Attention, précaire, ce n'est pas que les bas salaires ou les métiers chiants et fatigants. Ça qualifie également les contrats dont la durée ou le renouvellement sont incertains, les mi-temps, etc...
Cdlmt
Attention, précaire, ce n'est pas que les bas salaires ou les métiers chiants et fatigants. Ça qualifie également les contrats dont la durée ou le renouvellement sont incertains, les mi-temps, etc...
Cdlmt
Très simple :
ceci est la définition d'un travail pénible.ce n'est pas que les bas salaires ou les métiers chiants et fatigants.
Ceci est la définition d'un travail précaire.a qualifie également les contrats dont la durée ou le renouvellement sont incertains, les mi-temps, etc...
Et tu n'es pas content, tu peux aller discuter ailleurs, parce que poste 26 messages en 7 ans, dont un magnifique troll ici même, on peut s'en passer.
Bonjour à tous.
Je trouve le titre du fil de discussion mal formulé. Ne gagnerait-on pas en clarté, en écrivant : " Il n'y a que 17% de femmes parmi les ingénieurs" plutôt que "Il n'y a que 17% de femmes ingénieures".
Laissé en l'état, je comprends le titre comme : "17% des femmes sont ingénieures" (ce qui fait beaucoup, pour le coup).
Ah ! On est potes alors. Premier conseil, détends-toi, mets de l'eau dans ton vin, fume un joint, relax Max.
Lis mon dernier message sur la première page, ça te permettra d'évaluer le niveau de trollage de mon 26e post en 7 ans...
Par ailleurs, je ne savais pas que la quantité de messages faisaient la légitimité, désolé.
Donc si j'écris que la terre est ronde, vu ma faible participation ces 7 dernières années, ça doit être une connerie.
Je refais une session d'à plat ventre alors ?
Donc désolé si j'ai l'air d'un troll, mais mon message était certes un peu polémique, il n'empêche que voir une simple tendance dans la répartition des emplois entre hommes et femmes, constitue à mes yeux ce qu'on appelle un préjugé. Je manque de tact ? Rien à foutre.
Cdlmt
Et pour continuer à "troller":
La vraie question, c'est pourquoi le groupe initial (car c'est bien une ananlogie avec le marché du travail) contient 9 hommes et 1 femme. Ou pourquoi une femme se sent moins à l'aise avec 9 hommes dans le cadre de son travail (là aussi c'est une réalité du marché du travail).Vous prenez 3 pièces, dans la 1ère vous mettez 9 hommes et 1 femme
Les réponses à ces questions ont toutes déjà été données mais elles déplaisent. Surtout aux hommes.
Cdlmt
A mon avis, c'est resté dans les mentalités. Les voitures et les transformers, c'est pour les hommes. Les femmes, c'est plus les poupées (j'exagère volontairement mais c'est ce genre de truc).
On est dans le même schéma avec l'informatique. Les premiers impliqués ont surtout été des hommes. "La technique, le bricolage, c'est plus un truc d'hommes". Alors j'imagine que les dames, ça ne leur vient pas à l'esprit d'essayer. Ou alors ça ne vient pas à l'esprit de quelqu'un de conseiller ça à une fille.
Et pourtant, une de mes amies s'est reconverties de Langue Etrangères Appliquées à Ingénieure Informaticienne car son copain l'a initiée et elle a adoré. Pourtant c'est loin d'être un garçon manqué.
J'ai eu la chance de cotoyer de très jolies filles ingénieures et ça fait vraiment du bien dans une boîte qui fait de l'info !!! Ca change tout de suite l'atmosphère qui devient moins pesante et testostéronée.
J'espère que la tendance finira par changer.
Edit 18h45 : précisions sur les taux d'étudiantes dans les écoles du groupe IONIS qui est à l'origine de ce site
"Le groupe IONIS, dont le taux d’étudiantes dans ses effectifs tourne entre 5 et 15 % (4 à 6 % pour l'EPITA, école spécialisée dans l'enseignement informatique, et 15 % pour l’IPSA, autre école dont la vocation première n'est pas l'informatique mais l'aéronautique)"
Faut dire que le cursus ingénieur comporte des maths alors que les filles desertent les filières avec des math donc c'est encore plus difficile d'intégrer un cursus matheux une fois que l'on s'est orienté vers des etudes plus littéraire...
Je vais parler de manière empirique. Les femmes n'aiment pas, en général, les jeux vidéos.
J'ai 35 ans.
Quand j'étais môme, mon père a acheté un PC. C'était l'époque où les jeux se faisaient en 4 couleurs... (CGA), puis 16 (EGA). Rien qu'avec ça, pour pouvoir jouer, je devais bourriner sous DOS. On est tombés dedans quand on était petits.
Ceci explique peut-être cela.
Maintenant, j'ai toutefois remarqué qu'il y avait pas mal de femmes chef de projet, par rapport à leur nombre total.
Possible moi c'est comme ça que j'expliquerais mais je n'en ai honnêtement aucune idée précise, tu a même surement raison, mais j'aurais tendance à dire que les humains en général se dirigent là où les individus les plus proche d'eux se regroupent ou vers un environnement équilibré, sauf ceux qui sont plus entreprenants, et le sexe reste un signe de rapprochement/dissociation très significatif dans notre société, en revanche la bonne question à se poser c'est en effet "pourquoi y-t-il cette répartition au départ", et là on peut considérer du coup qu'une main mise des hommes dès le départ aura exclu d'une certaine manière les femmes de ce domaine et de bien d'autres. N'étant pas une femme une fois de plus il est difficile de réellement comprendre, mais je soutiens leur entreprise, si les femmes veulent prendre de l'importance dans ce domaine ça sera bénéfique pour tous.
Des jeux hyper-populaire en l’occurrence ce qui explique le grand nombre, pas certain que la proportion change aussi vite pour les autres jeux. Par contre c'est sûr les femmes ne se cantonnent pas aux jeux "pour fille", je pense que ça part vers l'adolescence cet hyper-typage des sexes pour les jeux/jouets (d'autant plus que ces jeux sont dev par des hommes donc c'est une vision caricaturale et surement biaisée d'une vision féminine), et ça dépend aussi de l'éducation, ma copine a grandit avec 2 frères gamers et joue parfois à la ps3, récemment la série Darksiders, Dragon Age et là je l'ai convaincue de test Heavy Rain.
Ce n'est pas ce que j'observe. En première année de licence Maths-Physique-Informatique il y a un nombre "correct" de filles, entre le tier et la moitié à la louche. Sauf qu'elles partent quasiment toutes en maths et en physiques et les 2-3 filles restantes en informatique.
Pareil cette année en M1 Informatique j'ai une option qui se fait en association avec d'autres filières plus mathématiques, et y'a déjà bien plus de filles en maths encore une fois.
Enfin, même en Informatique, les filles préfèrent (en se basant sur le ratio garçon/fille dans ma promo) les spécialisations éloignées de l'informatique pure, comme les formations MIAGE qui comporte au final peu d'informatique, ou de la Bioinformatique.
Je n'ai pas d'idée sur le pourquoi, c'est seulement ce que j'ai observé durant mes études. En tout cas que ce soit au lycée ou à la fac, je n'ai JAMAIS vu une différence de traitement entre garçons et filles.
La Norvège a fait un reportage plutôt objectif sur le sujet.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=PfsJ5pyScPs"]La théorie du genre expulsée de Norvège : le paradoxe de l'égalité des genres. - YouTube[/ame]
En gros c'est est ce çà s'explique par des conditions environnementales ou biologiques. En tout cas la conclusion du reportage a le mérite de trancher le débat.
Ce qui est intéressant dans vos réponses, c'est que beaucoup d'entre vous sont à côté de la plaque si on s'en réfère à ce reportage. Y a bien une propagande mais pas dans le sens que vous pensez, comme quoi il ne suffit pas toujours de "faire de l'eau tiède" pour être pertinent.
Partager