IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Acceder à chaque valeur d'une liste de valeur d'un champ


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Acceder à chaque valeur d'une liste de valeur d'un champ
    Bonjour,

    j'espère être dans le bon forum...

    je suis actuellement en panne, seul, face à Access! Je serai vraiment ravi si vous pouviez m'aider. Voici mon problème.
    J'ai réalisé une base de données pour gérer l'activité d'une petite compagnie de théâtre (gérer les artistes, les différentes prestations, les devis aux clients...).

    J'ai 4 tables : PRESTATION - ARTISTE - EMBAUCHE - DEVIS

    C'est avec la table EMBAUCHE que j'ai un soucis. J'aimerais que cette table soit générée automatiquement lorsque l'on crée un nouveau devis, ce qui permettrait de pouvoir éditer des contrats de travail plus ou moins automatiquement pour les artistes à chaque nouveau devis.
    Mon problème est que dans un devis il peut y avoir plusieurs prestations proposées d'un coup et presque toujours plusieurs artistes concernés alors que je voudrais qu'un nouvel enregistrement soit fait dans EMBAUCHE pour chaque artiste travaillant pour ce devis.

    Exemple : un devis est fait pour un client X pour 2 prestations P1 et P2. Pour la prestation P1 il y a 2 artistes A1 et A2 et pour la prestation P2 un seul artiste A3.
    J'aimerais alors que soit générer dans EMBAUCHE 3 nouveaux enregistrements : un pour A1, un pour A2 et un pour A3 (ce qui correspond à 3 contrats de travail).

    Ce que je n'arrive pas à faire, c'est donc, après qu'un devis est été créé, de parcourir la liste des prestations de ce devis, d'obtenir pour chacune de ces prestations la liste des artistes et de créer pour chacun de ces artistes obtenus (qui travailleront donc pour ce devis) un nouvelle ligne dans ma table EMBAUCHE.

    J'espère que vous m'avez compris, si jamais quelqu'un peut m'aider, je serai très content!

    vincent

    Voilà grosso modo, le détails de mes tables :
    - ARTISTE : ID - NOM
    - PRESTATION : ID - NomPrestation - ListeArtistes (la liste des ID des artistes travaillant pour cette prestation)
    - DEVIS : ID (le numéro du devis) - NomClient (le nom du client) - ListePrestations (la liste
    des ID des prestations proposées pour ce devis)
    - EMBAUCHE : ID - NumDevis (le numéro de devis concernant cette embauche) - Artiste (l'ID de l'artiste)

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai compris où tu veux en venir mais ce n'est pas évident avec ton modèle. Normalement, dans un champ, tu ne dois avoir qu'une seule valeur. Donc avoir A1 et A2 dans le même champ de ton devis te complique la tâche lors des requêtes.

    Je te propose ci-joint un BD très simple qui pourrait t'aider. A adapter et étoffer bien sûr.

    Bonne continuation.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Wahou!
    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse aussi rapide que sympathique.

    Effectivement, ce n'est pas une bonne idée d'avoir plusieurs valeurs pour un champ, ça me compliquait pas mal les choses.

    Si je comprends bien ce que tu me proposes c'est que dans la table DEVIS il n'y ai pas la liste des artistes qui y travaillent mais que dans la table TDETAILDEVIS on utilise l'identifiant du devis autant de fois que nécessaire (selon le nombre d'artistes, avec l'ID de l'artiste que l'on retrouvera dans la table embauche). Cela me permet effectivement de mieux gérer le tout...

    Je me penche plus profondément dessus et je te tiens au courant de l'évolution.

    Encore une fois, merci!

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Valeur d'une liste déroulante stockée dans un champ
    Par Pixys dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 20h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 18h46
  3. insérer une liste de valeurs dans une colonne
    Par ecdxml dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2009, 15h57
  4. liste de valeurs dans une liste deroulante
    Par averooès dans le forum IHM
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2008, 13h28
  5. [Debutant]Remplacer une liste de valeur par une liste de val
    Par Sebbo dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo