Bonjour les amis,
Pour faire simple j'ai besoin d'un "gars qui s'y connait" .
Petit résumé : je travaille dans un établissement qui utilise des bases oracle 10g mises en place sous unix aix par un prestataire extérieur il y a quelques années et ce prestataire est incapable de faire une réelle analyse des performances alors qu'on constate au quotidien de grosses lenteurs...
L'appli qui utilise l'une de ces bases est en WEB et je ne vois donc pas directement les requêtes exécutées et quand je dis "lenteurs", pour vous donner un ordre d'idée, j'ai des pauses de 4 ou 5s et même jusqu’à 30s pour juste récupérer quelques lignes alors que les bases ne sont pas gigantesques (15 Go à peu près).
Niveau CPU, RAM, SWAP, réseau tout est OK et la machine est largement surdimensionnée (processeur octo coeur 64 bits, 32 Go de ram, pas de swap, baie de disques qui ne fait rien, carte réseau 10 Gbits/s qui ne fait rien etc)... le problème vient bien de la base c'est la seule chose dont je sois certain ou à la rigueur d'un truc autour genre le listener.
N'ayant pas de DBA sous la main, comment puis en quelques lignes de codes ou via des soft libre faire une analyse de ce qui coince sans partir sur l'achat d'un produit hors de prix?
Pour info je ne sais pas si l'origine de ces lenteurs sont liées :
- à un mauvais paramétrage de l'instance (SGA, PGA, et tout le blabla que je ne maitrise pas mais que je suis près à comprendre et à apprendre)
- à d’énormes produits cartésiens par exemple ou tri, etc.
- à une fragmentation de la base
- à des restes d'ancien paramétrages qui sont pénalisants car obsolètes ; en effet, la base a 10 ans et est passée d'oracle 7 à 8 puis à 10g.
Tout ce que je peux dire c'est que ces pauses ne sont pas systématiquement aux mêmes endroits, je peux cliquer dix fois sur une même page web qui se rafraichira sans souci en 1s et la onzième fois je pars pour 30s d'attente ...
Qui peut m'aider un peu? genre en me donnant des pistes de ce qu'il faut surveiller et via quelle commande (dans les paramètres de la sga, de la pga, etc) ? ou me donnant par exemple un moyen de voir le top ten des requètes les plus gourmandes, etc... bref vous m'avez compris.
Merci d'avance à la communauté pour toutes vos idées.
Partager