IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

C ou Java ? Choix d'un langage


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut C ou Java ? Choix d'un langage
    Bonjour !

    Je viens à vous pour me conseiller un langage en particulier.
    Cela fait depuis près de 5 ans que je pratique la programmation à titre de loisir, sur mon temps libre, afin de m'amuser et de créer ce que bon me semble.
    Pendant tout ce temps je n'ai jamais chercher à produire du beau code, efficace (en terme de complexité), modulable ... bref j'ai toujours eu pour habitude de coder à l'arrache, comme certains le dise.

    A la rentrée prochaine j'entrerais à Epitech (école privé en 5 ans, vous devez surement connaître) ou le C sera utilisé tout au long de la première année (ainsi que la seconde il me semble bien).

    Aujourd'hui, je me suis dit que le temps ou je codais sans contrainte (= à l'arrache) devait prendre fin. C'est pour ça que j'aimerais choisir un langage précis que je ne lâcherais pas et approfondirais sur mon temps libre jusqu'à la rentrée 2013.

    Seulement, quel langage utiliser ?
    Voici les deux choix que je retiens actuellement, et pourquoi :

    • Java :
      Plus choisis par contrainte (Je n'aime pas le modèle objet de Python, je n'aime pas la complexité du C++, C# n'est pas vraiment fait pour Linux de base, ...) au début, ce langage ma beaucoup séduit en très peu de temps, malgré mon apréhension de l'ecosystème JAVA. Le fait que ce soit un langage objet PUR me plait énormément.
    • Langage C :
      Mon premier langage (affaire de coeur ) que je n'ai plus utilisé depuis longtemps vu que je suis aller voir pas mal de langages. Si le C est dans ma sélection c'est pour plusieurs raisons : c'est un langage de bas niveau, un langage incontournable, ... Enfin bref je suppose que vous connaissez tous les avantages d'un tel langage.


    Donc, vaut-il mieux que je m'investisse à fond dans le C (pour en connaitre plus sur ce qui ce passe dans les détails) ou bien avec Java (pour faire des projets utile sans perdre de temps à tout recoder les éléments bas niveau) ?
    Et pourquoi surtout ? (Afin de m'aider à faire un choix).

    Merci d'avance

    PS : Si mon profil n'est pas assez complet pour que vous puissiez m'orienter correctement, n'hésitez pas à me demander des détails. Je précise aussi que, malgré mes ~5 ans de programmation, je n'ai pas forcement un excellent niveau. Je n'ai pas favorisé la pratique. Je n'ai quasiment aucun projet à mon effectif ; ne comptant pas les projets de site web, domaine qui ne me plait plus.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Les puristes te diront que Java n'est pas un langage objet pur. Smalltalk est un langage pur objet.

    Moi je m'en fous, je considère l'objet comme un outil parmi d'autres. Je sais que les professeurs que tu vas rencontrer te tiendront un autre discours. Et ils auront plus d'influence sur toi que moi(par définition, je dirais).

    Franchement, la relation à un langage de programmation est avant tout de l'ordre du subjectif. De l'affectif. C'est à toi de sentir ce qui te plait. Comme tu vas bosser tout seul(une excellente initiative qui mérite d'être saluée), il est essentiel que tu te fasses plaisir. Sinon, tu vas laisser tomber.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 362
    Points
    1 362
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epichoc Voir le message
    Bonjour !

    Je viens à vous pour me conseiller un langage en particulier.
    Cela fait depuis près de 5 ans que je pratique la programmation à titre de loisir, sur mon temps libre, afin de m'amuser et de créer ce que bon me semble.
    Pendant tout ce temps je n'ai jamais chercher à produire du beau code, efficace (en terme de complexité), modulable ... bref j'ai toujours eu pour habitude de coder à l'arrache, comme certains le dise.
    Déjà, je salue la sagesse d'el slapper: pourvu que çà te plaise!

    Après, je dirais de faire ce qui te plait, mais de travailler le fond, la méthode: bien comprendre, essayer de tester ton code, de voir s'il te plait, s'il est clair, s'il est bien commenté. Et aussi s'il est efficace, si l'exécution ne prend pas trop de temps. Peu importe le langage pour çà.

    Fais toi plaisir, travaille le style plutôt que le langage. Pour çà, lis du code, aussi. Vois comment il est écrit, essaye d'avoir un regard critique.

    Bravo en tous cas

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Les puristes te diront que Java n'est pas un langage objet pur.
    Ma remarque tenait du fait que, venant du C++, le Java a été pour moi l'approche la plus pur de l'OO.

    Après, je dirais de faire ce qui te plait, mais de travailler le fond, la méthode
    Je pense que mon principal problème vient justement de là.
    Ayant jusque là toujours programmé par pur plaisir, il m'arrivait assez souvent de changer de langage.

    Bon bah pour l'instant je pars du principe que le C sera mon occupation pour les mois à venir. Je reste tout de même ouvert à d'autres avis, je ne m'enferme pas pour autant sur ma décision.

    Bonne soirée, et merci pour vos réponses.

  5. #5
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonjour,

    Le choix Java/C est un choix que tu n'aura presque jamais à faire parce qu'une réponse à une autre question en amont déterminera ça pour toi.

    Je m'explique, quand tu fait de l'informatique par plaisir, ta démarche est du genre "je vais faire un petit programme en java, qu'est ce que je vais faire".
    Alors qu'après (en théorie) ça devrais être quelque chose comme "je vais faire tel programme, quel est le langage le plus adapté".

    Le Java est un langage orienté objet alors que le C est plutôt procédural. Ils ont donc un mode de fonctionnement différent.

    Si j'avais un conseil à te donner ce serait celui-la: concentre-toi à comprendre leur fonctionnement, leurs forces et leurs faiblesses d'un point de vue technique (gestion mémoire, performances, manière de concevoir, portabilité ...). Aujourd'hui tu hésite entre Java et C, autrefois c'était entre Smalltalk, Cobol et B et demain tu devra choisir entre le D et encore un autre langage. En fin de compte, même si les langages sont différents, si tu as déjà écrit des programmes dans un langage du même modèle, tu ne sera pas dépaysé.

    Pour revenir à ta question, je te dirai de suivre ce que tu va faire à l'EPITECH et pendant ton temps libre, fait toi plaisir. Tu sentira de toi-même ce que tu as envie de faire. Et je rejoins totalement l'avis de rmaker et de el_slapper en disant que tu doit te focaliser sur le style, le code propre, clair et maintenable. C'est de loin la chose la plus difficile (et la moins réussie) parmi les informaticiens qui écrivent du code.

    Cordialement,
    Elverion

Discussions similaires

  1. Choix d'un langage : C++ vs JAVA
    Par conconbrr dans le forum C++
    Réponses: 70
    Dernier message: 28/01/2007, 22h40
  2. [XML] Choix d'un langage.
    Par Caille Rotie dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2005, 18h11
  3. Choix d'un langage de programmation
    Par Karim.1 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 15h35
  4. choix d'un langage...
    Par ay_pepito dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2004, 21h04
  5. [XSD][Java] choix de la techno
    Par cyrdec dans le forum Valider
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2003, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo