Bonjour à tous,
Je dois créer une application de géolocalisation mais par où commencer ?
Si des personnes ont des idées.
Merci à tous.
Bonjour à tous,
Je dois créer une application de géolocalisation mais par où commencer ?
Si des personnes ont des idées.
Merci à tous.
Bonjour,
- D'abord, la cartographie avec fonction d'affichage de fond de cartes multi-couches, fonctions de zoom et de centrage (éventuellement accessoires de calculs de distance entre 2 points),
- Ensuite, créér des objets pour chaque mobile avec leur identification, leur(s) dernière(s) position(s) et l'heure d'émission,
- puis, afficher les mobiles (éventuellement sur une couche particulière),
- en option, afficher la route prévue et les positions extrapolées.
bonsoir,
merci pour cette réponse, mais ma question est plus matériel.
Comment interagir avec celui-ci.
Merci bien.
Bonjour,
Il faudrait un peu plus de précisions :
1) Quels sont les mobiles (auto, avion, navire, individus) ?
2) De quels transmetteurs viennent les infos reçus (systèmes GPS, téléphones portables, autres) ?
3) Par quel réseau sont transmises les info (satellites, VHF, internet, ...) ?
4) Quel est le fond de carte souhaité (exemple : carte du monde, carte France au millionième, plan de Paris, ...)
Bonjour à tous,
Il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur le cahier des charges de ton appli. Est ce que tu vas utiliser des rasters type carte scannées ou des cartes vectorielles type shapfiles.
J'ai développé un soft d'exploitation de traces GPS avec une partie cartographie. Losrque j'ai cherché il y a environ un an ce que j'ai trouvé de mieux c'est cela :http://www.lohninger.com/geomap.html Il y a trois ou quatre exemples vraiment excellents. C'est très simple à comprendre et efficace. Il y a des exe de démos à télécharger et je crois que le compo lui même est maintenant en démo. Il possède une fonction de calibrage des cartes scannées vraiment très bonne.Il vaut environ 100 euros. Si tu décides de l'utiliser je pourrai te donner un coup de main.
Par contre cela ne travaille que sur des images bitmap. Si tu as besoin de poser cela sur des fichiers vectoriels, il va falloir viser plus ambitieux. Il existe un composant excellent mais très cher :http://www.tatukgis.com/products/Dk/kernel.aspx. Là tu peux tout faire : layers, mélanger bitmap et vectoriel, tous les formats de cartes sont reconnus en natif... par contre il faut sortir 800 euros. Il y a une démo valable 60 jours.
Il y a quelques projets open source mais pas toujours facile à prendre en main. Pour ma part je travaille sur une V 2 où je vais avoir besoin de layers : superpostion de traces et tracking temps réel pour suivi des compétitions de parapente. Je suis actuellement en train d'essayer un active X Open Source très prometteur :http://www.mapwindow.org/support.php Il y de a de gros exemples en Delphi que je n'ai pas regardé car heu...hum... je teste le compo en C#.
Encore une fois tout dépend de ton projet, avec un peu plus de détails je pourrai te donner d'autres pistes.
Amicalement
je me permet de remonter ce topic vieux de 3 ans parce je suis dans la même situation :
1) Quels sont les mobiles (auto, avion, navire, individus) ?
voitures , motos
2) De quels transmetteurs viennent les infos reçus (systèmes GPS, téléphones portables, autres) ?
système GPS
3) Par quel réseau sont transmises les info (satellites, VHF, internet, ...) ?
internet mais je ne sais comment les données GPS vont être transmise
4) Quel est le fond de carte souhaité (exemple : carte du monde, carte France au millionième, plan de Paris, ...)
application Web avec googlemap a l'échelle des rues
je cherche quel type d'architecture logiciel/matériel a prendre :
donc pour résumer :
un système gps vehicule tracking comme on dit avec:
un récepteur gps pour chaque voiture qui renvoie les données en temps réel
vers internet (là c'est le gros soucis)
aprés une application web écrite dans n'importe quel language (asp.net, java, php, .... etc) qui permet d'administrer et de visualiser ces données en temps réel ausi (presque temp réel)
merci pour toutes information
bonne fin de journée !
L'appli comporte 3 composants bien distincts:
- Les récepteurs embarqués,
- Le module de réception des reports de position,
- Ton serveur web qui affichera les reports via google map.
Les systèmes embarqués courament utilisés dans ce type d'application contiennent un récepteur GPS et un systeme de téléphone mobile qui emet un SMS vers le numéro du module de réception des reports de position.
Exemple : http://www.edgb2b.com/redirection_si...4858&origine=7
Le module de reception comporte un systeme de téléphonie mobile (ou fixe) qui reçoit les SMS.
Par exemple:http://smsenabler.com/
ok si j'ai bien compris
le système utilise le réseau gsm pour transmettre les données gps ?
si oui comment mettre ces données en lignes (c'est a dire du récepteur vers internet)
n'est t'il pas possible de transmettre les données directement vers internet avec une puce gprs ?
