Ubuntu est le bienvenu dans cet écosystème de plus en plus fermé de l'informatique mobile.
J'utilise actuellement un iPhone, c'est un téléphone et OS formidable, mais on ne peut que déplorer l'évolution de plus en plus fermée d'Apple.
Windows 8 et Phone 8 me paraissent une belle option, mais manquent cruellement d'applications pour l'instant (en version RT), et le manque d'ouverture de l'OS et du matériel ne permettra pas au logiciel libre de s'y épanouir. Aussi, je trouve que l'interface est magnifique, mais pourrait vite être limitée si ils se montrent trop fermes en terme de patterns.
Android, quant à lui, brille par son ouverture, mais, c'est un avis personnel, je trouve son interface repoussante.
La possibilité d'avoir enfin un vrai linux plus "rough" dans cet écosystème, capable de faire tourner les programmes que l'on connait (dont les langages interprétés comme python et ruby) est je pense une vraie bonne révolution.
Et c'est sans parler de la possibilité de le connecter à un écran externe pour avoir un environnement bureau classique et bien linuxien comme on les aime.
Il ne lui manque plus que les UI guidelines et les applications En ce qui me concerne, je ferai probablement partie des early adopters du système !
Elle fait surtout penser au MeeGo Harmattan des Nokia N9 et N950 : tuiles dans le Dash pour les applications ouvertes, swipes pour passer d'application en application, style pas très éloigné avec là aussi une belle police de caractères, Qt et QML pour le développement. Tout y est ou presque.
Avec la Swipe UI, Nokia aura trouvé une UI du tonnerre que leurs lubies Microsoftiennes empêchent d'exploiter correctement, au contraire de bien des jeunes jeunes loups du marché (Ubuntu donc, mais aussi Sailfish et BB10)..
On a la aussi une grosse innovation sur l'UI. Pas d'écran de veille à swiper pour déverrouiller, tout est accessible à partir d'un swipe sur le bord de l'écran. Il y a aussi cette "roue des notifications" au milieu où j'imagine qu'il y a juste à faire glisser son doigt pour faire apparaitre les notifications. L'interface qui fait beaucoup penser au client Twitter Twheel (anciennement Different Tack) qui reprend ce principe, ce qui en fait un client Twitter unique en son genre et agréable à utiliser.
Après cette interface n'est pas parfaite non plus. Quand on regarde certaines notifications de la roue (haut et coté opposé à celui du doigt), le doigt cache le centre de la roue et masque ainsi la notification. Plutot moyen. Il y a aussi le déverrouillage du téléphone qui s'en trouve extremement facilité et du coup n'importe qui peut acéder à n'importe quoi. Gageons que Canonical améliore tout ça.
Là aussi bravo Canonical. Pourquoi avoir besoin des applications Android quand on a accès aux applications de bureau et aux applis Web ? Qt va aussi beaucoup aider Ubuntu à avoir les applications des autres plateformes grâce à un portage facilité. Pour cela, encore faudra-t-il que Qt tienne ses promesses de "one framework to rule them all", notamment sur iOS et Android.
J'attends aussi d'en voir plus sur les "choses qui fâchent" les vierges effarouchées de la confidentialité.
C'est peut-être l'étape suivante : un appareil Padfone-like avec de l'Ubuntu à tous les niveaux. De toutes façons le futur est là, que ce soit Ubuntu dans l'appareil ou pas.
Un des nerfs de la guerre auquel Linux est un habitué, une fois de plus. Oui il y aura toujours des bidouilleurs pour faire fonctionner Ubuntu sur tout et n'importe quoi et entre autres sur des appareils où Ubuntu Phone OS n'est pas l'OS mobile par défaut (avec un niveau d'optimisation plus ou moins aléatoire). Mais l'utilisateur moyen n'est pas bidouilleur et ne flashera pas son appareil pour y mettre Ubuntu, à l'instar d'un remplacement de Windows par Ubuntu via formattage sur un PC classique. Et c'est encore plus vrai sur mobile.
C'est sur ce point des appareils où l'OS est pré-installé que Ubuntu doit être attendu, à l'instar des nouveaux OS mobiles challengers. Le software est génial mais peu de constructeurs le proposent. Canonical a réussi à faire bouger les choses sur PC où plusieurs constructeurs proposent des PC avec Ubuntu pré-installé : Dell, Asus, etc., et maintenant HP. Il faut maintenant faire la même chose du côté des smartphones. Nokia n'a pas voulu se fondre dans "la masse des constructeurs Android" avec Windows Phone. À Canonical de proposer la même chose à des OEMs Android mais avec Ubuntu à la place de WP, par exemple. Pour l'instant ce n'est pas brillant côté mobile et même TV où "Ubuntu for Android" et "Ubuntu TV" sont toujours sans appareils connus 1 an après leurs annonces. À Canonical de changer la donne comme ils l'ont déjà fait sur PC.
Oui, encore plus qu'avant. Le côté "MeeGo Harmattan" très prononcé de l'OS me donne encore plus envie, à l'instar de Sailfish OS d'ailleurs. Content aussi de retrouver Qt pour développer alors que je m'attendais à du Python (Quickly est basé dessus et Canonical ose avec Python en essayant de faire d'Ubuntu la 1ère distro avec Python 3 par défaut et tout qui marche bien avec).
Le Monde en parle.
http://www.lemonde.fr/technologies/a...14_651865.html
Oui mais cela risque d'être compliqué.
Je pense qu'aucun des grands acteurs (Google, Microsoft, Apple, Samsung) ne souhaite voir un acteur comme canonical s'installer sur ce marché. Quel constructeur prendra le risque de fâcher ces 4 là?
