IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Chipset graphique / Carte Graphique


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Chipset graphique / Carte Graphique
    Tout d'abord bonjour !
    J'espère poster dans le bon sous-forum et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse..

    Ma question est simple et concise, j'aimerai savoir la différence entre un chipset et une carte graphique. Quels sont leur rôle respectifs ? Sont-ils présent tous les deux dans un PC ?

    Merci d'avance pour vos réponses (:

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 313
    Points : 52 939
    Points
    52 939
    Par défaut
    chipset est un terme générique.

    Ta question ne serait pas plutôt la différence entre les cartes graphiques dédiées (AMD ou NVIDIA) et les processeurs graphiques intégrés (comme les HD Graphics de chez Intel) ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 020
    Points : 23 400
    Points
    23 400
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Un chipset veut dire ensemble de puce électronique par comparaison à chip qui veut dire puce et qui correspond au boîtier électronique contenant les circuits intégrés.

    Lorsque l'on insère plusieurs composants électroniques dans un même boîtier transistor, condensateur, résistance, on dit que l'on fait un circuit intégré, on intègre des composants électroniques dans un boîtier.

    Donc un circuit intégré est un ensemble de circuit dans un boîtier par comparaison au circuit imprimé qui est un ensemble de circuit imprimé sur une plaque de bakélite en général.

    Cette plaque de bakélite circuit imprimé peut contenir des circuits intégrés que l'on désigne par puce ou chip ou des circuits contenant un ensemble de puce que l'on appelle chipset en informatique.

    Explication du site dictionnairesensagent.com

    Un chipset (de l'anglais, signifiant littéralement « ensemble de puce (électroniques) ») est un jeu de composants électroniques intégré dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques. On en trouve dans des appareils électroniques de type micro-ordinateur, console de jeux vidéo, téléphone mobile, appareil photographique

    Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur la carte mère. Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur.

    Son rôle est de gérer des flux de données numériques entre le microprocesseur et les divers composants et sous ensembles de composants de la carte mère, bus informatique, mémoire vive (RAM), accès direct à la mémoire (DMA), Bus IDE ou Serial ATA, PCI, AGP, disque dur, réseau informatique, port série, port parallèle, USB, FireWire, clavier, souris, Entrées-Sorties, carte graphique, carte son, Hyper-Threading, Front side bus, lecteur de disquette et les entrées-sorties en général, etc.

    Il est souvent décomposé en deux puces : le Northbridge ou SPP et le Southbridge ou MCP. Le fabricant du chipset peut être différent du fabricant de la carte mère ou de celui du microprocesseur mais doit être compatible.

    Les capacités maximales d'évolution d'un compatible PC sont souvent directement liées aux chipsets qu'il contient (résolution graphique maximale, nombre de couleurs maximal, taille mémoire maximale, taille disque dur maximale, type de barrette mémoire RAM gérée maximale, vitesse maximale des bus, etc.).

    Ce terme a aussi été utilisé dans les années 1980 et années 1990 pour désigner les puces audio et graphique dans les ordinateurs ou les consoles de jeux, avec par exemple le chipset d'origine de l'Amiga (Original Amiga chipset) ou celui du Sega System 16. Certains chipsets graphiques actuels comme les nForce de NVIDIA intègrent des fonctionnalités leur permettant de remplacer totalement une carte graphique (chipset vidéo). La mémoire graphique du chipset vidéo étant généralement prise sur la mémoire vive de l'ordinateur, c'est pour cela que lorsqu'on installe par exemple 512 Mio de mémoire vive, le système n'en détecte que 448 Mio (64 Mio étant dédié à la mémoire graphique). Néanmoins et ce, de plus en plus souvent, la mémoire vive est partagée et non plus dédiée.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    chipset est un terme générique.

    Ta question ne serait pas plutôt la différence entre les cartes graphiques dédiées (AMD ou NVIDIA) et les processeurs graphiques intégrés (comme les HD Graphics de chez Intel) ?
    Hé bien c'est fort possible, je dois dire qu'en réalité je n'y connais vraiment pas grand chose en matière d'informatique, mais je suis curieuse de comprendre comment tout ça fonctionne, etc
    Donc mes questions ne doivent pas être très compréhensibles pour des personnes qui s'y connaissent sur le sujet T_T
    Bref, je te serais reconnaissante si tu pouvais donc m'éclairer sur cette différence entre cartes graphiques dédiées et processeurs graphiques intégrés (:


    JML19 : Je te remercie pour ces précisions, j'avais déjà trouvé une bonne définition du chipset mais il restait quelques points que je n'avais pas saisi. Mais avec ça, je vais pouvoir faire quelque recherches supplémentaires parce que Northbridge, Southbridge, Bus IDE, Serial ATA, PCI, AGP, pour moi... c'est du chinois et j'y connais rien..

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 222
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    Comme l'explique Jean-Michel, le chipset est un (jeu de) composant bien particulier dans un ordinateur.

    Sauf que ce terme générique est utilisé aussi depuis quelques années pour désigner un autre jeu de composant. On dit normalement Chipset Graphique, mais souvent, passant au raccourcis on dit simplement chipset, engendrant ainsi une confusion.