Si, il y a même des boitiers embarqués bi-mode SMS et GPRS.n'est t'il pas possible de transmettre les données directement vers internet avec une puce gprs ?
par exemple: http://www.espace-mobilite.com/locate_boxCar.asp
Au choix:comment mettre ces données en lignes (c'est a dire du récepteur vers internet)
- dévelloper le module de réception des reports de position ET le serveur WEB,
- utiliser une solution du commerce (taper "Geolocalisation" sous Google).
j'avais pensé a faire un service Web qui récupère les données directement du boitier gps grace a une carte gprs insérée dedans
ou plutôt le le boitier gps qui envoies ces données a interval régulier vers ce webservice
ce dernier qui traite les données mets a jour la base de données SQL ... etc
cette même base va être consultée par une autre application Web donc accessible de n'importe quel navigateur internet et qui affiche les données dans un control Google Map
est ce que cette solution peut être envisageable et réaliste
merci et bonne journée
Ca roule- Carte gprs insérée dans le gps embarqué
- Service Web qui récupère les données et met à jour la base de données SQL
- Application Web qui affiche les données dans un control Google Map
Bon courage.
parfait !!!
je commence donc a chercher sur cette piste
juste une toute petite dernière question
ce Webservice peut être utilisé par plusieurs gps tracker en même temps :
est ce que ça peut poser des problème dans de telle situation
un webservice consulté par des dizaines, centaine ou plus en même temps
et qui fait appel a une base de données SQL (insert/update/delete) ?
j'avais penser a faire ça en asp.net avec une base SQL server 2008 express
ou mysql
quel est l'interval selon vous le mieux adapté pour ce genre de situation sachant que l'application web chargée d'afficher les données dans google map doit pouvoir faire ça en temps réel ou presque ?
merci pour les encouragements
Ce qui peut faire chuter la performance est le nombre d'utilisateurs qui consultent les positions des mobiles.ce Webservice peut être utilisé par plusieurs gps tracker en même temps
La récupération des reports de positions ne devrait pas poser de problème parce que chaque report sera traité comme une très courte session du web service.
Il est normal d'enregistrer chaque report dans la base SQL avec une commande INSERT. Mais, il faudrait pouvoir conserver en mémoire la dernière position de chaque mobile afin déviter de faire une requête à chaque consultation d'un utilisateur (ce qui me semble simple en C# asp, mais n'est pas forcément évident en PHP).
La précision P recherchée sur la position et la vitesse maximum V des mobiles donnera la réponse (Intervalle_de_temps = P/V).quel est l'interval selon vous le mieux adapté pour ce genre de situation sachant que l'application web chargée d'afficher les données dans google map doit pouvoir faire ça en temps réel ou presque ?
ce que je veux faire :Ce qui peut faire chuter la performance est le nombre d'utilisateurs qui consultent les positions des mobiles.
La récupération des reports de positions ne devrait pas poser de problème parce que chaque report sera traité comme une très courte session du web service.
Il est normal d'enregistrer chaque report dans la base SQL avec une commande INSERT. Mais, il faudrait pouvoir conserver en mémoire la dernière position de chaque mobile afin déviter de faire une requête à chaque consultation d'un utilisateur (ce qui me simple en C# asp, mais n''est pas forcément évident en PHP).
- une table POSITIONS qui contient la position actuel de chaque voiture le webservice fait un update des positions a chaque appel
- une autre table LOGS qui contient l'historique de toutes les positions de chaque voiture
le web service fait un simple Insert a chaque appel
on peut alléger cette table régulièrement en effaçant les enregistrement antérieur a une date données (disons antérieur a 2 mois par exemple)
donc l'application Web consulte la table POSITIONS ce qui me semble assez rapide
et éventuellemnt la table LOGS si l'utilisateur veux voir l'historique de ces déplacements
il y'a une théorie a ça ?, des références stp ?La précision P recherchée sur la position et la vitesse maximum V des mobiles donnera la réponse (Intervalle_de_temps = P/V)
donc si j'ai bien compris :
disons que je veux une précision de 3m
et la vitesse maximale est de 50km/h
l'interval serait :
3m*3600sec/50000m ce qui nous donne 0.216 sec
exact ? réaliste ?
une autre question (oui j'ai menti )
y'a t'il un moyen de faire des tests de montée en charge dans un tel système ?
en simulation bien sûr (pas avec de vrais tracker) juste des applications qui fonts appel a ce webservice contuellement
y'a t'il des outils pour ça ?
je travaille avec visual studio 2008 express ()
ou sharp develop 3.0
mais je peux me procurer VS 2008 si c'est nécéssaire
merci pour tout
Simple déduction mathématique.il y'a une théorie a ça ?, des références stp ?
exact ? : oui, le véhicule se déplace de 15m à chaque seconde.3m*3600sec/50000m ce qui nous donne 0.216 sec
Donc si tu veux avoir une marge d'erreur dans tous les cas inférieure à 3m, il faut paramétrer 5 reports par secondes
En dessous de 2 secondes, c'est le temps nécessaire au traitement du dialogue web et à l'affichage des cartes qui va primer.réaliste ?
Applicativement, je distinguerai visuellement sur la carte les véhicules à l'arret (même position depuis 1 minute par exemple) qui ont une position précise et ceux en circulation dont la position est plus approximative.
ok une vraie dernière question (après je vous laisse tranquille )
il vaut mieux avoir un serveur web dédié a ça
ou bien n'importe quel hébergement asp.net ferait l'affaire ?
bonne journée
Sur ce point, j'avoue mon incompétenceun serveur web dédié a ça ou bien n'importe quel hébergement asp.net
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager