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C Discussion :

Gestion des fichiers


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Gestion des fichiers
    Bonjour,

    Mes questions sont simples. Pour créer un fichier, j'utilise actuellement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          FILE *fichier;
          fichier = fopen("image.ppm","w");
    J'aimerais être capable de faire 2 choses :

    1) Mettre mes fonctions de création de fichier à l'intérieur d'un while(1) et, à la ième itération, créer un imagei.ppm (image1.ppm image2.ppm ...) de sorte que les fichiers images ne s'écrasent pas les uns les autres.

    2) Mon but, c'est de ne pas supprimer les images du répertoire courant, même lorsque je relance le programme. Si j'ai déjà 10 fichiers image1.ppm à image10.ppm dans le répertoire, je ne veux pas les écraser mais reprendre la création des images à image11.ppm.

    Voila, j'espère que c'est assez clair. D'avance merci 8)

  2. #2
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    Bien le bonjour,

    et qu'est-ce qui te pose problème ?

    générer des noms de fichiers en fonction d'un compteur de boucle ?
    récupérer les fichiers déjà présents dans un répertoire ?

    Sois plus précis et montre-nous ce que tu as déjà fait

  3. #3
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define MAX 1024
     
    int main(void) 
    {
        int i;
        FILE *f = NULL;
        char filename[1024];
        for(i = 0; i < MAX; i++) {
            memset(filename, 0, sizeof filename);
            sprintf(filename, "image%d", i);
            f = fopen(filename, "w");
            if(f == NULL) exit(EXIT_FAILURE);
            [...]
        }
        return 0;
    }
    Pour ton autre truc, tu fais pareil sauf que au lieu d'ouvrir le fichier en ecriture tu l'ouvres en lecture.

    Si f == NULL => fichier existe pas donc tu peux l'ouvrir en ecriture
    si f != NULL => fichier existe tu le fermes tu passes au suivant.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
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  4. #4
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    OK Merci. A priori ce qui suit fonctionne, quelque chose à redire ? Je connais ni memset ni sprintf donc j'ai fais comme j'ai cru bon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void) 
    { 
        int i=0; 
        FILE *f = NULL; 
        char filename[1024]; 
     
        while(1)
        {
                memset(filename, 0, sizeof filename); 
            sprintf(filename, "image%d", i); 
            f = fopen(filename, "r"); 
     
                      if(f != NULL) 
                           i++;
                      else break;
            } 
       while(1) { 
     memset(filename, 0, sizeof filename); 
            sprintf(filename, "image%d", i); 
            f = fopen(filename, "r"); 
     
            f = fopen(filename, "w"); 
            printf("image%d\n", i);
            i++;
            getch(); 
        } 
        return 0; 
    }

  5. #5
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    Citation Envoyé par babar56
    OK Merci. A priori ce qui suit fonctionne, quelque chose à redire ? Je connais ni memset ni sprintf donc j'ai fais comme j'ai cru bon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void) 
    { 
        int i=0; 
        FILE *f = NULL; 
        char filename[1024]; 
     
        while(1)
        {
                memset(filename, 0, sizeof filename); 
            sprintf(filename, "image%d", i); 
            f = fopen(filename, "r"); 
     
                      if(f != NULL) 
                           i++;
                      else break;
            } 
       while(1) { 
     memset(filename, 0, sizeof filename); 
            sprintf(filename, "image%d", i); 
            f = fopen(filename, "r"); 
     
            f = fopen(filename, "w"); 
            printf("image%d\n", i);
            i++;
            getch(); 
        } 
        return 0; 
    }
    Tu ne refermes pas les fichiers dans la premiere boucle

    Tu réouvres le fichier dans la 2eme boucle, alors que ca sert à rien, et tu ne le referme pas.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
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  6. #6
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    Comme ça c'est mieux ?

    Une autre question : j'ignore à quoi servent int, void et return 0; (ceux en rapport à main) et à priori ça marche très bien sans, donc je peux les virer définitivement ? Si ça te vexe je les conserve mais bon 8)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void) 
    { 
        int i=0; 
        FILE *f = NULL; 
        char filename[1024]; 
     
        while(1)
        {
                memset(filename, 0, sizeof filename); 
                sprintf(filename, "image%d", i); 
                f = fopen(filename, "r"); 
     
                if(f != NULL)
                {
                     fclose(f); 
                     i++;
                }
                else 
                     break;
            } 
       while(1)
       {
               memset(filename, 0, sizeof filename); 
               sprintf(filename, "image%d", i); 
     
               f = fopen(filename, "w"); 
               printf("image%d\n", i);
               // [...]
               fclose(f);
               i++;
               getch(); 
        } 
        return 0; 
    }

  7. #7
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    Citation Envoyé par babar56
    Une autre question : j'ignore à quoi servent int, void et return 0; (ceux en rapport à main)
    http://emmanuel-delahaye.developpez....s.htm#typemain
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  8. #8
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    Si j'ai bien compris, ça n'apporte ni plus ni moins au code.

    J'en profite pour glisser une autre question : comment puis-je lancer l'ouverture d'un fichier qui se trouve dans le dossier courant depuis mon programme ? J'ai entendu parler de la fonction system, est-ce la bonne ? Merci.

  9. #9
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    Citation Envoyé par babar56
    Si j'ai bien compris, ça n'apporte ni plus ni moins au code.
    Non, cela fait partie de la norme. Il faut écrire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
    return 0;
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(int argc, char **argv)
    {
    return 0;
    }
    Sachant que 0 est le retour disant "tout s'est bien passé", aussi connu sous la macro EXIT_SUCCESS (du fichier stdlib.h)

    et 1 est le retour disant "erreur", aussi connu sous la macro EXIT_FAILURE (aussi dans le fichier stdlib.h)

    Ne pas les mettre est considéré comme une erreur (peut-être pas par un compilateur mais par beaucoup de programmeurs)

    J'en profite pour glisser une autre question : comment puis-je lancer l'ouverture d'un fichier qui se trouve dans le dossier courant depuis mon programme ? J'ai entendu parler de la fonction system, est-ce la bonne ? Merci.
    Devrait être une nouvelle question...

    Cela dépend comment tu veux l'ouvrir... Si c'est à partir d'un autre programme, alors oui, system est la solution. Si c'est pour le lire dans le programme, alors il faut utiliser les fonctions C.

    Jc

  10. #10
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    Sachant que 0 est le retour disant "tout s'est bien passé", aussi connu sous la macro EXIT_SUCCESS (du fichier stdlib.h)

    et 1 est le retour disant "erreur", aussi connu sous la macro EXIT_FAILURE (aussi dans le fichier stdlib.h)
    Mieux vaut utiliser les constantes EXIT_SUCCESS et EXIT_FAILURE qui sont d'une part plus explicites, et d'autre part sure de faire ce que l'on veut. 0 et 1 ne sont pas normailisées et n'ont pas forcément les mêmes significations sur tous les systèmes (à ma connaissance, c'est toujours pareil mais cela m'étonnerait que ce soit le cas partout.)

  11. #11
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Sachant que 0 est le retour disant "tout s'est bien passé", aussi connu sous la macro EXIT_SUCCESS (du fichier stdlib.h)

    et 1 est le retour disant "erreur", aussi connu sous la macro EXIT_FAILURE (aussi dans le fichier stdlib.h)
    C'est pas tout à fait vrai.

    Les 3 valeurs portables pouvant être retournées au système (return de main() ou paramètre d exit()) sont
    • 0
    • EXIT_SUCCESS
    • EXIT_FAILURE

    D'autre part, la sémantique de 0 et de EXIT_SUCCESS ets la même (OK)
    La sémantique de EXIT_FAILURE est évidente (KO)

    Maintenant, en ce qui concerne la valeur qui est derrière les 2 macros, c'est simple, on ne sait pas et on a pas à le savoir.

    Le fait que ces valeurs soient postables font que le source pourra être compilé et exécité sans risque sur n'importe quel système.

    Celà ne signifie pas que l'on ai pas le droit de mettre d'autres valeurs. Simplement, il faut s'assurer qu'elles sont acceptées sans risque par le système.

    Par exemple, MS-DOS accepte les valeurs 0 à 255 et rien d'autre. Si on retourne -1 ou 256, le comportement est indéfini.

    Pour d'autres systèmes, 1 signifie OK et -1 signifie KO.

    Ca veut dire que si on code exit(0), le compilateur (ou la bibliothèque d'exécution peu importe) va revoyer 1 au système.

    etc.
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