Bonjour!
Je suis en train de faire une petite application de gestion des stocks ! Alors, je gère ma base de données avec mysql.
Bon ! J'ai deux tables, une que je nomme t_entree et une autre que je nomme t_sortie. Dans la table t_entree, j'enregistre tous les stocks ajoutés. J'identifie mes différents articles avec un code_article pour me permettre de bien vouloir faire la somme de chaque article entré. Et dans la deuxième table, j'ai presque les mêmes informations que dans la table précédente, mais seulement là, je n'enregistre que les sorties. Voici les codes de mes deux tables
et la deuxième tables:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 CREATE TABLE IF NOT EXISTS `t_entree` ( `art_id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `art_code` char(5) NOT NULL, `art_nom` varchar(20) NOT NULL, `art_qte` int(10) unsigned NOT NULL, `art_date` timestamp NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP, PRIMARY KEY (`art_id`) ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;
Mon souci est de savoir comment afficher par exemple la quantité des articles restant en stock ? Est-ce que je pourrais le faire à travers une seule requête en faisant une jointure entre les deux tables ? Supposons qu'on insère un article ayant pour code df5, pour noms: stylo, et comme quantité: 500. On les insère dans la première table, et si on voulait par exemple vendre 100, on insère dans la deuxième table, mais tout en vérifiant si la quantité demandée est dispo dans la première et à la fin être en mesure de pouvoir afficher la quantité restante en faisant une sommation des articles entrés en les soustrayant à la somme des articles sortants.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 CREATE TABLE IF NOT EXISTS `t_sortie` ( `art_id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `art_code` char(5) NOT NULL, `art_nom` varchar(20) NOT NULL, `art_qte` int(10) unsigned NOT NULL, `art_date` timestamp NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP, PRIMARY KEY (`art_id`) ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=4
Comment est-ce que je peux construire ma requête ? ou y a t-il un autre moyen plus facile que je pourrais arriver à faire?
merci
Partager