La selection s'est déja faite bien avant...moi dans mon lycée il y avait 2 classe de L rempli de filles pour 3 mecs, une classe de ES avec 50% de fille et 3 classe de S avec 10 ou 15 % de filles
Je n'ai jamais parler de difference de traitement mais de ce que les filles "vont" elle sont plus attiré vers des matières "non matheux" peut être cela est-ce du à leurs cerveaux qui sont différent des "hommes"
Toi tu parle sur un echantillon de filles qui sont déja séléctionné, c'est à dire des filles qui ont déjà la bosse en math...
Ce qui est "génial" avec ces articles sur le manque de filles dans tel ou tel secteur, c'est qu'on ne se pose jamais la question de savoir si au final c'est important ...
Je pense qu'en 2013 à part certains milieux très fermés (armée, CRS etc) les filles sont libres du choix de leur carrière sans barrière.
Le ton de l'article laisse supposer qu'il y a une résistance masculine à laisser rentrer les filles dans l'informatique. Je peux vous garantir que tous les geeks que je connais rêvent de voir plus de filles en info (moi le premier).
S'il n'y pas autant de filles en info c'est tout simplement parce qu'elles préfèrent d'autres carrières.
D'ailleurs pourquoi faudrait il une parité dans le nombre de personnes qui exercent un métier ? Personne ne s'alarme que les sages-femmes sont un métier purement féminin (à quelques exceptions près).
A moins d'exemples dûment documentés, ça serait bien d'arrêter de stigmatiser systématiquement sur les hommes au nom de la défense des femmes.
En l’occurrence j'attends toujours le témoignage d'une fille maltraitée par des informaticiens (à la rigueur elle va peut être se plaindre qu'ils n'ont pas oser lui parler ).
Maltraitee, faut pas exagerer non plus. Mais l'image des informaticiens n'est quand meme pas flatteuse, que l'on pense geek, nerd, ou n'import quoi d'autre.
Oui, il faut du caractere pour s'imposer dans un milieu d'homme, aimer ou supporter les allusions plus ou moins subtiles, ...
Ce genre de reflexion fait typiquement penser au boutonneux a lunettes qui passe 18h par jour devant son ecran et qui bave des qu'une fille s'approche a moins de 10 metres de lui (je ne parle pas pour toi, c'est une image hein).Je peux vous garantir que tous les geeks que je connais rêvent de voir plus de filles en info (moi le premier).
Et on voit la conception de la femme dans une filière math ou dans une entreprise... Pas pour les éventuelles qualités professionnelles qu'elles pourraient avoir, mais pour le plaisir visuel des mecs, pour faire joli...Ce genre de reflexion fait typiquement penser au boutonneux a lunettes qui passe 18h par jour devant son ecran et qui bave des qu'une fille s'approche a moins de 10 metres de lui (je ne parle pas pour toi, c'est une image hein).
Comme un genre de plante, mais qui bouge.
C'est bien n'empêche, le forum démontre de lui-même l'utilité de cet article.
Cdlmt
Le bon vieux classique où on attend le seuil critique (la violence, le harcèlement, ...) pour décider de déclencher l'alarme.En l’occurrence j'attends toujours le témoignage d'une fille maltraitée par des informaticiens
Dans un incendie, vous n'attendez pas d'être brûlé au troisième degré sur 80% de la surface corporelle pour appeler les pompiers, j'espère ?
Cdlmt
Je tenais juste a souligner que la phrase que tu as ecrite fait penser a ce cote visuel oui, pas a ce que peut apporter la mixite au sein d'une equipe.Je peux vous garantir que tous les geeks que je connais rêvent de voir plus de filles en info
Pour avoir pu travailler dans des equipes plus ou moins mixtes, j'ai une nette preference pour les equipes mixtes, car notamment sur les phases de conception, j'ai pu remarquer des differences de conception entre les hommes et les femmes qui ont toujours eu des effets benefiques pour le projet.
Les femmes dans l'informatique oui elles sont pas moins apte que les hommes pour pratiquer ce métier.
Par contre ce qu'il faut éviter c'est les "chefs" féminine dans l'informatique (ou dans les métier masculin) c'est la plaie parce qu'elle sont toujours dans cette optique de s'imposer dans un environnement essentiellement masculin et viennent te les briser pour un rien pour montrer à leurs hiérarchie qu'elle ont des "corones"
Bref moi ca m'a toujours péter les burne les CDP et architecte féminin.
Moi, en 8 modestes années de carrière en PME et SSII, j'ai eu quasiment que des femmes chef de projet, directeur de projet, même chef d'agence et j'ai jamais eu une embrouille. Ni avec les mecs d'ailleurs. Un seul mec était légèrement borné quand j'ai débuté et voulait tout contrôler sur tous les projets, je me retrouvais donc parfois assis derrière lui à le regarder réécrire les spécs que je venais d'écrire... xD
Donc soit je suis une perle, soit j'ai le ... bordé de nouilles.
Et je ne pense pas faire partie de la première catégorie...
:-)
Par contre, des boulets complètement asociaux avec un nuage gris au-dessus de la tête, j'en ai vu un paquet chez les mecs.
Cdlmt
Mais oui, les filles sont discriminées en informatique.
Moins payées, moins reconnues, moins augmentées, moins formées, plus souvent discriminées parce que les patrons et les managers RH pensent que la technologie c'est un métier de mecs (on me l'a dit à mes premiers entretiens et je l'ai entendu souvent dans la bouche des chefs pendant les débriefs des ingés que j'embauchais); donc on leur fait faire plus souvent du support que des nouveaux développements, les machistes de service (collègues, supérieurs, clients) remettent plus souvent en question les décisions ou les analyses - même quand elles sont étayées par des rapport détaillés - qu'elles fournissent dans le cadre de leur travail.
Elles finissent plus souvent par faire du management parce que tous les jours il y a quelqu'un pour lui raconter qu'une fille n'a rien à faire dans un métier d'homme. Et aussi parce qu'elles deviennent plus vite obsolètes dans un métier qui demande d'être tout le temps sur la brèche pour être à jour de ses compétences car on les forme moins (à titre préventif, les boites investissent moins dans la formation pour les filles... des fois qu'elles décident de faire des enfants).
On peut s'accrocher mais sur le long terme c'est usant; au bout d'un moment, on préfère donner raison à ceux qui pensent que c'est un métier d'homme.
Bon - j'imagine que - ce n'est pas différent d'être une femme travaillant dans le milieu des routiers ou dans un atelier automobile. Mais pourquoi nous ressortir des articles sur le sujet tous les 6 mois?
On sait jamais, des fois que les mecs comprennent...Mais pourquoi nous ressortir des articles sur le sujet tous les 6 mois?
Je sais, on est des cons, mais on peut toujours espérer nous éduquer un peu.
;-)
Bonjour
héhé ma compagne va être contente d'apprendre qu'elle a un métier précaire. Elle qui est si fière de son job ! Je vais pouvoir la rabaisser (en fait la couleur de l'herbe dépend aussi de la personne qui la regarde. Donc si elle est plus verte quelque part pour toi elle peut paraître complètement grillée pour une autre personne). Tous égaux mais, tous différents.
Superbe ce reportage ! Merci !
Sans aller aussi loin dans la caricature je crois qu'il est normal qu'un homme hétérosexuel réagisse quand une femme l'attire, et vice versa ! J'ai une amie qui a suivi des études de sage femme. Et bien... elles parlent des hommes comme les étudiants en informatique parlent des femmes. D'ailleurs, elles parlent autant, si ce n'est plus, des hommes que nous parlons des femmes. Ce ne sont pas les images frêles et innocentes que Walt Disney nous a envoyées à la figure.
La parité, je trouve ça vraiment débile. Par contre, l'égalité des chances, elle, est très très importante. Honnêtement, je trouve que l'égalité des chances hommes/femmes de bon niveau dans notre pays (même si il peut encore s'améliorer, certainement). On trouve aisément de plus gros problèmes en prenant d'autres critères que le genre (mais, ce n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper).
Je crois que, dans notre pays, rien empêche une femme de choisir de faire des études d'ingénieur. Donc c'est quoi le problème ? On est différent ? Et c'est vraiment un problème ? Je ne crois pas, non.
Qui a dit que je considérais les contrats précaires comme inférieurs ???Elle qui est si fière de son job ! Je vais pouvoir la rabaisser
Ça n'a rien à voir !! Il n'y a aucune honte à exercer tel ou tel métier !
Et puis les contrats précaires, il y en a dans quasiment tous les secteurs.
Et pourquoi voudriez-vous rabaisser votre femme ? Vous trouvez qu'elle a trop de pouvoir à la maison ?
Certes, mais trouvez-vous normal en revanche que l'intérêt premier pour un informaticien de sexe masculin d'avoir une femme dans le bureau soit le plaisir des yeux, du changement, comme ça a été écrit précédemment ??Sans aller aussi loin dans la caricature je crois qu'il est normal qu'un homme hétérosexuel réagisse quand une femme l'attire, et vice versa !
Je pense qu'il vous faut regarder de plus près... C'est sûr qu'on est mieux lotis que dans certains pays mais quand même très loin derrière d'autres pays.Honnêtement, je trouve que l'égalité des chances hommes/femmes de bon niveau dans notre pays
Cdlmt
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça: bosser dans un environnement où la proximité de l'autre sexe est (hyper-)rare génère forcément des réactions un peu extrême quand un individu de l'autre sexe est soudainement présent.
C'est vrai dans les ateliers de mécano ou les milieux industriels par exemple. Mais j'ai pu aussi constater la même chose auprès de mes copines professeurs des écoles qui sont toutes tourneboulées dès qu'un homme se pointe. Elles hallucinent d'ailleurs que je sois si cool avec la gent masculine.
Honnetement, vous ne devez pas connaitre beaucoup de femmes qui ont un profile equivalent au votre.
2 exemples proches de moi :
- meme formation que moi, meme nombre d'annees d'experience (mais pas dans les memes entreprises, et technologies un peu differentes) : je touche 25% de salaire en plus.
- Societe qui ferme, 18 licenciements dont 6 femmes. 8 mois apres, tous les hommes ont retrouve un emploi, aucune femme.
Alors je ne dis pas qu'il faut tirer des conclusions de ces deux exemples, et encore moins qu'ils sont representatifs, mais tout de meme, ca laisse supposer une certaine tendance.
Justement, les statistiques confirment cette tendance, il me semble. Même en mettant les comportements de côté, on se rend compte des inégalités dans les salaires, dans les embauches, dans la pérennité des emplois, ...Alors je ne dis pas qu'il faut tirer des conclusions de ces deux exemples, et encore moins qu'ils sont representatifs, mais tout de meme, ca laisse supposer une certaine tendance.
Je peux confirmer également, puisque j'ai vu des femmes plus diplômées que moi toucher un salaire inférieur au mien pour un travail identique (maintenance applicative).
On n'est pas dans la tendance là, on est dans la règle.
Cdlmt
Bonjour
Il y a certainement de la discrimination mais croyez vous vraiment que ça ait un rapport avec le fait que parmi les ingénieurs seulement 17% sont des femmes ? Et, oui, il faut lutter contre cette discrimination (et j'ai quand même un bon exemple puisque ma mère est informaticienne mais, j'ai quand même l'impression que l'écart s’amenuise. Enfin c'est ce que je vois dans mon entreprise en tout cas). 25% c'est énorme. Mais je connais aussi plein d'hommes qui ne savent pas ce qu'ils valent - donc ne savent pas se vendre - et on peut retrouver les même différences de salaire. Déjà la différence d'entreprise fait beaucoup. A la sortie de mes études je touchais 20% de plus qu'un de mes camarades de promo alors qu'il faisait plus d'heures. Pourtant il est très compétent et c'est aussi un homme. Par contre, ce n'était pas la même entreprise. Cela reste des exemples comme vous le dîtes. On est d'accord : il y a de la discrimination.
Pour les six femmes licenciées qui n'ont pas retrouvées du travail je reste dubitatif. Aujourd'hui, notre secteur embauche tellement que ne vois pas quelle RH ferait la fine bouche parce que vous n'avez rien dans la culotte.
@hn2k5: bien sûr que non je ne veux pas rabaisser ma compagne je fais l'inverse.
Bah je ne vois pas la différence de compétences entre un homme dev et une femme dev. J'ai pu remarqué que le genre n'a pas vraiment d'influence sur les qualités professionnelles d'une personne (je me base uniquement sur mon expérience là donc ça reste limité) donc, non, je ne vois pas d'autres intérêts (ah si ! ça sent bon aussi les femmes. Roooooh c'est juste pour ajouter une couche).
Pour revenir sur les 17%, je mets ici un synopsis du reportage pour les personnes n'ayant pas le temps de regarder la vidéo :
Voilà, le pays exemplaire sur l'égalité hommes/femmes présente les même caractéristiques que chez nous.Harald Eia constate que les distinctions entre les sexes perdurent dans son pays, alors que la Norvège est numéro un au classement mondial des pays les plus égalitaires en matière d’égalité hommes / femmes. Par exemple, les hommes et les femmes norvégiens ont une grande tendance à choisir des métiers différents : 90% des infirmiers sont des femmes et 90% des ingénieurs sont des hommes.
En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/e...9ud45d0EmzB.99
gangsoleil + 1000
Dans le même genre: 2 étudiants embauchés à la sortie de leur école d'ingénieur. Ils se connaissent depuis le BAC et ont fait exactement les mêmes études, sortent de la même promo, et ont fait le même stage en sortie d'école d'ingénieur. Elle est brillante et est sortie en bien meilleure position que lui.
Résultat: à l'embauche, il est embauché avec un plus gros salaire qu'elle, alors qu'ils rejoignent le même service pour faire le même job.
Pas valeur de preuve non plus... mais quand même.
Partager