Il n’y a que 17% de femmes ingénieures
Le site "Femme Ingénieure" veut changer la donne et « ouvrir des horizons aux lycéennes et étudiantes »
Edit 18h45 : précisions sur les taux d'étudiantes dans les écoles du groupe IONIS qui est à l'origine de ce site
Les chiffres sont là. Tristes mais vrais. Les femmes sont sous représentées – et de manière très importante - dans les métiers de l’ingénierie et de l’informatique.
A l’école par exemple, seules 15% des filles de seconde choisissent l'option sciences de l'ingénieur. Pire, seul 3% de filles en terminale conservent cette option (source : Éducation national).
Dans le monde du travail, les choses ne vont guère mieux. On ne trouve en effet que 17% de femmes à un poste d'ingénieur (source : Observatoire des Ingénieurs). Loin, très loin d’une parité même relative.
Une des causes de ce déséquilibre est le manque d’attirance pour ces domaines lors des études secondaires (alors que 45,2% de filles sont en terminale S).
C’est en tout cas la situation qu’a constatée – et que dénonce - le groupe IONIS, dont le taux d’étudiantes dans ses effectifs tourne entre 5 et 15 % (4 à 6% pour l'EPITA, école spécialisée dans l'enseignement informatique, et 15% pour l’IPSA, autre école dont la vocation première n'est pas l'informatique mais l'aéronautique). Pour tenter d’y remédier, une initiative a été lancée en ce début 2013 avec l’ouverture d’un site 100 % filles.
« Destiné à informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieur, le site internet est conçu pour ouvrir de nouveaux horizons aux lycéennes et étudiantes qui s'interrogent sur les formations et carrières qui leurs sont accessibles après un bac S ou STI », explique IONIS.
Le ton est volontairement ludique et joue la carte de l’humour « pour retranscrire le quotidien d'étudiantes en écoles d'ingénieur(e)s ou de jeunes femmes qui occupent déjà la fonction d'ingénieur ».
Baptisé logiquement « Femme Ingénieure », on y retrouvera des news qui interrogent la place des femmes dans les métiers de l'ingénierie, une série hebdomadaire qui raconte le quotidien de 10 étudiantes de l'EPITA, de l'ESME Sudria et de l'IPSA, ainsi que, chaque mois, un portrait d’une ancienne élève qui reviendra sur son parcours professionnel et qui parlera des différents aspects de son métier.
Une initiative qui nous semble nécessaire et en tout cas soutenue par Developpez.com.
Et vous ?
Comment expliquez-vous la faible proportion de femmes dans les métiers de l'ingénierie ? Et que leur présence soit encore plus faible dans les métiers de l'informatique ?
Partager