D'avance je précise que je ne sais pas si on peut acheter un routeur Free comme chez d'autres opérateurs, mais je vais partir du principe qu'on peut, ça ne change rien.
La Freebox c'est quoi ? Un routeur loué/vendu et administrable par Free... Appelons un chat, un chat...
L'initiative de filtrer les pubs pour les personnes louant/possédant un routeur Free a bien été initiée et mis en place par Free. La mise en œuvre importe peu dans le contexte puisque qu'aucune loi ne réglemente à ma connaissance le filtrage DNS, le DIP, l'altération du HTML, ...
C'est bizarre je suis chez Orange, Numericable, ou autre, les requêtes HTTP (ou DNS si vous préférez) ne sont pas filtrées. Je suis chez Free, par défaut (sans consentement de l’utilisateur) elles sont filtrées. Mais non bien sûr ce n'est pas Free, c'est le saint esprit...
Ce que je trouve bizzare c'est que le débat se tourne assez sur "la pub c'est mal" au lieu de parler du fait que Free filtre les requêtes HTTP. Aujourd'hui c'est la pub. Comme le dit Marco46 "qu'est ce que ça sera demain" ? Le site marchant qui n'aura pas graisser la pâte à Free ? "Bah oui madame michou les sites marchants c'est mal, c'est fait pour vous faire dépenser votre argent. Du coup on a bloqué le DNS XXX.com sur votre box mais vous pouvez aller sur le DNS YYY.com eux ils sont très bien et pas cher !"...
Je ne défends pas la pub pour autant. J'utilise Adblock, uniquement sur certains sites (ceux qui abusent de la pub popup à outrance, ou ceux qui te collent des pubs plus longues que la vidéo que tu veux voir). Mais c'est bien une action que j'ai initiée, et non pas mon navigateur ou Adblock. Ce dernier ne s'est pas installé tout seul sur mon navigateur ! Là, la nuance est de taille
ça s'est bien vrai, ils se font un bon coup de pub (sur une fonctionnalité que je suis prêt à parier qu'ils vont devoir désactiver, ou alors demander expressément au client au moment de la vente s'il veut désactiver les pubs)
Partager