    LE chipset graphique (ou processeur graphique intégré) n'est ni plus, ni moins une simple carte graphique généralement basique ou bas de gamme, directement intégrée sur la carte mère (et maintenant mieux, directement dans le processeur). Ainsi les composants, au lieu d'être montés sur une carte individuelle (la carte graphique) qu'il faut ensuite insérer dans un des ports d'extension de la carte mère, ils sont directement intégrés à la carte mère.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Donc le chipset graphique est un équivalent de la carte graphique ?
    Sur un ordinateur, y'a-t-il un chipset graphique ET une carte graphique ou bien seulement l'un des deux ?
    Je crois que j'ai un peu de mal à suivre...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 313
    Points : 52 939
    Points
    52 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par Panda.Insane Voir le message
    Donc le chipset graphique est un équivalent de la carte graphique ?
    Sans vouloir jouer sur les mots, je dirais non.

    Le chipset graphique est un ensemble de puces qui s'occupe des calculs graphiques. On le trouve donc soit sur la carte mère, soit directement dans le processeur (cpu), soit sur la carte graphique.

    Citation Envoyé par Panda.Insane Voir le message
    Sur un ordinateur, y'a-t-il un chipset graphique ET une carte graphique ou bien seulement l'un des deux ?
    Tout dépend de la configuration, il n'y a pas de réponse unique à cette question.

    Pourrais-tu nous dire pourquoi tu te poses cette question ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 222
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Panda.Insane Voir le message
    Donc le chipset graphique est un équivalent de la carte graphique ?
    Contrairement à Dut, moi je dirais que oui.
    Le problème est que, pour parler de la même chose, l'on emploie des termes qui ne désignent pas la même chose.
    Le chipset graphique est un ensemble de circuits électroniques qui servent à fournir un affichage.
    On emploi le terme de chipset quand ces circuits sont directement sur la carte mère.
    On emploi le terme de carte graphique quand ces circuits sont montés sur une carte d'extension que l'on rajoute dans l'ordinateur, alors que le terme de carte graphique ne devrait désigner que, justement, cette carte d'extension qui supporte le chipset.

    Bref le chipset graphique n'est pas forcément sur une carte graphique, mais une carte graphique possède obligatoirement un chipset graphique

    Citation Envoyé par Panda.Insane Voir le message
    Sur un ordinateur, y'a-t-il un chipset graphique ET une carte graphique ou bien seulement l'un des deux ?
    Je crois que j'ai un peu de mal à suivre...
    Sur les ordinateurs actuels (mais ce n'est pas une obligation), généralement la carte mère comporte un chipset graphique. On peut donc directement y brancher un écran sans avoir besoin de rajouter de carte (graphique) supplémentaire.
    Ceci dit, ces chipsets internes étant généralement basiques, il est toujours possible de rajouter une carte graphique de meilleure qualité, le chipset interne étant généralement désactivé dans ce cas là.

    Et si la carte mère ne possède pas de chipset graphique, il faudra, dans ce cas là, rajouter une carte graphique.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Sans vouloir jouer sur les mots, je dirais non.

    Le chipset graphique est un ensemble de puces qui s'occupe des calculs graphiques. On le trouve donc soit sur la carte mère, soit directement dans le processeur (cpu), soit sur la carte graphique.


    Tout dépend de la configuration, il n'y a pas de réponse unique à cette question.

    Pourrais-tu nous dire pourquoi tu te poses cette question ?
    Simplement par curiosité en fait ^^

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Contrairement à Dut, moi je dirais que oui.
    Le problème est que, pour parler de la même chose, l'on emploie des termes qui ne désignent pas la même chose.
    Le chipset graphique est un ensemble de circuits électroniques qui servent à fournir un affichage.
    On emploi le terme de chipset quand ces circuits sont directement sur la carte mère.
    On emploi le terme de carte graphique quand ces circuits sont montés sur une carte d'extension que l'on rajoute dans l'ordinateur, alors que le terme de carte graphique ne devrait désigner que, justement, cette carte d'extension qui supporte le chipset.

    Bref le chipset graphique n'est pas forcément sur une carte graphique, mais une carte graphique possède obligatoirement un chipset graphique


    Sur les ordinateurs actuels (mais ce n'est pas une obligation), généralement la carte mère comporte un chipset graphique. On peut donc directement y brancher un écran sans avoir besoin de rajouter de carte (graphique) supplémentaire.
    Ceci dit, ces chipsets internes étant généralement basiques, il est toujours possible de rajouter une carte graphique de meilleure qualité, le chipset interne étant généralement désactivé dans ce cas là.

    Et si la carte mère ne possède pas de chipset graphique, il faudra, dans ce cas là, rajouter une carte graphique.
    Merci pour cette réponse (:

  10. #10
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Panda.Insane Voir le message
    Simplement par curiosité en fait ^^
    Une curiosité motivée par les études ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Une curiosité motivée par les études ?
    J'aimerai bien, mais je pense pas pouvoir prétendre à des études d'informatique malheureusement..!

Discussions similaires

  1. Compatibilité Carte Graphique/Carte Mere.
    Par K4riBo0 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h39
  2. [Carte Graphique] Carte graphique pour AGP 4x
    Par be_tnt dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 13h19
  3. [Carte graphique]Carte Graphique + ram
    Par Hug0_76 dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2006, 14h02
  4. compatibilité vieille carte graphique/carte mère neuve
    Par trotters213 dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 12h47
  5. [DX 9][C++]Plein ecran + carte graphique
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2003, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo