordinateur utilisera des algorithmes pour déterminer la structure moléculaire précise de chaque aliment, afin de générer des modèles de recettes pour des plats savoureux, des plats adaptés à un régime ou encore détecter des produits nocifs.
L’odorat : les ordinateurs auront un sens de l’odorat
Des capteurs permettront de détecter et d’analyser des odeurs d'ici cinq ans. Les systèmes informatiques seront alors capables de diagnostiquer des maladies ou détecter des problèmes qu’un humain ne peut voir venir avant qu’il ne soit trop tard comme, par exemple, une fuite de gaz.
« Les chercheurs d’IBM du monde entier travaillent ensemble sur des avancées technologiques qui aideront les ordinateurs à comprendre le monde qui les entoure », déclare Bernie Meyerson, Vice-président de l’innovation chez IBM. « De la même façon que le cerveau humain interagit avec le monde extérieur grâce aux cinq sens, en combinant ces technologies, les systèmes cognitifs nous aideront à résoudre les défis les plus complexes grâce à la valeur et la pertinence qu’ils nous apporteront »
Une compilation en somme audacieuse, voire même proche de la science-fiction. Mais, après lecture de l’analyse des chercheurs de Big Blue, plusieurs de ces prédictions semblent réalisables.
Source : IBM
Et vous ?
Que pensez-vous de ces prévisions ? Sont-elles réalisables ?
Partager