Bonjour à vous,

Il y a quelques temps, j'ai été confronté pour la première fois à la notation caret (caret notation en anglais) en utilisant l'éditeur de texte Vi. J'ai tenté de trouver des informations sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant. Au point que je me demande même si cette "caret notation" est vraiment appelée ainsi. J'ose imaginer trouver davantage de réponses de demandant aux professionnels de l'informatique que vous êtes.

J'ai constaté que cette syntaxe (je ne sais pas si ce mot est vraiment approprié) était utilisée avec les logiciels Emacs (et ses variantes), bind, screen, csh, et probablement bien d'autres. Des logiciels notamment utilisés sur les systèmes UNIX(-Like). Y a-t-il un lien direct entre l'apparition de cette syntaxe et les systèmes UNIX? J'ai également pu lire sur cette page que le caret (^) était utilisé car dans l'ASCII standard, il représentait une séquence de contrôle (j'imagine que ça fait réréfence à la touche Ctrl) « The caret “^” is used because in ASCII standard, “^” is display representation of Control sequence ». J'avoue ne pas comprendre cette phrase. Cela veut-il dire que dans l'ASCII le caractère ^ était prévu (à l'origine) pour représenter les caractères de contrôle? Cette syntaxe est-elle née en même temps que l'apparition des caractères de contrôle.

Bref, vous l'aurez compris, je cherche à comprendre d'où et quand vient cette syntaxe.

Par avance, un tout grand merci pour le temps que vous me consacrerez.