Bonjour,
J'ai 1 base contenant 1 table. Chaque enregistrement de ma table correspond à un ordre de production.
à chaque production est associé
- un ordre de fabrication,
- une priorité (de 0 à 1000) qui détermine l’enchaînement des productions et n'a de sens que relatif,
- une date de début,
- une durée de production et
- une case à cocher lorsque la prod est "soldée" (terminée).
J'ai une requête qui interroge cette table et me fait apparaître toutes les prod non encore soldées, et qu'il reste donc à planifier pour les jours à venir.
J'ai un formulaire basé sur cette requête.
Les prod sont ordonnées par numéro de prioritité (le plus petit devra passer avant les autres sur le planning). Toute prod qui n'a pas encore de numéro de priorité n'est donc pas planifiée, et ne possède pas encore de date de début.
Dès que j'ajoute un numéro de priorité, la ligne rentre alors dans le planning de production à la suite des autres prod déjà planifiées, selon son numéro de priorité.
Mon poblème : Comme les machines de prod tournent 24/24h, le planning est très simple : toutes les prod s'echaînent à la minute. La fin d'une prod correspond donc au début de la suivante. Affecter un numéro de priorité revient à insérer une nouvelle prod parmis le planning déjà existant, ce qui va boulverser toutes les dates qui se suivent.
à ce moment, j'aimerais que cette nouvelle prod prenne automatiquement la date de fin de la prod précédente comme date de début. sa date de fin est déjà calculée automatiquement. Une fois calculée, j'aimerais que la date de début de la prod suivante soit également modifiée..et ainsi de suite !
Je suis sous access 2010, et l'exemple développé est joint.
J'imagine qu'il faut coder en basic, mais je ne sais vraiment pas par où commencer.
J'espère avoir exprimé le plus clairement possible mon problème,
Merci de votre aide.
Partager