Le salut d'Ubuntu viendra de 2 choses:
1) sa capacité à obtenir des soutient de poids : Valve, la communauté, Asus ?, Acer ?, ????
2) de la possibilité à pouvoir changer la rom de son appareil à l'image de ce qui se passe dans le monde du PC.
Bonjour,
J'ai commencé à réver d'un smartphone lible après avoir vu le freerunner. Un téléphone open source tant au niveau logiciel que matériel. Malheureusement, en raison de mes besoin (siri et musique), j'ai acheter un iphone 5 mais je n'abandonne pas l'idée de m'offrir un tel téléphone. La seule application que je n'ait pas trouvé sur iphoe est une application pour lire les fichier xmi générer par l'application unbrello pour mac installée via macport et qui soit capable de géner dropbox.
Je ne sais pas si quelqu'un sais si une tel application existe pour iphone ou si quelqu'un d'entre vous a testé le freerunner ou autre téléphone libre et qui pourrais me donner son avis.
Salutations
certes, mais intel à tendance à faire des pilotes libres: chipset graphique, notament. Franchement, à l'heure actuelle, les derniers binaires non-libres sur mes PC sont: pilotes wifi, flash, opera. Si j'avais une CG nvidia digne de ce nom il y aurai peut-être le pilote nvidia, mais nouveau commence à bien tenir la route, même côté accélération 3D.
Donc, je pense qu'au wifi près, un appareil libre, si intel est de la partie, est réalisable. Du moins, du côté des spécifications, naturellement. Le jour ou le hardware sera vraiment libre, il tombera de la merde.
Biensur, heureux qu'Ubuntu puisse s'y mettre. La communauté Open Source autour de la plateforme est grande, avec un framework de développement fluide tout ira bien.Et vous ?
Intéressé(e) par un smartphone sous Ubuntu ?
Après une expérience catastrophique avec un Iphone 4s, je retrouve le goût d'un smartphone accessible avec mon GNexus sous Android 4.2. Je serais bien curieux de tester cet OS.
J'ai un peu la même chose sauf que j'utilise firefox au lieu d'opera que flash bon j'utilise gnash qui a le mérite d'avoir au moins le client comme libre. Java j'ai mis l'openJDK. Du wifi j'en est pas mais malheureusement je me traine le pilote nvidia parce que j'ai deux écrans chez moi (un branché en vga et l'autre en dvi sur la même carte graphique) et que j'ai jamais réussi à les faire détecter et marcher les deux avec le pilote nouveau (il me détecte que l'écran en VGA et j'ai jamais compris pourquoi).
Ubuntu for Phones arrive jeudi 21 février
Pour les développeurs, son SDK et le guide sur la conception d'UI disponibles
On savait déjà que la Touch Developer Preview, la première préversion pour développeur de Ubuntu for Phones, devait arriver en février. On sait maintenant officiellement qu’elle sera disponible pour les développeurs le jeudi 21.
Cette bêta, spécialement dédiée aux développeurs, tournera sur Galaxy Nexus ainsi que sur Nexus 4, le téléphone fantôme de Google qui existe mais que personne – ou presque – n’a eu la chance d’avoir entre les mains.
Ubuntu for Phones, lui, n’est pas un système fantôme et devrait arriver en version officielle au mois d’octobre.
D’ici là, les développeurs intéressés pourront flasher leur Nexus avec des outils fournis par Canonical – la société derrière la distribution Linux. Outils qui ne devraient, dans un premier temps, être utilisables que sur la version desktop d’Ubuntu.
Les développeurs peuvent dès à présent se pencher sur le SDK (HTML 5, JavaScript, QML, C/C++), lui aussi en préversion, sur cette page.
Enfin, un guide sur le design a également été mis en ligne pour lister les bonnes pratiques dans la conception d’interfaces pour les applications sur Ubuntu for Phones.
La preview de l’OS et de ses outils d’installation seront à télécharger ici.
Source : Canonical
Pour rappel, depuis fin Janvier il est re-possible de le commander. Il l'est encore actuellement.Nexus 4, le téléphone fantôme de Google qui existe mais que personne – ou presque – n’a eu la chance d’avoir entre les mains.
Je trouve que l'idée d'Ubuntu est intéressante, étant donnée qu'aujourd'hui plusieurs Os sous mobiles sont basés sur linux .
J'espere que ça marchera .
Non. Déjà que je trouve l'interface d'Ubuntu desktop repoussante et anti ergonomique au possible (Unity bonjour ! Mon dieu quelle horreur ce truc ...)Intéressé(e) par un smartphone sous Ubuntu ?
Enfin, j'espère qu'ils passeront par une validation pour les applications proposées sur leur store sinon bonjour les hacks en tout genre et les applications dégueulasses (ce qui est en partie le cas sur Android, mais étant donné qu'il faut s'investir un peu plus que pour du dev web je pense qu' en général les novices abandonnent très vite.)
Je vais test pour ceux qui ne l'ont pas !Nexus 4, le téléphone fantôme de Google qui existe mais que personne – ou presque – n’a eu la chance d’avoir entre les mains.
Pour l'instant je vais le tester. Ensuite en tant que dev. ... ça peut être pas mal QML + C/C++ ça m'a l'air une bonne chose.Intéressé(e) par un smartphone sous Ubuntu ?
Enfin, j'espère qu'ils passeront par une validation pour les applications proposées sur leur store sinon bonjour les hacks en tout genre et les applications dégueulasses (ce qui est en partie le cas sur Android, mais étant donné qu'il faut s'investir un peu plus que pour du dev web je pense qu' en général les novices abandonnent très vite.)
https://myapps.developer.ubuntu.com/dev/
ubuntu est une bonne solution pour phone, mais est ce qu'il assure le support a titre commércial pour les entreprise
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager