Je ne pense pas que tu peux dire qu'il repartira de zéro. On est en 2013 est tous les langages, framework, finissent par se ressembler, plus ou moins. C'est plus comme il y a 20 ans... Après comme tu le décris si bien tout dépend de la personne, certains préfèrent rester dans leur zone de confort.
Mais en lisant la plupart des commentaires j'ai l'impression d'être le seul à avoir le point de vue inverse. Ce que j'aime dans le développement, c'est le renouveau constant, être toujours confronté à de nouveau challenge, la recherche de l'innovation.
Aujourd'hui je suis freelance en développement web, mais demain peut-être que je ferais du Java ou de l'assembleur... qui sait
Dans tous les cas, je consacre 20% de mon temps (en moyenne 2h/jour), à faire de la veille, a tester de nouvelles technos, de nouveaux framework, d'aller lire des forums, des blogs, pour étendre mes connaissances & me préparer au lendemain. Car si aujourdhui mes clients de demande du symfony2, sass, node.js, demain ça sera autre chose. Certes ça représente un investissement personnel, mais c'est ma seule assurance que demain, je pourrais aller faire mes courses.. Par contre quand je lis la majorité des commentaires, on a l'impression qu'en dehors des écoles d'ingés et autres formations/certifs x ou y, point de salut possible.
C'est faux. Les diplomes sont des bouts de papiers (très chers de surcroit). Si je me mets deux secondes dans la tête d'un patron de SSII, effectivement je préfère économiser la dessus et plutot que de former en interne, ou de donner du temps a mes dev' de se former eux mêmes sur de nouvelles technos, en embauchant quelqu'un qui s'est payé sa formation (ou pole emploi quelqu'autre organisme). De les exploiter en en tirant un max de valeur ajoutée et de recommencer la même deux ans après avec une nouvelle récolte d'ingé sortant fraichement de l'école.
J'ai travaillé quelques années en entreprise en France (pas que dans le développement d'ailleurs), mais je ne m'y suis jamais senti épanoui, et ce pour beaucoup des raisons qui sont cités dans ce sujet. On va dire que la réalité m'a sauté aux yeux très vite. J'ai refusé plusieurs postes en SSII (dont un où ils ont surrenchéri deux fois sur le salaires,).
Je n'ai jamais regrété. Je suis parti en irlande. J'ai découvert le modèle anglo-saxons, et depuis, aucun retour en arrière possible, et même si je suis revenu ça fait 5 ans déja je sais que je ne pourrais plus bosser pour une boite française.
Un de mes cousins, prof de philo, m'a dit un jour 'il suffirait qu'une seule génération refuse l'éducation pour que le système saute'. Alors quelque part quand je vois que beaucoup se pleignent du fait que les recruteurs filtrent à BAC+5 pour des postes de développeurs (bon, après on est d'accord, le recruteur est une espèce à part qui vit dans un univers parallèle très particulier), je voulais faire part de mon expérience, certainement atypique, mais je me prend des fois à penser que non, et qu'il suffirait que les gens ouvrent un peu plus les yeux, aient le courage de dire 'non', croient en eux-même et pas dans ce qu'on leur dit possible ou pas, pour que le monde du travail en france devienne à peu près respirable.
Après pour être honnête, j'ai pas mal galéré, ça n'a pas été le chemin le plus facile. Mais maintenant voilà, je sous-traite pour des clients & agences essentiellement étrangères, je choisis les projets sur lesquels je travaille. Je prend autant de plaisir à coder que quand j'ai débuté, si ce n'est plus. Bref, je vis de ma passion, je suis payé (plutot bien) pour ça, et je kiffe.
Partager